Connect with us

Swipe

Eminem : ses chiffres et ses records les plus fous

eminem chiffres

Légende incontestable et incontestée du hip-hop, Eminem écrase platement toute la concurrence en matière de chiffres et de records.

Si Eminem s’est autoproclamé « Rap God » sans que personne ne le contredise, c’est qu’il y a bien une raison. Disons-le, le rappeur de Détroit est une légende du rap. D’abord parce qu’il est parvenu à s’imposer au sein d’une culture qui ne voulait pas de lui à la base, mais aussi et surtout parce qu’il est devenu le meilleur en la matière et l’icône de toute une génération.

Respecté par ses pairs et cité par beaucoup d’auditeurs et de MC comme le meilleur rappeur de tous les temps, Eminem a brillé de mille et une façon. Meurtri par l’abandon prématuré de son père, abîmé par une enfance difficile et longtemps victime d’un racisme exacerbé, il a finalement trouvé son exutoire dans le rap. Grâce à son alter ego démoniaque Slim Shady, Marshall Mathers a su cristalliser toute la négativité ancrée en lui pour la transformer en énergie musicale extraordinaire et détonante. Au point de devenir naturellement l’un des meilleurs freestyleurs, paroliers et MC de l’histoire du hip-hop.

A l’instar d’un Booba en France, une autre grosse force d’Eminem, c’est sa longévité. Lancé par Dr. Dre à la fin des années 90, il est l’un des rares rappeurs à être toujours dans le circuit et à jouir encore d’une popularité sans pareil auprès du public. Il a pourtant bien failli disparaître en 2006, rongé par les démons de ses propres addictions. Mais par une volonté de faire inflexible et un miracle des dieux du rap, il est parvenu à renaître de ses cendres tel le plus majestueux des Phenix.

Et même si aujourd’hui, la grande époque d’Eminem semble définitivement derrière lui, à 49 ans, il reste encore l’un des artistes les plus admirés et plébiscités de l’histoire de la musique. Véritable icône populaire, mastodonte de l’industrie, génie de la technique capable de rapper à une vitesse supersonique, le boss de Shady Records semble aujourd’hui toujours aussi passionné par le rap et n’est vraisemblablement pas prêt de lâcher le micro. Et pourtant il pourrait parce qu’avec tous les prix, les chiffres et les records qu’il a accumulés durant son immense carrière, il a de quoi s’assurer une sacré retraite.

Les chiffres et les records stratosphériques du Rap God, Eminem

144 millions : c’est le nombre d’albums solo officiellement vendus par Eminem dans le monde à date de juin 2021. Ce chiffre ne comprend pas ses compilations type Curtain Call, Shady XV, ni les albums de son groupe D12.

1 : Eminem est le premier rappeur de l’Histoire à avoir remporté un Oscar en 2003, pour la meilleure chanson originale, « Lose Yourself », issue du film 8 Mile. Il a été rejoint en 2006 par le groupe Three 6 Mafia, Diddy en 2012 et Common en 2016.

600 : c’est le nombre incroyable de prix et récompenses qu’a reçu Eminem dans toute sa carrière. 600 trophées pour un total de 727 nominations.

30 milliards : C’est le nombre de streams cumulés, tous titres confondus par Eminem sur Spotify. Il est le seul et unique artiste des années 90 à réussir cet exploit et le sixième artiste le plus écouté de tous les temps dans l’histoire de la plateforme.

23 : D’après le Guinness Book des records, « Lose Yourself » détient le record de longévité dans le top single pour une chanson de rap » avec 23 semaines passées à la place de numéro 1. Avec plus de 6 millions d’exemplaires vendus aux États-Unis, c’est la troisième chanson d’Eminem la plus vendue, juste derrière « Love the Way You Lie » et « Not Afraid ». En octobre 2020, « Lose Yourself » a dépassé la barre symbolique du milliard du streams sur Spotify.

4.39 milliards : c’est le nombre de vues cumulées sur la chaîne Youtube d’Eminem uniquement en 2021. Il a gagné entre 10 et 15 millions de vues par jour par rapport à l’année précédente.

1,6 milliards : Le nombre de vues sur le clip de « Not Afraid » sur Youtube. A ce jour, ce titre est encore la vidéo la plus visionnée du rappeur sur la plateforme.

: chiffre magique, c’est le nombre d’albums d’Eminem ayant réussi l’exploit de se classer au moins 100 semaines dans le top album du Billboard 200 100 semaines sur Billboard 200. Avec Taylor Swift, il est le seul artiste au monde à avoir réalisé une telle prouesse.

4,9 milliards : Le nombre d’écoutes en streaming d’Eminem en 2021 et uniquement sur Spotify. Un véritable exploit quand on sait que le rappeur n’a pas sorti un seul titre solo cette année. Il est aussi l’artiste le plus streamé de l’année sur Deezer.

99 : C’est le nombre de semaines passées par l’album Music To By Murdered By dans le classement du Billboard 200. Cela étant, il est devenu l’album classé le plus longtemps dans les charts de la décennie.

50 millions : le nombre de followers qu’a Eminem sur Spotify. Il est le seul artiste issu des années 90 à atteindre une telle performance.

+ 1 milliard : Le morceau « Till I Collapse » d’Eminem et Nate Dogg a dépassé la barre symbolique du milliard de streams sur Spotify en février 2021. Cela étant, il est devenu le morceau hors single le plus streamé de l’histoire de la plateforme.

220 : C’est le nombre de mots lâché par Eminem en 30 secondes dans l’un de ses couplets du morceau « Godzilla ». Autrement dit, 11.3 syllabes par seconde. Il a lui-même battu son propre record de 2013 avec les 9,6 syllabes par seconde de son morceau « Rap God », puis les 10,3 syllabes par seconde de son titre « Majesty » avec  Nicki Minaj. Une prouesse technique qui avait motivé la hype du « Godzilla Challenge ».

Pour plus de chiffres complètement dingues relatifs à Eminem, nous vous invitons à suivre le compte Twitter Eminem Charts.

Suite

Populaires