Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisés par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « tals ».
Est-ce que le rap est capitaliste ? Franchement je suis personne pour répondre à cette question, mais en vrai, y’a COMBIEN de synonymes dans le rap français pour parler d’argent ? Biff, thune, money, moula, les lovés… Dans ce rap game, on doit parler réussite et la réussite ça se mesure surtout en chiffre, alors on parle d’argent.
Donc j’ai cherché d’où venait le mot qui nous intéresse aujourd’hui et pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé des trucs qui à mon avis sont bien de trop tirés par les cheveux pour être la vraie origine du mot.
On commence avec le Thaler. C’est une pièce d’argent, qui a beaucoup circulé en Europe, pendant 400 piges quand même. C’est considéré comme étant l’ancêtre du dollar carrément. Mais bon ça reste quelque chose de très éloigné de nous je trouve.
Sinon il y a le talbin. Ça pourrait être la contraction de talbin en fait, c’est un mot que les anciens utilisaient pour parler d’un gros billet. Et attention je dis bien un gros billet. À l’époque on disait un biffeton de 5 et un talbin de 100. Vous avez capté l’idée.
Bref, je sais pas si j’ai bien tenu ma promesse, je suis désolé hein, mais vous sortez de cet article avec des nouvelles connaissances ultra random, qui serviront peut-être un jour qui sait ?
« Tals » dans le rap et en punchlines
Ninho : « J’ai voulu faire partie des grands, j’en fais partie, Illégales sont les pratiques pour prendre les tals » – Pavé
N’Seven7 : « Et je danse le shaku-shaku quand les tal sont rentrés Ou quand les condés m’ont raté » – OTT #1
1pliké140 : « Bâtard, j’vais pas quitter l’trône comme Vladimir, tu vas cracher les tales, j’te l’ai d’jà dit, mec » – ONGBAK 2
Kaza : « Dès qu’je reçois les tals, j’t’emmène au tel-hô » – HRTBRK #2
Koba LaD : « C’est bien beau de parler Mais comédien est-ce que t’as les tals ? » – Ténébreux #4