Connect with us

Swipe

Les BO de Creed, une histoire de boxe et de rap

A l’aube de la sortie de Creed III, retour sur les bandes originales de cette série de films de boxe, des BO qui donnent la part belle au rap.

A l’heure où la planète rap déplore avoir été flouée par la cérémonie des Victoires de la Musique, elle peut se rassurer de ne pas être méprisée par tous les secteurs. En effet, dans l’Histoire du cinéma par exemple, nombreuses sont les BO à avoir marqué les esprits par leur direction 100% hip-hop. Taxi, Ma C-T Va Cacker, La Haine, Comme un Aimant, Comment c’est Loin ou encore Tueurs en France, 8 Mile, Boyz N The Hood, Above the Rim, Judgment Night, Menace II Society, Get Rich Or Die Tryin’ ou encore Black Panther. Aux US, le hip-hop, partout dans le monde a toujours eu une place de choix dans les soundtracks de longs-métrages. C’est aussi le cas dans Creed, la trilogie de films dans le sillage de la mythique saga Rocky. Et justement, à quelques jours de la sortie de Creed III au cinéma, il est temps de se replonger dans les bandes originales des deux premiers opus.

Creed Original Motion Picture Soundtrack

Quand on sait à quel point des titres comme « ‘Eye of the Tiger‘ ou ‘No Easy Way Out » ont participé au succès et au rayonnement des films Rocky, il était évident que la musique devait jouer un rôle clef pour cette nouvelle saga censée donner un second souffle à l’héritage de la saga de Sylvester Stallone. Ainsi donc, pour relever le défi et produire la BO du premier film sorti en 2015, ont été choisis Kevin Weaver, le boss d’Atlantic Records à la production exécutive et Ludwig Göransson, le compositeur fétiche de Warner en tant que producteur. Avec un tel noyau, forcément que ça allait sonner hip-hop.

Au centre du projet, puisque l’intrigue se passe principalement à Philadelphie, on retrouve évidemment l’une des figures fortes de cette scène locale qu’est Meek Mill, mais aussi une flopée d’artiste vedettes des années 2010-2015 comme Future, Tory Lanez, Childish Gambino, Jhené Aiko, John Legend, Vince Staples ou encore Joey Bada$$. Ils ne sont évidemment pas venus seuls puisque pour les épauler, quelques anciens ont répondu à l’appel à l’instar de The Roots et Nas. Même Tupac s’offre une belle apparition posthume avec le classique « Hail Mary » qui vient garnir la tracklist. Avec ce cast hip-hop cinq étoiles et grâce la puissance du single « Check » de Meek Mill et du clip » Lord Knows » en duo avec Tory Lanez, la BO s’est offert une place de choix dans les charts avec une 7e position dans le top Soundtrack du Billboard.

Creed II: The Album

Pour le deuxième film sorti en 2018, on prend les mêmes et on recommence (ou presque). Si le compositeur norvégien Ludwig Göransson officie toujours à la composition du projet, la prod exe est cette fois donnée à un cador de la culture hip-hop nouvelle génération puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Mike Will Made It. A l’époque, le beatmaker d’Atlanta était tout simplement à son prime. C’est bien simple, on lui doit une grande partie des bangers trap US sortis dans la seconde moitié des années 2000. Un petit exemple pour la forme ? « HUMBLE » de Kendrick Lamar, c’était lui. Il s’est même tellement impliqué à la réalisation de la BO de Creed II que celle-ci, à la manière de celle de Black Panther premier du nom pour Kendrick, fait partie intégrante de sa discographie personnelle. Au sujet de cette soundtrack, il a déclaré : « Il fut un temps où les OST de films créaient autant de hype que des albums d’artiste à part entière. C’est ce sentiment que je recherchais en créant ce projet aux côtés de Ludwig Göransson et Fam Rothstein. Quand les gens l’auront écouté, je veux qu’ils disent que les BO de films sont de retour ».

L’ambition est grande, mais le résultat est là. 15 titres et des artistes hip-hop prestigieux comme 2 Chainz, A$AP Ferg, A$AP Rocky, Gucci Mane, Gunna, J. Cole, Juicy J, Kendrick Lamar, Kodak Black, Lil Wayne, Nas, Nicki Minaj, Pharrell Williams, Quavo, Rick Ross, ScHoolboy Q, Swae Lee, Trouble, Vince Staples, YG & Young Thug ne citer que les plus gros. A la manière d’un DJ Khaled, Mike Will a clairement utilisé son réseau pour réunir la crème de la crème du rap US de l’époque. Avec tout ça donc, forcément que l’album allait cartonner.

Poussé à son tour par les singles « Kill ‘Em with Success » (Eearz, Schoolboy Q & 2 Chainz),  « The Mantra » (Pharrell & Kendrick Lamar) « Shea Butter Baby » (Ari Lennox & J. Cole) et « Runnin » (ASAP Rocky, ASAP Ferg & Nicki Minaj), la BO s’est offert une belle 4eme place dans le top Soundtrack du Billboard et une 49eme place au top album Billborad 200. Même en France, la galette s’est hissé à la 171eme place du top album selon le SNEP. Après un tel succès, Dieu sait qu’il faudra être à la hauteur pour Creed III.

Populaires