Les featurings sous-côtés de tes rappeurs préférés
Grattons un peu les fonds de tiroirs dorés du rap game avec une sélection des featurings et collaborations les plus sous-estimées de vos rappeurs préférés.
Tout rappeur connaît la formule : autant pour les newcomers que pour les artistes du moment et les anciens, le featuring est un passage quasi-obligé pour se faire connaître, exploser dans les charts ou rester dans l’ère du temps. Je dis quasi car certains artistes comme PNL ou Djadja et Dinaz se ferment complètement à la pratique, sans pour autant que ça les empêche de cartonner. Pour les auditeurs de rap également, le feat est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, mais surtout, voir plusieurs de leurs rappeurs favoris unir leurs forces pour repousser les limites de leur créativité.
Parmi les featurings entre rappeurs, on a tous nos préférés et il en existe une pelleté qui ont marqué la grande et magnifique histoire du rap. Il en existe tellement qu’on en a même malheureusement oublié certains. Mais oublié ne veut pas dire de mauvaise qualité. C’est là tout le sujet d’aujourd’hui. Soyez prévenus, on met direct les pieds dans le plat et on enfonce des portes ouvertes en relançant le débat sur les featurings méconnus ou sous-côtés de vos rappeurs préférés.
PNL avec Guizmo – « Freestyle »
Quoi ?! PNL en featuring ? Vous vous foutez de nous !? C’est quoi cette connerie ?! Vous savez bien que PNL n’a fait aucune collab depuis le début de leur carrière. Oui c’est vrai… Enfin presque. D’accord on triche un peu puisqu’il s’agit en fait d’un feat solo d’Ademo avant même la création de PNL. Ok, ça ne vaut pas la qualité des collabs des deux frères avec DTF, il n’empêche qu’en termes d’archive dorée, ça se pose là.
Booba avec Siboy – « Mula »
Si Booba a ces dernières années embrassé la voie d’une DA plus mélodieuse et dans l’ère du temps, il lui arrive encore de temps en temps de montrer qu’il a la rage et qu’il sait kicker. En 2017, Siboy, pour le plus grand plaisir de ses fans, s’est associé avec le Duc pour un banger qui casse des nuques. La mula, c’est le thème et croyez-nous, ça envoie du lourd.
Nekfeu avec Caballero, Lompal, Hologram Lo’, JeanJass, Keroué, Senamo, Waltmann & Ysha – « Le singe fume sa cigarette »
Nekfeu se fait tellement discret depuis la sortie de son dernier album Les étoiles vagabondes. Tellement que chacune de ses apparitions musicales est scrutée à la loupe. Difficile alors de trouver une collab méconnue de Ken. En regardant en arrière ceci dit, on s’est replongé dans Le Singe fume sa cigarette, l’album commun de Caballero, Lomepal et Hologram Lo’. Sur ce projet on trouve le morceau éponyme qui invite tout de même JeanJass, Keroué, Nekfeu, Senamo, Waltmann & Ysha pour un posse cut aussi exceptionnel que sous-côté.
Maes avec Bramsito – « MPLT »
Collaboration sortie en 2021 sur l’album Substance de Bramsito, « MPLT » lie parfaitement la puissance mélodique et la science musicale des deux artistes. Le tout illustré par un clip magnifique qui sent bon l’été. Une nouvelle preuve que Maes est capable de varier les ambiances et les flows tout en gardant son charisme à toute épreuve.
Orelsan avec Swift Gwad & Nessbeal – « No life (Remix) »
Vous connaissez tous « Nolife », l’un des premiers titres d’Orelsan issu de son premier album Perdu d’avance. Et bien saviez-vous que ce banger a eu droit à son remix en 2010 avec Swift Gwad & Nessbeal ? Quand je dis remix, c’est la même instru, mais les couplets sont différents et celui d’Orel est inédit par rapport au titre original. Rien que pour ça, ça vaut le coup d’y poser une oreille.
Ninho avec Höss Copperfield – « Incertain »
On va pas se mentir, difficile de trouver un featuring de Ninho qui n’est pas dans le haut du panier tant chacune de ses apparitions est synonyme de certifications et records toujours plus fous. Allons donc chercher parmi ses collaborations les moins streamées. « Incertain » avec Höss Copperfield. Difficile de croire que le son n’a même pas 4 millions d’écoute sur Spotify. Ça kicke et c’est un véritable banger.
Niska & Seth Gueko sur « Homme des neiges »
Si pour beaucoup, la popularité de Niska a explosé à partir du carton de son single « Réseaux », Mr. Sal était déjà bien en place bien avant ça. Son talent a même poussé le Professeur Punchline aka Seth Gueko à l’inviter sur son morceau « Homme des neiges » en 2015. Comme on peut s’y attendre, les deux signent ensemble un banger à la force de frappe surpuissante. ça trap sec et ça lâche des punchlines au kilomètre, de quoi faire pâlir encore plus l’abominable homme des neiges.
SCH et Kofs – « Caractère »
Bien avant de faire danser la France entière sur le rythme endiablé de leurs couplets mémorables de « Bande Organisée », SCH et Kofs officiait déjà ensemble. En 2018, Kofs sortait V, son premier album en major. Une pépite d’horrorcore dans laquelle il s’est associé avec le S le temps du morceau « Caractère ». A cette époque, le S était encore dans ses teintes les plus sombres à l’aube de la sortie de JVLIVS premier du nom et l’alchimie entre les deux fonctionne à merveille. Tellement que ça en est effrayant.
PLK avec 404Billy sur « 10 »
Alors qu’il vient de faire son retour avec une formidable interprétation de son nouveau titre « Décembre » chez COLORS, PLK n’en fini pas de tout surclasser. En 2019, il était déjà très haut et n’a pas hésité à donner un coup de main à 404Billy qui commençait tout juste à se faire une place dans le game avec son troisième EP Supernova. Sur ce projet, on trouve une alliance de flow stratosphérique avec le Polak sur « 10 ». Un titre plutôt bien trouvé puisque pour nous, c’est 10/10.
Alpha Wann avec Infinit’ sur « Vivre Bien »
Il existe un théorème qui dit que chaque morceau sur lequel Alpha Wann est invité, il plie l’instru. Tout ça bien sûr ça se vérifie. C’est encore plus le cas ces dernières années tant l’homme derrière la don dada mixtape se bonifie à mesure que le temps passe. Ceci dit, il était déjà au top niveau quelques semaines avant la sortie du classique UMLA. La preuve avec « Vivre Bien », titre de son poulain Infinit’ issu de son projet Ma version des faits . Pour sûr qu’avec un feat comme ça, on ne peut qu’être heureux d’être en vie. Pourvu qu’on le reste le plus longtemps possible.