Connect with us

Culture Punch

Les rappeurs français ont des tatouages partout

Le tatouage c’est un truc de mec en dehors de la société à la base. Donc les rappeurs kiffent bien ça. Le tatouage dégage une image forte, il faut être sûr de soi, sûr de ce que l’on fait quand on se fait tatouer. Alors ça colle bien avec la mentale de déterminé qu’un rappeur peut avoir, non ? Le summum reste d’ailleurs le tatouage sur la tronche. Quel délire. On va en parler.

En tout cas, que ça soit sur leurs peaux dans leurs textes, les rappeurs kiff les tatouages.

Le face tatt, simple mode ?

On vous apprend rien, le tatouage c’est pour toujours. Alors même si on peut constater qu’il se démocratise, difficile de dire que c’est une mode. En revanche, s’il y a bien une pratique dont est pas hyper sûr chez Rap City, c’est le face tatt. On observe une grosse vague de face tatt depuis quelques années chez les rappeurs, notamment avec la vague Soundcloud d’il y a quelques années.

C’est radical, ça fait partie de la panoplie du mec qui n’a plus rien à perdre. C’est une manière de dire fuck, j’ai plus le choix que de réussir dans la musique si je me fait ça. Vous voyez qui c’est Lil Skies ? Sa tronche en est complètement recouverte. Dans un de ses titres il lâche « I got tattoos on my face, I use that shit as motivation. I could never get a job, so for my dream, I’m dedicated », comprenez « j’ai des tatouages sur le visage, j’utilise ça comme motivation. Je pourrais plus jamais trouver de job donc je suis impliqué dans mon rêve. ». C’est beau en vrai, mais bon lui il fonctionne bien. La mentale est impressionnante, on dit pas. Mais y a forcément des bougs qui font pareil et qui perceront jamais. Force à eux. D’ailleurs Jean Jass balance dans un morceau : « Les jeunes veulent se tatouer la face comme Lil Pump, miskine les parents font ce qu’ils peuvent ». Il met un coup de lumière sur la face cachée du délire.

 

« Elle est love de moi à cause de mes face tat » pense Youv Dee. On l’a dit c’est extrême comme pratique, c’est impressionnant. Alors ça peut séduire, ok. Mais les lines d’avant, il dit : « J’fais du sale à leur copine, à leur ex, ah gars, que des acteurs ma gueule, ils sont tous fakes » Donc en gros, si les meufs ou les ex des mecs qui hatent sur lui tombent love de lui, c’est parce que ses face tatt sont là pour prouver qu’il n’est pas un acteur.

Dernier point, puisqu’on parle d’identité. Le rappeur Tiers-monde lâche la très juste : « Petit garçon tu as grandi sans père, t’as tout appris seul sans repère, tu t’es promis de n’jamais l’imiter, face tatouée pour ne pas lui ressembler ». Le tatouage facial est clairement un moyen d’affirmer qui on est haut et fort.

La tatouage source de moquerie

« Avec tes deux tatouages factices et ta chaîne en plastique » dans Carton Rose, Booba clash Sinik. Une vrai diss track comme il faut, Booba démonte Sinik sur à peu près tous les aspects pendant le son. Alors forcément les tatouages y passent. C’est aussi un moyen pour Booba, de dire indirectement que lui en revanche c’est un vrai tatoué.

OrelSan pour lui « ​​Les tatouages sur les visages, hmm… non ! ». Une ligne qu’on a tiré du titre “Mauvaise idée”. Pas d’explication nécessaire. Pour le normand, il faut juste pas le faire, point barre. Alors ici, on espère sincèrement que son conseil sera suivi à la lettre. Surtout que la tendance est tellement dévorante, que certains commencent même avec ça comme premier tatouage. C’est pas vraiment dans l’ordre des choses quand on sait que la majorité des tatoueurs refusent de tatouer cette partie là du corps en premier. Il faut ressentir ce que ça fait de se faire tatouer, d’encrer sa peau pour toujours.

Le tatouage, un engagement

Booba nous balance : « Tatoué pour qu’j’me souvienne », c’est l’idéal pour faire appuyer un point important : le tatouage c’est un engagement qui ne sera pas pris à la légère. Et il n’est pas le seul à s’engager à se souvenir. C’est pareil pour N.O.S : « L’éducation de la cagoule, même si j’me barre, c’est tatoué ». Sous-entendu, il ne risque pas d’oublier ce qu’il a vécu. D’ailleurs là, on n’est même pas sûr qu’il se fasse tatouer quelque chose, il aurait pu utiliser l’expression c’est gravé dans le marbre, ça aurait été pareil.

On termine avec 2 autres rappeurs qui montrent leur engagement, pour leur crew ou pour leur racines, via le tatouage. Le premier c’est Damso qui explique : « Dans l’crew tout l’monde se sait, Vie tatoué dans barbelés ». Vie étant le symbole de Damso, on imagine aisément que ses proches ont soit le mot, soit le hand sign, de tatoué quelque part. C’est très chaud. Le second c’est Gradur : « Mes terres d’Afrique tatouées sur l’bras gauche donnent d’la force à chaque fois qu’j’me branle ». Bon le gars est grave vulgaire, mais vas-y t’as capté l’idée.

Si vous avez des tatouages en rapport avec le rap game, on est chaud de les voir ! Venez sur Insta. 

Populaires