Dans le rap français aussi on donne des marques d’affection aux gens qu’on aime, même à un pote, même si on est pudique, mais quand on joue les mâle alpha là. Les relations humaines sont les mêmes pour tout le monde en fait, faut pas croire. Bon en revanche, tu trouveras pas des petits noms mignons à la doudou, bébou, bb, bae hein, non, on garde ça pour les go (et encore).
On vous a préparé une petite sélection des mots d’argot qu’on peut utiliser pour montrer à un boug qu’on l’apprécie, que c’est un peu plus qu’un random qu’on vient de capter, sans pour autant perdre toute sa street cred.
Akhi : mon frère
Bon là on va pas faire dans le communautarisme, mais un petit blanc qui appelle son pote akhi c’est chelou. Ça veut dire frère en arabe, c’est utilisé dans le rap, donc c’est bien de savoir ce que ça veut dire. Mais pour l’utiliser, assure-toi bien du contexte, pour pas passer pour un bouffon.
Ndoki : mes sorciers
Ce terme on l’a entendu dans un son de Dosseh, le meilleur : le coup du patron. C’est une façon plutôt cool d’appeler ses potes non ? On sait tous que vos potes sont des gros sorciers là, toujours à faire des méfaits. Des gars bien bressom, toujours encapuché, toujours à lancer des sorts au moindre passant. Bref tes potes c’est Ron et Harry.
Khey : les frères
T’as bien lu oui, c’est une autre façon de dire frère en arabe. Mais cette fois, il faut avouer que le terme est vraiment plus répandu dans la société. Donc l’utiliser sera peut-être un peu moins chelou que akhi quand t’es pas reubeu. Donc ouai pourquoi pas. Celui on l’explique mais il est tellement connu, on devrait même pas.
Igo c’est le poto
Alors on était pas mal dans le lexique de la famille, là on passe sur celui de l’amitié. Igo, c’est les français qui ont pris le terme amigo et l’ont raccourci. Après autant que tu sois prévenu, essaye pas d’appeler un espagnol igo, il va rien capter le pauvre. C’est vraiment notre délire à nous. Tu l’entends souuuuvent dans des sons rap français d’ailleurs et jamais dans le rap de nos voisins espagnol, vérifie ! En revanche PNL, dans ce titre il y une phase mythique avec le terme qui nous intéresse.
Le pips, tout ton crew
Alors, pour les bayes précédents, on parle d’interaction d’une personne à une autre. Mais pour le pips, on parle de donner un surnom à tout ton crew. C’est le bon Benjamin Epps qui met la lumière sur ce terme, et même s’il l’utilise pour parler de tout le monde de manière général, tu peux aussi l’utiliser pour parler de tes potes.
BONUS TERME : Miskine
On pouvait pas ne pas le mettre celui là. Ça veut dire victime et clairement, qui n’a jamais traité son pote de victime pour le chambrer ? C’est impossible de pas le faire. Et c’est souvent affectueux au fond, même si c’est pour se foutre de sa g*eule.