Connect with us

Swipe

Les Flammes : ce qu’il faut retenir de la cérémonie

Les flammes rap français

Voilà c’est fait ! Les Flammes, la première cérémonie en l’honneur des cultures populaires a eu lieu jeudi 11 mai 2023. Diffusée à la fois sur 6 Play, en direct sur YouTube, et sur la chaîne Twitch de Maxime Biaggi, la grand messe du rap français a su mettre un coup de projecteur gigantesque sur les musiques qui nous passionnent.

L’initiative prise par la team Booska P, YARD, soutenu par Spotify France, a su réunir au au théâtre du Châtelet, à Paris, un parterre impressionnant de star du rap français, mais aussi d’acteurs clés de l’industrie musicale. Le tout présenté par un duo génial, composé de l’humoriste Fadily Camara et du père castor ultime : Driver.

Évidemment, on a regardé ce moment fou, car peu importe ce que les haters auront à dire, c’est historique. On se souvient d’SCH aux Victoires de la musique, mentionner le fait que le rap n’est pas assez représenté. On saurait pas vous dire si ça été l’événement déclencheur mais ça illustre bien qu’à l’époque il y a avait un vrai manque, aujourd’hui comblé par une grosse équipe de passionnées, pour ça bravo.

Alors voici un petit récap’ des moments forts de la cérémonie qu’on a décidé de garder en mémoire pour toujours. No cap.

 

1 – Le duo Fadily Camara & Driver

 

Pour être honnête on aurait pas pu rêver meilleur duo. Fadily Camara, une énergie de fou, elle carry la salle entière sur ses épaules sans effort la go, c’est imbattable. Ce genre de personne qui bégaye pas là, drôle et sensée, c’était un choix plus que malin pour cette première édition. En back up, le boss Driver, qui ne connait pas Driver ? Le dude l’explique pendant la cérémonie, ça fait 30 ans qu’il est dans le game, il connait tout sur tout. Et on se permet de lui attribuer la Flamme du rire le plus communicatif, en plus d’être une encyclopédie le boug met une giga bonne humeur partout où il passe.

2 – Les Flammes : la prestation de Gazo et Tiakola

 

En 2014, le rappeur américain Schoolboy Q sortait un titre qui s’appelle « Man of the Year ». Aujourd’hui on pourrait le ressortir pour parler de Gazo et Tiakola et de leur année 2022 respective. Ça s’appelerait Men of the Year et ça raconterait comme les deux rappeurs ont braqué les charts de l’année 2022. Alors qu’on les voit tous les deux sur scène performer leur titre commun, on ne peut que s’assoir et profiter de l’Histoire qui s’écrit face à nos yeux.

3 – Les Flammes : l’exclu de Shay

 

Quand Shay monte sur scène, elle commence avec Jolie Go, un banger tout frais sorti y’a deux mois. On connait déjà par cœur ici. Et puis démarrent les notes d’un titre qu’on connait pas. C’est Commando. On n’a pas de date de sortie encore mais on va surveiller fort, car si le précédent est un gros banger celui-ci est une masterclass qui va tourner en boucle. Et puis parlons-en, le charisme de Shay… y’a pas plus fort, elle a une aura insane. Les haters qui veulent son départ de Nouvelle École car elle serait pas accurate peuvent rentrer chez eux et se trouver d’autres combats.

4 – L’intervention de Werenoi

 

Quand Nassuf remet la Flamme de la révélation masculine de l’année à Werenoi, l’artiste monte sur scène, la mine fermée, récupère son trophée et lâche un « c’est carré la ligue » sans ajouter un mot. Là où les autre lauréats s’en tiennent souvent à quelques remerciements, lui fait le choix de rester le moins longtemps possible sur scène. Comme c’est un peu lunaire, c’est marrant. Mais on imagine que ça devait un sacré stress de monter face à ce public de gens légendaires, à sa place on aurait fait pareil.

5 – Les Flammes : le medley de Kalash

 

Les prestations scéniques des rappeurs sont parfois légères, c’est un fait. Kalash lui il a décidé d’être incroyablement consistant. C’est vraiment un des moments clés de la soirée, quand t’es tellement bon que la foule entière se le lève pour danser. C’est peut-être une des rares fois d’ailleurs ce soir, alors que le public a le c*l un peu trop vissé dans son siège à mon goût.

5 – La maman de Tiakola

 

Parce qu’il y a quoi de plus touchant que la fierté d’une mère ? Tiakola il repart avec 3 Flammes, et fait monter sa mère sur scène, qui en profite pour remercier les supporters de son fils. Non vraiment c’est trop beau. La sincérité à son max ici, y’a zéro posture. On adore.

6 – Mac Tyer qui performe 93 Hardcore

 

Cette soirée a été montée pour récompenser ceux qui ont fait 2022. Mais la musique de 2022 ne s’est pas faites sans les 30 ans d’Histoire du Hip Hop avant elle. Et plutôt que d’oublier ça, non, c’est l’inverse puisque les hommages à ceux qui ont fait le rap en France se sont multiplié. On pense à la Flamme qu’a reçu Le Rat Luciano par exemple mais aussi à ce live dingue d’un classique du rap fr.

7 – Prince Wally et Enchantée Julia qui performent à deux

 

On met un billet sur le fait que cette vidéo elle va tourner éternellement sur internet tellement c’est l’incarnation même du talent. Duo sorti sur l’album de Prince Waly, les deux artistes sont désormais mariés, ce qui rend la prestation, disons-le, encore plus iconique.

 

Populaires