Connect with us

Culture Punch

Scarface est-il le film préférés des rappeurs FR

Scarface Pnl rap français

Scarface est-il le film préféré des rappeurs ? Peut-être. Franchement on ne va pas compter toutes les fois où un rappeur se compare à Tony Montana, la flemme, t’es fou toi. C’est impossible d’énumérer toutes les mentions de Tony Montana. Impossible.

Le film a traumatisé plusieurs générations. Tony M est un exemple pour beaucoup, beaucoup de monde. Même si franchement, qui a envie de mourir criblé de balles comme Tony ? Nous on veut s’éteindre paisiblement dans un champ de blé à la campagne, au coucher du soleil, sur fond de petite musique douce. Mais on n’est pas là pour parler de ça.

Si t’as pas vu Scarface, déjà va le voir c’est mieux. Sinon frère, voici le pitch : Tony est un réfugié cubain qui n’a même pas de green card au début. Le film, c’est son ascension, de sans papiers à baron de la drogue. Et c’est ça qui fascine, c’est le fait que le boug parte de rien pour devenir le king. Et pour y arriver, pour gravir les échelons, il ne recule devant rien, ne fait preuve d’aucun scrupule.

Alors voilà, on tient la comparaison parfaite. Beaucoup de rappeurs peuvent s’identifier au bonhomme. On n’est pas des sociologues chez Rap City, mais vous connaissez beaucoup de rappeurs qui sont issus d’un milieu favorisé ? Nous non. On a quand-même plus souvent affaire à des mecs qui viennent d’en bas, de la rue, et qui montent les échelons, petit à petit.

D’ailleurs, si le rap a permis à beaucoup de s’extirper de leur condition, on ne vous apprend rien si on dit que pas mal d’artistes de la scène actuelle sont passés par le trafic de drogue pour accélérer un peu les choses. C’est bon le parallèle avec Tony te saute aux yeux ?

PNL et le monde Chico

C’est une de nos références préférées à Scarface. L’album de PNL, Le monde Chico, contient déjà une ref dans son titre. Il est tiré d’un dialogue entre Tony et Manny. Les deux compères sortent de club. Tony explique à Many qu’il veut pécho la go du boss. Many lui répond que c’est pas possible, qu’il faut qu’il se satisfasse de ce qu’il a. Il répond que non, il veut posséder ce qui lui revient de droit, avant de laisser Many lui demander ce que c’est, et de répondre : “le monde chico”. Pour les allemands LV2, Chico ça veut dire petit en espagnol.

Dans l’album, on retrouve pas mal de références au film, forcément. Comme avec la punchline Plus Tony que Sosa qui donne aussi son nom au morceau. Sosa c’est l’associé de Tony, qui va finir par le trahir puis le liquider à la fin du film. Désolé pour le spoil, mais bon le film est sorti en 1983, si tu l’as pas vu on peut rien faire pour toi là. La différence entre les deux bandits ? Tony a des principes contrairement à Sosa. Comme les gars de PNL, d’où la comparaison.

“Ok Manny, Rebenga” clame Ademo dans le refrain de Rebenga. Pourquoi ? Au début du film, Manny est missionné pour tuer ce caïd. En échange, il obtiendra sa sortie du camp de réfugiés. Rebenga, c’est donc le symbole du changement de statut, du gravissement d’une première étape.

Scarface chez les autres rappeurs français

On dirait bien que Booba à bien kiffé le film lui aussi. “J’suis pas né pour faire la plonge comme dans Scarface” balance-t-il dans “Saddam Hauts-de-Seine”. Après le camp de réfugié, pour se faire des thunes, Manny et Tony font la plonge. Booba utilise cette scène pour se placer au dessus de Tony Montana, qui va par la suite atteindre un statut très élevé. Dans ‘“Maître Yoda” en revanche, il ne se place pas au dessus de Tony, mais bien comme son égal : “La dalle à Tony Montana, ¡callate la boca!”

Lacrim dans Corleone Remix, nous lâche un “J’voulais tout baiser gros j’ai fait comme toi j’ai regardé Scarface” qui vient remettre les pendules à l’heure. C’est pas parce que tu te sens pousser des ailes en en regardant que tu vas réussir sans te prendre des murs. Être gonflé à bloc c’est bien, mais soit prêt à franchir les obstacles.

Sinon t’as Gringe qui tire à balles réelles sur Tony dans “16h22 – Deux connards dans un abribus” : “Avec le recul, Tony Montana, il est à chier, il bute son pote, envoie sa frangine à l’HP, tout ça pour foutre un tigre dans son jardin, et taper dans la C.” Soyons lucide, on vous le disait en intro de l’article, qui veut finir comme Tony en vrai ?

Ninho dans “Air Max” en feat avec Rim K, vient aussi nous ramener sur terre en nous lâchant : “Joue pas les Tony M, on t’fait chanter comme Tory Lanez”. Les deux rappeurs seraient alors plus dangereux que Tony ?  C’est ce qu’ils affirment.

Bonus punchlines Scarface édition

On vous l’a dit, on en a trouvé une pelletée de punchlines sur le sujet, alors voici une petite sélection faite par nos soins.

Nekfeu : “C’est pas la même que Tony ma vie d’rêve, les mecs du quartier m’appelaient l’infiltré » (Voyage léger)

Niro : “Sors de ton film ta mère la reine des putes j’suis pas Tony tu s’ras jamais Elvira” (On arrive)

Deen Burbigo : “Horizons macabres, je te le dis : mes comparses ont la dalle

Étudient Tony Montana, 2.50 lorsqu’ils montent à Dam” (On y va)

Niska : “Oh Hannah Montana, aime les gars violents comme Tony Montana” (H&M)

1PLIKÉ140 “Mourir dans une villa comme Tony Montana, la fin est tragique” (Freestyle Batard #2)

Leto : “On veut mener la vida de Tony Montana, oh mama, oh mama” (Bonbonne)

Leto : “J’ai la même guitare que Tony” (Macaroni)

 

Populaires