En attendant le nouvel album des potos Djadja & Dinaz, découvrez 15 anecdotes et choses à savoir sur le duo de la cité de La Pierre-Collinet à Meaux.
Depuis leurs débuts dans le game, grâce à leur fomule mêlant mélodies mélancoliques, rythmes cloud ou up tempo, Djadja & Dinaz ont systématiquement connu un succès commercial impressionnant. Il suffit de regarder toutes leurs certifications pour s’en rendre compte. Sans parler de leurs dizaines de singles d’or, leurs singles de platine et même un single de diamant pour leur hit « J’fais mes affaires, tous leurs albums sortis jusqu’à aujourd’hui ont été certifiés par le SNEP.
Leur premier album On s’promet (2016), le suivant Dans l’arène (2017), Drôle de mentalité (2019) et Spleen sont doubles disques de platine, tandis que leur troisième opus, Le revers de la médaille (2018) est certifié album de platine. Voyant ça, il ne subsiste aucun doute que leur prochain album ALPHA s’inscrira dans cette même dynamique.
S’ils ont le talent, ils peuvent compter sur leur public toujours très engagé pour les mener jusqu’au sommet des charts. On a déjà pris une grosse claque avec le premier extrait « La force tranquille« , mais en attendant de savoir si ce nouveau disque sera bel et bien à la hauteur des attentes, nous vous proposons de découvrir, en plus de leurs meilleures punchlines, 20 anecdotes sur Djadja & Dinaz.
15 anecdotes et choses à savoir sur Djadja & Dinaz
Djadja & Dinaz s’appelle respectivement Gianni (Djadja) et Azzeddine (Dinaz). Le premier a des origines algériennes et italiennes tandis que le second a des racines tunisiennes et algériennes.
Ces deux amis d’enfance liés par la musique se sont rencontrés à la préadolescence alors qu’ils étaient tous les deux scolarisés au collège Henri Dunant (ZEP de la Pierre-Collinet).
Djadja est très fort au Monopoly. Il a dévoilé sa stratégie à Konbini : « J’prends l’allée, je mets deux-trois maisons au début et je full hôtel ».
Dinaz a commencé le rap avec un premier groupe formé dans son quartier et appelé Génocide. Djadja de son côté a sorti ses premiers freestyles en solo sous le nom de G.I.A. En parallèle, il a joué au foot pour le CS Meaux puis au Red Star.
Quand bien même ils sont signés en distribution, ils font tout en indépendant depuis le début avec leur structure Carré Music.
Leur premier album, On s’promet sorti en 2016, a été enregistré dans une chambre de 13m2.
La première fois qu’on a entendu Djadja & Dinaz rapper ensemble, c’était sur le freestyle éponyme lâché le 14 août 2014. Ils ont vite enchaîné avec la série de freestyles « Tenue de motard » entamée le 26 août 2014.
Ils ont pris 3 mois de prison ferme après avoir fait usage d’armes à feu à visage découvert dans leur clip « Laissez-nous faire notre biff ». Une « erreur de jeunesse » qui heureusement pour eux, leur a permis ensuite de lancer leur carrière.
Grâce à leur titre, « J’fais mes affaires », ils sont les seuls rappeurs du 77 à avoir un single de diamant.
Après la sortie de leur quatrième album Le revers de la médaille partie 2, une rumeur a commencé à circuler comme quoi Djadja & Dinaz arrêtaient la musique pour des raisons de santé. Heureusement, l’info était fausse et venait d’un compte Snapchat frauduleux qui avait cherché à usurper l’identité des deux artistes.
Les deux rappeurs ont tous les deux un burger à leur nom. Pour le goûter, ça se passe au Chic Pitz à Maux.
Comme PNL, Djadja & Dinaz forment un groupe qui adopte la stratégie du « zéro featuring »
Leur ultime objectif est un jour de remplir le Stade de France.
En 2021, nos confrères de Booska P ont produit un documentaire consacré à leur ascension musicale qui s’appelle « Le Bruit du Silence« .
En octobre 2022, ils ont sold out deux Bercy : un en 13 minutes et l’autre en 20 pour un total de 40.600 billets vendus. Ils seront donc sur la scène de l’AccorHotel Arena les 10 et 11 décembre 2023 pour défendre leur nouvel album ALPHA. La force tranquille comme on dit.