Connect with us

Dico Rap

No cap dans le rap, c’est pour de vrai

No cap rap français lexique

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « No cap ».

Le terme qui nous intéresse aujourd’hui, est surtout utilisé en Ad Lib, en venant ponctuer les punchlines des boss du rap game US. On l’utilise encore pas des masses en France, mais on parie que ça va venir très vite. C’est deux tout petits mots bien pratique, qui permettent d’illustrer le fait d’être vrai ou non. Ah ouai et même en anglais, c’est de l’argot. On est pas sûr une traduction littérale.

Mais d’où vient l’expression ? C’est pas mal surprenant mais pas incohérent. Elle provient du délire qu’on les rappeurs US avec les dents en or. Pas les grillz, ces prothèses dentaire amovibles, mais bien les dents en or. Les vrais dents en or, on appelle les dents en or qu’on ne peut enlever des « perms » pour permanentes. Et les amovibles, les fausses, des « pullout » ou des « cap ». Vous commencez à piger ?

En gros t’es un vrai si t’es t’as une dent en or que tu peux pas enlever quand t’as besoin d’avoir l’air plus clean. T’es un faux quand tu peux l’enlever. Ça veut dire que tu t’engages pas pleinement dans ta vie de rappeur, de gars de le street, bref. Par extension, c’est devenu une expression qui permet de souligner si ce que l’on dit est réel ou faux. En anglais littéral, ça peut se traduire par « pas de casquette », chelou hein ? Mais pratiques, car tu peux utiliser l’emoji casquette pour juste montrer que tu doutes de la véracité des propos d’un de tes potes.

 

Bonus Punchline spécial No cap

Lil Durk – « Pissed Me Off » : « Boy, no cap, j’ai des tueurs que j’aime, et ils ne rappent pas (Let’s get it) »

Westside Boogie – Silent ride » :  « No cap, j’ai besoin d’un changement d’énergie »

Quavo « Intentions » : – « No cap, no pretendin’, you don’t need mentions (No cap) »

Lil Wayne – « Seeing Green » : « No cap, je suis sous capsules, j’ai fait une rechute, boo. »

Gunna – « Never Recover » : « Mec, ces gens, ces gens doivent entendre cette merde, sans limite. »

Populaires