Connect with us

Culture Punch

30 Punchlines sur les gros gamos

Nos rappeurs sont-ils des pilotes nés ? On est en droit de se le demander. Pas un clip sans un gros gamos, ceux dont on est beaucoup à rêver. Les voitures et le rap, une grande histoire d’amour. Que ça soit les rappeurs gangsta et leurs low rides, les rappeurs FR et leurs histoires de go fast en RS3 : peu importe la culture, il y a toujours des voitures prêtes à partir vite. Parlons pas des gova de luxe, les lambo les féfé, qui apparaissent autant dans les clips que dans les lyrics.

Les gamos low ride et le rap

On est en 1992, sur la west coast. Le conducteur c’est Snoop Dog. Il te tend un doobie, et actionne le système hydraulique qui vient faire jump la Chevrolet Impala custom. Il fait beau, on ride lentement mais tous les yeux sont rivés sur nous. Après avoir lâché un rire dont il a le secret, Snoop lance la musique : «Nothing but G Thang», son dernier titre, sur une prod de Dr Dre. La voiture est absolument indissociable du rap à ce moment. Elle est ultra voyante, saute sur des grosses suspensions ajustables, et n’est clairement pas faites pour aller vite. Ça colle bien à l’ambiance chill du rap de la west coast de l’époque, du flow lancinant de Snoop…

Toujours sur la West Coast, NWA cartonne depuis quelques années maintenant, 1987 pour être exact. C’est du rap moins chill, plus violent, plus revendicateur. Mais les voitures ne sont pas loin non plus. Dans le clip de 100 miles and runnin, les membres du groupe se font arrêter par la police à bord d’une superbe BMW. OU dans leur clip Express Yourself dans lequel ils paradent à bord d’un low ride rouge flamboyant. Le groupe parle beaucoup de liberté dans ses textes, et la voiture en est un symbole pour beaucoup. La liberté d’aller et venir.

Punchline spéciale Gamos Part.1

Booba – «C’est la vie» : Punchline, K1, gamos est de Allemagne AMG, Brabus, t’as no swag #LaurentFabius

SCH – «Champs-Élysées» : «Gamos sur les Champs j’l’ai pas loué (pas loué)»

Damso – «Dix Leurres» : «Cinq cents chevaux dans le gamos, j’suis palefrenier»

Ninho – «Maman ne le sait pas» : «Nouveau gamos, nouvelle villa, nouvelle pétasse comme ça tout est fe-neu»

Lacrim  «J’suis qu’un thug» : «Devant la porte un gamos, dans mon équipe y’a jamais d’chivatos»

JUL – «Coucou» : «Pas d’USB dans l’gamos on met l’bluetooth»

Maes – «Madrina» : «J’consomme plus d’essence que les gros gamos, dans la surface comme Sergio Ramos»

Alonzo – «Santana» : «Néglige le gamos, à ras du sol je me tape des bosses»

Niska – Bâtiment : «J’prends mon gamos et j’repars la voir».

Kalash – «Koussi Koussa» : «Gamos puissant, tu sais c’qu’y a dedans»

Kaaris– 80 Zetrei : «J’sors le gamos du parking, brolique et fermeture centralisés»

Lefa – «L’endurance» : «Le plan c’est bosser, coffrer Pas forcément pour rouler en gros gamos étoffé»

Ateyaba – «Amidala» : «Faut ces sous pour tous mes ni**as Gros gamos pour t’doubler, ni**a»

SCH – «Prêt à partir» : «J’ai fait un rêve où j’avais dix-huit gamos, une baraque à quatre étages»

Gradur – «Priez pour moi» : «Une bête de bombe comme Elvira, dans le gamos dernier costard»

La RS3, le gamos en passe de devenir mythique

On fait un bon dans le temps. On revient à aujourd’hui. Qu’est-ce qui a changé ? Les modèles des voitures, leur utilité. Terminé la ride tranquille dans des caisse voyantes, les rappeurs parle de tout l’inverse : la RS3. Look agressif mais discret, et moteur surgonflé. L’intérêt de la voiture ? Le go fast bien sûr. Même si c’est la RS6, plus spacieuse, est souvent citée, la RS3 revient encore plus souvent. Peut-être parce qu’elle est plus abordable. “En RS3, la conduite est violente, je fume la beuh, j’ai les palettes au volant” explique Benab dans son titre justement nommé RS3.

