Kendrick Lamar : ses chiffres et ses records les plus fous
Quelques mois après la sortie de son dernier album Mr Morale & The Big Steppers, on fait le point sur ses différents chiffres et records de Kendrick Lamar.
Y a-t-il encore besoin d’expliquer à quel point Kendrick Lamar est une légende vivante du rap ? Actif depuis la fin des années 2000 au sein du label indépendant TDE puis révélé au grand public par Dr. Dre en personne, il a su progressivement gravir les échelons jusqu’à s’imposer comme le roi incontesté du rap game US.
Au fil de ses projets, de sa mixtape Overly Dedicated à son dernier projet en date, Mr. Morale & The Big Steppers, en passant par ses différents albums Section.80, Good Kid M.A.A.D City, To Pimp A Butterfly, la BO du film Black Panther et DAMN., le rappeur de Compton s’est forgé une force d’influence si grande que son aura a carrément dépassé les frontières du rap et de la musique en général. On se souvient en 2015 lorsque son titre « Alright » l’avait propulsé comme porte-parole de la communauté afro-américaine face aux violences policières.
Non-content d’être un rappeur de génie, un artiste philanthrope et au grand cœur, un ambassadeur politique et un as de la rime, celui qu’il faut désormais appeler Oklama est aussi le premier et unique rappeur de l’Histoire à avoir remporté le prestigieux Prix Pulitzer. Comme si cela ne suffisait pas, il fait aussi partie du club très fermé des artistes ayant eu le privilège d’être invité à la Maison Blanche par l’ancien président américain, Barack Obama.
Que toutes ces distinctions ainsi que tous les chiffres que nous allons vous présenter en soient témoins, Kendrick n’est pas seulement une légende du rap, il est une véritable icône comme il n’en émerge que rarement dans l’Histoire.
Les chiffres et records légendaires du roi Kendrick Lamar
5 : C’est le nombre d’alter egos que possède Kendrick, un à chaque album. Dans l’ordre : K-Dot, Good Kid, King Kunta, Kung-Fu Kenny et plus récemment Oklama
16 : C’est le nombre de MC’s que Kendrick clashe dans son désormais classique couplet de « Control ». Dans l’ordre : Jay-Z, Nas, Eminem, André 3000, Jermaine Dupri, J Cole, Big K.R.I.T., Wale, Pusha T, Meek Mill, A$AP Rocky, Drake
Big Sean, Jay Electronica, Tyler The Creator et Mac Miller (RIP). A noter qu’il a le culot de piquer Big Sean et Jay Electronica sur leur propre morceau alors qu’il est invité. ça c’est le rap qu’on aime !
11.4 millions : Le nombre d’abonnés à la chaîne Youtube de Kendrick à date du 3 novembre 2022.
880 millions : Au 24 mai 2022, c’est le nombre de vues du clip de HUMBLE sur Youtube, faisant de celui-ci le visuel le plus visionné de Kendrick.
4,559,269,022 milliards : Le nombre de vues totales sur la chaîne Youtube de Kendrick. Des vues qu’on est déjà sûr qu’il n’a pas acheté.
11,1 millions : Le nombre de followers qu’a Kendrick sur Instagram.
161 : Tel est le nombre de trophées remportés par Kendrick Lamar, pour un total de 399 nominations.
242,000 : Voici les chiffres de ventes de l’album Good Kid m.a.a.d City après une semaine d’exploitation aux Etats-Unis.
178,000 : Le nombre d’exemplaires vendus de son projet untitled unmastered après une semaine d’exploitation aux Etats-Unis
324,000 : Le nombre d’exemplaires écoulés de To Pimp a Butterfly après une semaine d’exploitation aux Etats-Unis.
603,000 : c’est le nombre d’unités vendues de son album DAMN. en première semaine. Comme vous pouvez le voir, le gap franchi avec ses précédents opus est énorme.
286,000 : Ce sont les chiffres de ventes officiels du dernier album de Kendrick Lamar, Mr. Morale & The Big Steppers, après une semaine d’exploitation aux Etats-Unis. Il devient ainsi l’album le plus vendu en première semaine en 2022.
1855 : C’est le nombre de jours écoulés entre la sortie de DAMN. et du dernier album de Kendrick, Mr. Morale & The Big Steppers.
122 millions : Le nombre de streams de l’album Mr. Morale & The Big Steppers uniquement sur Spotify et seulement 24 h après sa sortie
35 000 : ce sont les chiffres de ventes physique de son dernier album Mr. Morale & The Big Steppers, après une semaine d’exploitation rien qu’aux US. Ajoutez à ça 258 000 équivalents streams.
31 : Le jour de la sortie de son dernier album le vendredi 13 mai 2022, Kendrick était l’artiste le plus écouté dans 31 pays du monde, dont la France.
65 : c’est le nombre de dates qu’a fait Kendrick Lamar dans le cadre de sa tournée, le Big Steppers Tour. A noter que son passage à l’AccorHotel Arena de Paris du 22 octobre 2022 a été retransmis en direct sur Amazon Prime.
10 ans : C’est le nombre d’années qu’a passé l’album Good Kid m.a.a.d City dans les charts du top album Billboard 200, pas mal pour un projet sorti il y a tout juste 10 ans le 22 octobre 2012 on le rappelle. Il est encore aujourd’hui le seul projet à avoir réussi cet exploit et aussi l’album à la plus grosse longévité dans les charts de l’Histoire de la musique.
1 : A ce jour, Kendrick Lamar reste le seul et unique rappeur de l’Histoire ) avoir obtenu un Prix Pulitzer dans la catégorie musique pour son album DAMN.
16 : Le nombre de singles uniquement certifiés or que possèdent Kendrick selon la RIAA (Featurings inclus)
15 : Le nombre de singles certifiés au minimum platine que possèdent Kendrick selon la RIAA (Featurings inclus)
7 Millions : c’est le nombre d’exemplaires écoulés du single HUMBLE à date du 25 mai 2018. Cela équivaut à une certification 7x platine, soit le single le plus certifié de la discographie de Kendrick Lamar.
1 milliard : à date du 30 août 2022, l’album Mr. Morale & The Big Steppers avait déjà atteint le milliaard de streams sur Spotify, soit à peine plus de trois mois après sa sortie.