Connect with us

Dico Rap 📚

Jdid, c’est nouveau, neuf, comme la dernière paire de sneakers

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Jdid».

jdid, parfois orthographié jadid, jedid, Jdida ou j’did est un mot qui vient de l’arabe maghrébin et qui veut dire neuf. Pas le chiffre 9 évidemment, mais neuf dans le sens « nouveau ». Il peut aussi être employé comme synonyme de « frais », « nickel » ou encore « impec ».

Comme tu le sais, dans le rap comme dans la sape et d’en pleins d’autres domaines culturels, c’est important de rester frais au risque de complètement passer à la trappe. C’est pour cette raison que beaucoup de gens, y compris les rappeurs sont toujours à l’affût des tendances musicales et des modes.

Attention cela dit, quand on parle de quelque chose de jdid, ce n’est pas que des fringues. Vraiment, ça peut être n’importe quoi tant que c’est nouveau et non d’occasion : une veste, un jean, une paire de baskets, une voiture, un accessoire de marque, un livre, un disque, un téléphone, une console, un jeu vidéo… Bref, tous les autres trucs que tu kiffes dans ta vie et que tu peux imaginer.

Mais attention l’ami, saches que tout ce qui est jdid ne s’achète pas forcément. Par exemple, après une grosse remise en question personnelle, tu peux décider d’être jdid dans ta dégaine, mais aussi ton état d’esprit et dans ta façon de voir certaines choses. Prendre les choses comme ça, c’est même carrément cool, car c’est ce qui te permettra de gagner en expérience et d’avancer sur le chemin périlleux de la vie quotidienne.

Une fois qu’on a dit tout ça, c’est cool, mais il faut reconnaître que parfois, c’est pas aussi simple que ça d’être ou d’avoir les derniers trucs jdid. Entre Apple qui sort des nouveaux IPhones tous les six mois, la technologie qui va toujours plus loin et les modes qui se vont et qui viennent à une vitesse folle, on peut vite se retrouver dépasser.

Si c’est ton cas, rassure-toi, le problème ne date pas d’aujourd’hui. On se rappelle d’Orelsan qui il y a 13 ans, soulevait déjà le problème dans son morceau « Changement« . Dans son bridge, il rappait alors : « Tu vas rester sur la touche si tu bouges trop lentement, c‘est la course, on a tous du mal à suivre le changement. Pour suivre le mouvement, c’est du taf à plein temps ». On est d’accord, quand on voit où est arrivé le rappeur de Caen aujourd’hui, le son est loin d’être jdid et son clip a plutôt mal vieilli. Il n’empêche que la morale est toujours d’actualité. Et franchement, ça fait chier.

Jdid dans le rap et en punchlines

  • Dinos – « 93 Mesures » : « J’aimerais dire que j’suis à toi, que j’t’aime et qu’tout sera jdid, mais toute l’Afrique sait qu’aucun homme n’est fidèle toute la vie« 
  • Zed (13 Block) – « Vide » : « La gova est jdid, le survêt’ est jdid, la dégaine est jdid, faut pas me regarder, faut pas trop regarder, faut pas me regarder« 
  • Jul – « Bwo » : « Appelle-moi L’ovni, la lettre ou le J ! Asics, cheveux blonds, et survêt’ jdid
  • Naps – « 6.3 » : « Une p’tite paire toute jdida, elle, j’l’aime bien mais j’lui dis pas »
  • Swift Guad « Phone Call » : « On veut du gucci, tout jdid, d’autres bouteilles et bouts d’shit | Où j’vis ça grouille de schmitts, alors il faut qu’on bouge vite »
  • Fababy – « Mal à dire » : « Les poucaves elles s’croisent pas, c’est c’que les hagramans disent | Les deux mecs que t’as carotte s’achète un TMAX tout jdid »
  • Sneazzy (1995) – « Flava in Ya Ear (Remix) » : « Bordel, j’suis trop jdid, j’vise les Golden Globe
    Les sommes, les Porsche, les Rolex et les grosses bitches« 
  • Kalif Hardcore : « Bête et méchant » : « 50 l’amour, 40 euros la pipe, parle pas d’occase nous on veut que du jdid »
  • Dinaz – « Catalogués bandits » : « On veut passé des cances-va en gamos tout jdid. Madame l’OPJ j’ai rien fait, j’vais rien dire »

Populaires