C’est une voiture puissante, qui fait rêver beaucoup de monde. Notamment Jul qui en parle à plusieurs reprises dans ses sons. En 2015, il dit dans A coup de taser :  “J’voulais la féfé, j’ai eu l’RS3”. On sent une pointe de déception, mais ça marque quand-même une évolution de statut social. C’est pas donné une RS3. On avance jusqu’en avril 2016,  “T’as vu mon RS3 ? Bah j’vais l’changer, j’suis trop cramé, c’est trop danger” se plaint-il dans Elle veut. Une punchline prémonitoire ? On dirait bien, car en juin 2016, il sort “Allez faites comme si je n’existais plus, j’ai niqué mon RS3” dans le son On est trop. Et quelques temps plus tard, on sent que Jul avait vraiment appris à kiffer sa tire : “J’regrette mon pet’, j’regrette mon RS3”. Aucune idée s’il s’en est racheté un depuis, mais on sent une grande histoire d’amour entre le rappeur et le modèle de la marque aux anneaux.

Punchline spéciale Gamos Part.2

Hamza – «Life»: «Poulet braisé, j’suis en Féfé devant»

Naps – «Favela» : «Dans une Féfé Maranello, une folle à té-cô»

Booba – «Jour de paye» : «J’suis au-dessus de la normale, Féfé Enzo»

Guizmo – C’est tout : «Des disques d’or, une villa et trois ou quatre Féfés»

93 Empire – Fianso : «Corbillard Féfé, cercueil Givenchy, toutes tes grands-mères qui rappent, les grosses folles»

Kalash – Mwaka Moon : «J’fais le show, en Lambo’, ah ouais n***o K.L.H est dans le zoo»

Booba – Kalash : «J’passe au Lamborghini, Maybach, Phantom, tu restes à l’Opel».

Ninho Elle m’a dit : «Le RSQ7 ou la ‘ghini pour le week-end (ouh)»

Gims – GJS «Armes à feu de type A sé-po sur le crâne, ‘ghini, ‘ghini, Lambo’, ouais, ça sent l’cramé»

La gova, signe extérieur de richesse

Souvent les rappeurs avancent dans leur carrière et gagnent de plus en plus de thunes. Mais avant de devenir riches et célèbres, il ne pouvait pas s’empêcher de flex dans leur clip avec des voitures de loc. C’est sûrement le cas d’SCH, puisqu’il chante sur A7, le désormais fameux : “Féfé sur les Champs, pas loué, pas loué”. Et Booba quant à lui, a atteint le summum de la richesse, puisqu’il roule en Lambo. Mais il montre quand-même qu’il est pas habitué dans 92I Veyron : Nouveau riche, ma Lamborghini a pris quelques dos-d’âne. Le gars pas encore habitué à ce que sa caisse soit si basse. Mais ça va venir, on s’en fait pas trop pour lui.

Même si c’est un signe d’accomplissement, Jul, fidèle à ses valeurs et ses convictions, pose la question : “Qu’est-ce tu m’dirais si demain j’roule en Lambo’ ? Avant d’ajouter : “Ça a trop changé maintenant c’est la voiture qui te rend beau”. Le sujet de l’apparence est hyper important. De un Jul a peur qu’on s’intéresse plus à lui s’il roule en lambo, alors que c’est que du matériel, ça veut rien dire sur sa personnalité. Sadek dans Andale, lui aussi pense aux apparences. Il rappelle quand-même le fameux dicton : il ne faut pas se fier aux apparences, avec la punchline : “J’étais en clio dans les poches j’avais un fefe” sous-entendu qu’il a le cash nécessaire pour rouler en féfé mais qu’il reste lowkey en clio. Donc attention : ne jugez pas un rappeur sur sa caisse. 

 

 

Populaires