Connect with us

Culture Punch

Les rappeurs lisent l’heure sur des montres de luxe

Les montres de luxe dans le rap français

Richard Mille, Patek Philippe, Audemars Piguet, Rolex, ces marques se sont toutes fait la spécialité de donner l’heure. Mais pas que. C’est aussi un marqueur social. Comme les belles caisses, les belles montres en disent beaucoup sur soi : t’as des thunes, tu pèses quand t’as une montre de luxe. En fait, on va dire que son intérêt principal est de montrer aux autres ce que tu vaux, parce qu’elle donne la même heure que la Swatch que j’ai au poignet et c’est pas Sadek qui dira le contraire : “Et qu’y ait Rolex ou pas, on a tous la même heure” dans Petit Prince.

Mais bon, on ne peut pas en vouloir aux rappeurs de flex avec de belles montres franchement. On sait que la plupart triment comme des acharnés pour percer, pendant des années, au prix de nombreux sacrifices. Et comme dans le game, il faut que ça se sache et que ça se voit que tu as réussi, c’est en montrant du cash que ça se passe. Tu peux montrer une belle grosse kichta c’est sûr, mais tu peux aussi t’acheter une Rolex. “Rolex, Patek Philippe, avant ça, on a connu la merde” se justifient Djadja & Dinaz. La montre c’est pour se récompenser, et prouver aux autres que c’est terminé la galère.

Il y a quelques années, Ateyaba disait d’ailleurs : “23 piges j’suis proche de ma Rolex, d’un cerveau sous scanner” signifiant qu’il est pas loin de sortir de la galère, très proche de la réussite. Et s’il mentionne son âge, c’est pour souligner l’exploit, rappeler que chez nous pour réussir sa vie il faut une Rolex avant 50 ans, selon Jacques Séguéla, un ancien publicitaire de renom. Alors obtenir une Rolex bien avant l’échéance, c’est signe de réussite fulgurante. Enfin cette affirmation est souvent remise en question, par Jean-Jass par exemple, dans le titre « Montre Suisse » : “La Rolex à 50 piges, est-ce bien ça le but du jeu ?

Koba La D garde un pied entre les deux lui. “J’ai la Rolex, Audemars Piguet sur mon bras droit, sur mon bras gauche, J’suis tout en Nike, pas d’habits d’luxe, paire de TN, voiture de luxe.” Le luxe des montres, mais les valeurs de la rue représentées par ses sapes à portée de tous.

Jay-Z et Audemars Piguet, une vieille histoire d’amour

Les montres de luxe font des émules, et Rolex est loin d’être la seule à faire rêver nos rappeurs. La marque Audemars Piguet fait elle aussi un max d’envieux. Surtout depuis 2002, date à laquelle Jay-Z la mentionne dans son titre « Show you How », “Audemars Piguet with the alligator strap”. Le site Genius note d’ailleurs le fait que ça soit l’élément déclencheur de la référence de la marque dans des textes de rap. Aujourd’hui, c’est monnaie courante d’entendre parler de la Audemars Piguet. Aux US, Lil Baby rap : « J’ai acheté une nouvelle Audemars, mais maintenant je manque de temps” dans Close friends, pour signifier qu’il faut charbonner fort pour s’en payer une. Une référence qu’on retrouve aussi en France, notamment avec Naps quand il dit : ”Chez nous, même la hess, elle a une Audemard au poignet

D’ailleurs, Naps il aime bien les montre. Il mentionne aussi la R1000, a.k.a la Richard Mille : “Lève le RR1000 jusqu’à Aix-les-Milles 5 heures du mat’ je comate. Pour dormir j’enlève la Richard Mille”. Il fait rimer avec le RR1000, une grosse bécane BMW. C’est marrant mais c’est aussi le choix que Jul a fait pour parler de la montre : “J’veux des liasses de deux mille, mon RR S 1000, au poignet la Richard Mille” dans « Je veux pas de love ».

Aux US, Young Thug s’affiche régulièrement avec une Richard Mille au poignet. C’est dans son titre « I’m Scared » qu’il dit : “Richard Mille coûte plus que la merde de basse qualité que tu portes autour du cou.” C’est pas sympa, mais ça a le mérite de souligner qu’une telle montre peut coûter plus cher que ces grosses chaînes hors de prix que nos amis américains aiment bien porter.

La réalité derrière les montres de luxe

Mais bon encore une fois, il y a des gars un peu plus malin qui viennent rappeler qu’on pas besoin de ce genre d’artifice pour briller. S.pri noir notamment, quand il dit : “Pas besoin d’une montre Patek Philippe, pour savoir que mon temps est compté” dans « Kestupeufaire ». Et Jul qui met en garde : “Vas-y suce le tout ça parc’qu’il y a marqué Audemars sur la montre, ça m’dégoute”. Forcément ça attise les convoitises, ça attire les gens qui restent par intérêt, l’enfer quoi. Tout ça pour regarder l’heure sur votre phone en plus. Alors rassurez-vous, la belle montre c’est pas ça qui compte dans la vie, mais plutôt tes valeurs, la manière dont ont reste vrai. C’est faux, on veut la Audemars Piguet ici, fuck le reste, faut que ça brille. Non on déconne.

Plus sérieusement, n’oubliez pas vos priorités. Black M dans le titre « Ville de la tentation », dénonce : “Monde de putes, c’est moi que tu montres du doigt ? Toi qui au lieu de faire grailler les tiens mets des montres de luxe”.

Populaires