Connect with us

Culture Punch

FIFA ou PES, le rap français aime les jeux de foot

foot et rap dans les jeux videos

Les jeux de foot FIFA et PES ont profondément marqué la pop culture, mais aussi le rap et les punchlines de tes rappeurs préférés.

Ce n’est pas un secret : depuis toujours, le rap et le foot sont deux univers étroitement liés. Les rappeurs aiment et jouent au foot quand ils ne sont pas en studio et les joueurs de ballon rond aiment et écoutent du rap au quotidien avant les matchs et les entraînements. Cet amour réciproque a finalement trouvé un ultime terrain d’entente dans les jeux vidéos, sur les biens nommés FIFA et PES.

Que ce soit sur la simulation de football de EA ou de Konami, autant les joueurs que les rappeurs aiment se retrouver à jouer les uns contre les autres sur leurs consoles préférées. Si on met de côté la douille qui consiste à payer 60 balles le jeu neuf chaque année pour se taper au final qu’une bête mise à jour, FIFA et PES, c’est quand même des jeux bien oufs.

Bien entendu, et ça ne surprendra personne, aujourd’hui, c’est FIFA qui a remporté le match des ventes dans le cœur des joueurs. Avec 1 324 565 millions de copies écoulées en 2020 rien qu’en France, le jeu d’Electronic Arts a définitivement écrasé la concurrence. Même si le jeu de Konami est longtemps resté pour beaucoup le plus technique des deux licences, la victoire commerciale est là. Rien d’étonnant alors que FIFA soit plus cité dans le rap que son rival PES. Rapper leur amour pour FIFA et PES dans quelques punchlines ? Soyez sûr que de nombreux rappeurs l’ont fait.

FIFA, plus cité que PES dans le rap

Mais alors que le rap game était en train de jouer à Fifa étant gosse, d’autres rappeurs n’en avaient pas le temps, car trop occupés à bicrave. C’est ce que raconte Ademo dans son morceau solo « Mowgli » : « à l’âge d’jouer à fifa, j’m’en sortais en coupant des douze ». Bon en vrai, il ment car selon d’autres couplets, il a bien joué à FIFA, comme vous et moi, comme il le dit si bien sur « Ouai ma petite gueule » : « Ratatatata dis-leur que j’suis pas vivant, ça tire des penaltys, en promenade ou à FIFA. »

Enfin bref, on joue tous à FIFA. D’ailleurs, Nekfeu a fait une dédicace à tous les fans du jeu dans le morceau du $-Crew, « J’ai le seum » : « Quand j’té-gra, c’est pour tous mes gars qui sortent d’une chicha. Pour tous les rats qui bouffent des ‘zas comme les Tortues Ninja. Pour tous les mordus de FIFA, tous les tordus qui rappent ».

Mais le plus mordu de tous, c’est bien Jul. Non-content d’avoir tourné un clip dans le jeu avec « Fais-moi la passe », le rappeur marseillais respire FIFA, même quand il est en studio, au point qu’il a placé plus d’une dizaine de références au jeu dans ses sons. On peut par exemple citer cette punchline extraite du titre « Faut que je me tire de là » : « J’joue à Fifa dans l’Viano, ma gadji m’envoie : « Ti amo ». Dites au chauffeur Viano, j’veux pas finir comme Princesse Diana« 

Freeze Corleone non plus n’est pas en reste avec pas mal de refs de son côté également. Déjà en 2011, il sortait « Samedi 19 », sur lequel il débitait : « Je me lève, j’allume un pét’, je joue à FIFA. Je check Face de Livre, j’vois Rifa qui m’dit : « Issa »

Ce n’est évidemment pas la seule et il les a enchaîné au fil de sa discographie ces dernières années. Vous voulez une preuve que le mec try hard autant sur Fifa que dans le rap ? Il n’y a qu’à regarder son blase en jeu et constater tous les trophées qu’il a obtenus. Comment c’est possible me direz-vous ? Et bien sachez que le Prof Chen a carrément donné son pseudo PSN dans un son en 2016. Et ouai les gars, c’est « Comme ça » : « PSN : ZenChen667, trouve-moi sur FUT16. En défense, j’distribue comme un MDC, bientôt LDO en LDC. »

Dans le rap, la team PES est là

On a parlé en masse de FIFA, mais évidemment, PES aussi a ses adeptes. Après, on ne va pas se mentir, l’opus que tout le monde a retenu, c’est bien l’épisode PES 6. En témoigne sa pochette avec Thierry Henry et Didier Drogba, cet opus reste un épisode classique de la série et le favori de nombreux rappeurs. Par exemple, en clôture de son morceau « Joga TV », le rappeur Blaize lâchait dans le plus grand des calmes un « BLZ encore plus classic shit que PES 6″

Mais les vrais le savent, la meilleure équipe dans ce jeu, c’était l’Inter Milan et surtout son attaquant star de l’époque Adriano. Incontestablement, il faisait partie des joueurs top tier du jeu. Et ça, de nombreux rappeurs s’en souviennent, à l’instar de JeanJass dans « La Paire » : J’fais que râler comme un intermittent, rappelle-toi PES6, nous, c’est l’Inter Milan ». Tout comme Salif dans son classique « Ghetto Youth » : « J’me suis endormi devant le PES. Toujours partant pour un mano a mano, dans le jeu Adriano, il est GHETTO YOUTH »

Même si les phases qui citent PES dans le rap sont plutôt simplistes et consistent généralement à un simple name drop, il y en a quand même un qui s’est permis une utilisation plutôt originale. C’est Dinos sur son titre « Et toi pourquoi tu rappes ? » : « Passer d’Pro Evolution Loveur, à Grand Theft Autotune, j’rap pour la dizaine de fans qui me disent stylé »

Sauf que malheureusement, tous les rappeurs ne sont pas bons sur les jeux de foot. On se souvient tous quand Orelsan au début de sa carrière, se lamentait dans son titre « Courez courez », en disant : « J’déteste aller à Paname rapper, j’ai du mal à gérer le stress, en plus j’suis nul à chier à PES ». Pour sûr qu’aujourd’hui, le gars est devenu une bête de rappeur. Pour ce qui est de ses talents balle au pied et manette en main, on en a malheureusement toujours aucune idée.

Bon, depuis le début, on dit PES, mais vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le mythique jeu de Konami a rendu son dernier souffle. Après un épisode annuel depuis 1995, Pro Evolution Soccer, devenu entre temps eFootball PES, a rendu l’âme pour laisser place à son successeur eFootball. En fait, c’est toujours le même jeu, mais qui tente de se renouveler et s’offrir une nouvelle vie. Pour tenir tête à l’ogre FIFA, le jeu va tenter de s’imposer en suivant un modèle économique « free to play », autrement dit, un jeu gratuit financé par des microtransactions dans le jeu. Ouai, dit comme ça, ça fait bizarre de dire adieu à PES, mais bon, c’est la vie. Et puis si ça se trouve, le jeu sera ultra cool. Nous en tout cas, on a hâte de pouvoir tester ça !

Retour

Populaires