Connect with us

Culture Punch

Call of Duty, quand le rap tir à balles réelles

Call Of Duty, c’est la référence des FPS dans le monde, mais aussi dans le rap. Rien d’étonnant à ce qu’on y retrouve des références dans les punchlines de tes rappeurs préférés.

Vous savez quel est le point commun entre le rap game et Call of Duty ? Dans les deux cas, ils sont remplis de tricheurs. Blagues à part, Call of Duty, COD pour les intimes, c’est surtout une institution dans le gaming. Référence des FPS, ou jeu de tir à la première personne, la série d’Activision reste à ce jour à compter parmi les licences les plus rentables de l’histoire du jeu vidéo.

Sans parler du succès stratosphérique de l’épisode Warzone qui a engrangé trois milliards de dollars sur l’année 2020 et des millions de joueurs chaque jour, Call of, c’est le jeu de tous les records : en 20 ans d’existence, 45 jeux et plus de 350 millions de ventes, en voilà des chiffres qui donnent le tournis !

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Call of Duty s’est imposé comme le seul maître du jeu de tir loin devant Battlefield et très loin devant Medal of Honor. De COD premier du nom au dernier opus, Call of Duty: Black Ops Cold War, tout le monde connaît ou a déjà joué ne serait-ce qu’une fois à ce jeu. Les rappeurs aussi d’ailleurs, c’est pour ça qu’aujourd’hui, la licence reste parmi les plus citées dans le rap français.

Call of Duty et le rap, même combat

Rien de bien surprenant en fait puisque si dans Call of Duty, on tire sur tout ce qui bouge sur le champ de bataille et sur un terrain de guerre, dans le rap, c’est la même. Le game est un milieu de compétiteurs dans lequel les MC tirent des salves de punchlines sur leurs adversaires. A grand coup de kalash ou de mitrailleuses verbales, les rappeurs férus de battles ne ratent jamais une occasion de montrer qu’ils ont la plus grosse.

  • Seth Gueko – « ALB » : « J’ai les gros neuro’, j’ai faim d’violence, ogre de barbarie
    Armé comme dans Call Of, on est les Son of Anarchy »
  • Jul – « Anti-BDH » : « Anti-BDH, anti salope, ils passent vite d’un camp à l’autre. Ils jalousent, ils te balancent, envie d’les fumer comme dans Call Of »
  • Laylow – « Les oreilles qui sifflent » : « On est dans tout les gamos, Vai te foder caralho. Y a pas qu’à Call of’ qu’on a vus des kalash »

Après on le sait, beaucoup de rappeurs parlent, mais on sait tous qu’ils s’inventent une vie en s’imaginant vivre dans Call of. Comme le soulignent justement OldPee de 13 Block et Gradur.

  • 13 Block – « A1 A3 » : « Beaucoup d’gueudro dans la ville comme putes à Cologne. Beaucoup d’bijoux mais les premiers sont les menottes. Beaucoup d’faux connaissent les armes grâce à Call Of »
  • Gradur – « Philly » : « Écoute pas tous ces rappeurs, la vie d’ma mère c’est tous des mythos, ils ont tiré qu’à Call Of »

Après, rassurez-vous, il y a quand même des rappeurs bien plus terre-à-terre, qui mentionnent Call of, non pas pour parler de la vraie vie, mais parce qu’ils savent très bien qu’ils sont dans un jeu vidéo.

  • Nekfeu – « Freestyle Classique » : « Comportement à l’école : bof. On s’bute à Call of en buvant des alcools forts« 
  • Freeze Corleone – « Meurtrier au micro » : « Fais gaffe parce que j’maîtrise aussi les fusils-mitrailleurs
    Ça c’est pour COD 6, j’te mets des headshots fils, ou j’tire dans ton coccyx pendant qu’j’écoute du Mobb Deep. Un meurtrier au micro, appelle-moi « Jack l’Éventreur de beat »
  • Népal – « Daruma » : « Ici, y’a qu’des serpents, des crapauds, tu piges ou faut te l’reformuler en wolof sous-titrés ? Les nazis repop comme dans Call of Duty car des teubés jugèrent pas la capote utile »
  • Columbine (Yro) – « Les fleurs du mal » : « Bon élève, toujours un col roulé comme Steve Jobs; J’regrette le temps d’Call of Duty sur Cargaison »

Mais vous voyez le problème arriver ? Contrairement à d’autres licences de jeu vidéo phares comme Pokémon, Mario, Zelda ou Spyro, la série des Call of ne dispose pas de personnages qui lui sont propres. Comme pour les jeux de course type Need For Speed donc, ce sont des éléments spécifiques du gameplay du jeu qui sont mis en avant dans les punchs : dans le cas de COD, la killcam. Mais si vous savez, celle qui vous permet de revoir au ralenti la manière dont vous avez shooté votre ennemi, ou dans le cas contraire, revoir en slow motion la façon dont vous êtes tombé au combat. C’est aussi elle qui parfois nous fait taper des crises de rage en voyant l’adversaire danser devant notre cadavre pour un maximum de seum.

  • Dholka – « Aimbot » : « J’danse comme l’adversaire devant la killcam, tu passes au vert comme Pickle Rick »
  • Eden Dillinger : « Killcam » : « Django Lord Eden dans la killcam, qu’ils cannent. Protège tes arrières à la Kim K »
  • Eden Dillinger – R-Kelly : « Génération Killcam, Kim K. dis-moi qui va canner qui ? Hein qui m’ken ? »
  • Makala – « Babidi » : « J’les guette, en attendant qu’ils crament. J’les tuerais à la dernière minute, histoire de faire un kill cam »

Pour finir, terminons avec le Call Of Duty le plus cité dans le rap, l’incontournable Black Ops premier du nom, sorti en 2010 et par lequel beaucoup de joueurs et de rappeurs ont commencé. Normal alors qu’il ait une place privilégiée dans les punchlines du rap français…

  • Sofiane et le S – « Mortal Kombat Episode 3 » : « Que des Gars d’Bâtards, flingue et daube dans le placard on te rafale comme dans Black Ops »
  • Foolek – « Freestyle Grunt 2 » : « Passe-moi un spliff que j’taffe ça en speed, ma rime. C’est pas Black OPS, c’est juste un bon stick
  • Léo Roi – « TheKairi78 » : « Le régime nique sa mère j’ai mon giga tacos. J’me fais sucer en live en jouant à Black Ops »
  • Black D – « Dix Minutes » : « Me tester faut oser ODC OCB donc j’vois y’a Albator. J’ai chargé la me-ar mon gun est devenu noir hashtag Black Ops »

Et toi, c’est quoi l’épisode de Call of Duty que tu as le plus poncé ? Plutôt hype après l’annonce du prochain épisode Vangard ?

Populaires