Punchlines : quand le rap crache du feu comme Spyro le Dragon
Spyro le dragon a profondément marqué le monde du jeu vidéo et de la pop culture, et s’est fait une place de choix dans le rap et les punchlines de tes rappeurs préférés.
Le dragon, tu connais, c’est un joli petit nom pour parler d’un joint dans le jargon de la street. Tu le sais parce que Vald et Fianso en ont fait un morceau. Mais dans la pop culture, l’un des dragons les plus célèbres reste sans aucun doute Spyro. Mascotte incontestée de la PlayStation avec Crash Bandicoot, le petit dragon violet chasseur de joyaux a fait les beaux jours de la première console de Sony.
Pour ma part, le premier Spyro c’est même l’un des premiers jeux que j’ai terminé étant gosse. Ah… Je me souviens de ses heures passées dans le monde des dragons à cramer des moutons, voler et charger des Gnorcs et des voleurs d’oeufs… Quoi, je raconte ma vie et ça te pose problème ? J’en n’ai rien à faire, c’est mon article, je fais ce que je veux.
D’autant plus que je ne suis pas le seul à avoir kiffé les aventures de Spyro, Snoop Dogg lui-même le considère comme son neveu et s’est affiché sur ses réseaux avec un tee-shirt à l’effigie du dragon. Il a même signé une pub complètement barrée pour la sortie des remakes « Spyro Reignited Trilogy ».
Du rap enflammé comme Spyro
On entend souvent l’expression comme quoi les rappeurs crachent des flammes quand il s’agit de débiter des lyrics bien piquantes et bien sales. Forcément donc, ils sont nombreux à s’être comparés au petit dragon violet. C’est par exemple le cas de Kikesa dans son morceau « Tout Seul » : »J’men bats les couilles, j’fais tout ce que je veux, j’suis très chiant, très chaud J’fais comme Spyro, je vole et j’crache des boules de feu« .
Il n’est évidemment pas le seul, il y a aussi Zuukou Mayzie qui dans son morceau avec Lala &ce dit « S/o Anna, fuck ma pussy d’avant, bientôt crache des flammes au mic’ comme Spyro l’dragon ». Tout comme le rappeur O2 qui dans le refrain du titre » En Balade », avoue avoir la « Te-tê dans spirale et cracher du feu comme Spyro »
Toujours avec cette même image de cracher des lyrics de fou, il y a Flocktown qui, non-content de remixer « The Food », le classique de Common et Kanye West, balance une punchline bien sentie dans son unique couplet : « Nan nan nan pas d’bimbo du son dans l’auto Boumbo, tu tends l’oreille comme Dumbo je crache du feu comme Spyro »
Dans le même registre, on a Itopak, rappeur geek qui a carrément baptisé l’un de ses albums « Dragon violet », en hommage à Spyro. On trouve même la petite frimousse enflammée du héros sur la pochette du projet. Au niveau des punchlines, on en trouve forcément toute une flopée. A l’image de « Ton sque-di dans la corbeille gava j’ai pas sommeil j’pense à gratter la paye, en attendant ça gratte la play, cracher le feu comme dragon violet » et « Vicomte comme Yro dragon comme Spyro, nique le rap jeu allume moi un bédot »
500 euros sur Spyro
Bon ok, on a pigé, Spyro il aurait cramé tout le rap game à lui tout seul s’il savait se servir d’un micro. Mais vous voulez une autre preuve comme quoi le bougre est le plus gangsta de tous les dragons ? Ce n’est évidemment pas parce qu’il crame la gueule à des moutons pour les transformer en papillon ou parce qu’il a plus de swag que n’importe quel rappeur avec ses lunettes de soleil, mais bien parce qu’il est violet.
Et cette couleur, vous le savez, c’est celle du plus prisé des billets, celui de 500 euros. L’analogie entre sa couleur et celle de la plus grande marque de richesse européenne, peu d’artistes y ont pensé, mais Skeezy Sensei l’a faite. Dans le morceau « Hooligan » de Dany D, après en avoir placé une pour Samus Aran de la saga Metroid, il lâche dans le plus grand des calmes cette punchlines : « Viens mettre le feu comme un Pyro’, billet violet de la couleur de Spyro«
Ca vous étonne vraiment que Spyro soit pété de thune ? Les gars, soyons honnête, avec tous les joyaux qu’il a ramassé durant ses aventures sur Playstation, le gars pèse probablement encore plus lourd que les droits SACEM de Soprano et Aya Nakamura réunis.
On rigole, on rigole, mais Spyro, même si aucun jeu sorti ensuite n’a surpassé les trois premiers épisodes sur Playstation, c’est quand même l’une des licences gaming les plus populaires du monde. Preuve que le dragon est resté si longtemps dans le cœur des joueurs, la compilation des remakes de la trilogie originale est sortie près de vingt ans après et s’est écoulé à plus de 2,7 millions d’exemplaires, rien que sur PS4. Sans compter les portages multiples sur les autres consoles, ça fait déjà un bon paquet de moula pour Spyro. Son compte en banque aurait de quoi faire pâlir de jalousie le plus blindé de nos rappeurs français.