Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, le seul, l’unique, le rap.
Le mec, il traîne sur un site de rap et il va chercher une définition du rap ? Non mais sérieux quoi, on va où là ? Non, en vrai, je dis ça, mais si ça se trouve, c’est juste ton tonton Jean-Jacques qui s’est perdu sur les Internets et qui cherche gentiment à savoir réellement ce qu’est la musique que t’écoutes. Tonton Jean-Jacques, on t’aime et cette définition est pour toi.
Alors Jean-Jacques, avant toute chose, il faut que tu saches que le rap n’est absolument pas ce qu’en dit Eric Zemmour. Non ,le rap n’est pas une musique et une sous-culture d’analphabète, c’est tout l’inverse. Elle est même aujourd’hui la musique la plus écoutée en France.
Petite histoire du rap
Né au sein de la culture hip-hop dans les ghettos noirs des États-Unis vers la fin des années 1970, le rap est une musique d’abord festive où le texte, les rimes et l’écriture sont au premier plan. Bon pas pour tout le monde c’est vrai, mais historiquement, c’est le cas. Dans l’interprétation, c’est une expression musicale qui implique la récitation chantée de textes avec un flow, un débit particulier. Petite parenthèse pour ceux qui se croient plus malins que les autres parce qu’ils ont lu la page rap de Wikipedia. Non : RAP n’est pas l’acronyme de Rythme & Poetry, il vient simplement de l’anglais “to rap”.
Ce qui est cool avec le rap, c’est qu’il est ancré dans la réalité, il parle aux gens, de 7 à 77 ans selon les artistes. C’est pour ça que le rap est aujourd’hui la musique la plus écoutée en France et dans le monde. Parce que tout le monde peut s’identifier dans au moins un texte de rap. Même toi Jean-Jacques.
Les genres de rap sont aussi extrêmement nombreux : on trouve le boom bap, la trap, la drill, la zumba, le rap conscient, le rap de iencli, le rap festif, le rap engagé, le rap de cité, le rap de campagne, etc, etc… Dans tout ça, tu trouveras forcément ton bonheur. Voilà Jean-Jacques, j’espère qu’avec cette petite mise en bouche, on t’aura donné envie de t’intéresser au rap, cette musique magnifique. On finira avec cette magnifique citation d’Isha : “le rap nous a sauvé la vie, il mérite d’être aux Beaux Arts”.