Véritable génie du mal et au cœur de nombreuses polémiques, on en oublierait presque que Lil Nas X fait aussi de la musique et nous a offert quelques belles punchlines.
L’histoire de Lil Nax X coche toutes les cases d’une succes story diabolique à l’américaine. Parti de rien, plus précisément d’une instrumentale sur Youtube achetée à peine 30 dollars à son producteur, il a conquis la planète entière avec son single entre rap et country, « Old Town Road ». Alors qu’il ne lui restait à priori 5,62 dollars sur son compte en banque avant que son single ne décolle dans les charts, il a ensuite explosé tous les records jusqu’à devenir millionnaire en quelques mois.
Mais le jeune prodige ne s’est pas arrêté là. Désireux de propulser son art encore plus loin, le cow-boy du rap US a vite compris que pour durer, il fallait créer le buzz par tous les moyens, quitte à engendrer toujours plus de polémiques et devenir un génie marketing du mal.
Un génie marketing du mal
Il y a d’abord eu les accusations de blasphème et de satanisme après la sortie de ses « sneakers du diable » destinée à promouvoir son clip « Montero (Call Me By Your Name)« . Ensuite est arrivée la polémique autour de son clip suivant « Industry Baby », en collaboration avec Jack Harlow. A l’image, le rappeur qui quelques mois plus tôt faisait son coming décide d’aller plus loin en affichant plus explicitement que jamais son homosexualité et sa liberté sexuelle. Alors qu’il se retrouve en prison après le procès fictif de Nike en rebond sur ses chaussures diaboliques, il fait un pied de nez à ses détracteurs en s’exhibant dans sa tenue de prisonnier rose, en twerkant avec ses compagnons de cellule jusqu’à danser entièrement nu dans les douches.
Evidemment, il ne lui faudra pas plus ces deux clips pour créer un buzz médiatique sans précédent et choquer l’Amérique puritaine comme jamais. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais alors que la communauté LGBTQ+ voyait en lui un formidable représentant, il a de nouveau fait polémique en affirmant que son homosexualité lui était finalement passée. Une ultime provocation qui a évidemment fait grincer des dents au sein des communautés concernées, mais qu’il assume complètement tant sa stratégie lui aura permis de connaître à nouveau le succès commercial. De quoi donner du crédit à ceux qui affirment depuis longtemps que Lil Nas X est un opportuniste qui n’aime pas réellement la musique. Un génie marketing du mal on vous dit.
Mais avec toutes les controverses dont il a fait l’objet, on en oublierait presque que Lil Nas X est avant tout un rappeur populaire. Avec une discographie et des titres massivement écoutés qui ont fait tant parler, forcément que le rappeur a une flopée de punchlines dans son holster de cow boy.
Les meilleures punchlines de Lil Nas X
« Je me balade sur un cheval, tu peux conduire ta Porsche » – « Old Town Road »
« J’étais dans la vallée alors que t’étais encore sous ton porche » – « Old Town Road »
« Ma vie est un film, avec des chevaux et des nichons, chapeau de cowboy Gucci dans mon jean Wrangler »
« Ils ont besoin de moi et je suis numéro 1, tu m’aimais avant alors que s’est-il passé ? » – « Panini »
« Je suis pas déprimé, juste là pour pécher » – « Montero (Call Me By Your Name) »
« Ramène tes soldats, dis-leur que je ne bats pas en retraite » – « Industry Baby »
« Je suis une pop star comme Bieber, mais je ne ba*se pas des meufs, je suis gay » – « Industry Baby »
« J’ai percé et maintenant tout le monde essaie de m’attaquer en justice » – « Industry Baby »
« Mec j’ai pris d’assaut le game, je suis arrivé à cheval, j’ai créé un meme et je n’ai aucun remord » – « Holiday »
« J’enchaîne les hits, je suis un putain de poète, les gars arrêtez vos conneries, vous avez des tubes potentiels mais vous les foutez en l’air » – « Thanos (Blow It) »