Creed III, le dernier film de la saga héritage de Rocky Balboa est sorti et avec lui sa BO. Focus sur cette nouvelle galette 100% hip-hop et rap.
La semaine dernière, on a fait chauffer le ring en revenant sur les BO des deux premiers volets de la trilogie de films de boxe Creed. Des OST qui pour notre plus grand plaisir brillent par la belle place qu’elles donnent au rap. On s’extasie, mais après tout, quoi de plus normal pour une saga qui se donne la responsabilité d’incarner la relève des films Rocky de Stallone ?
Petite subtilité de cette BO contrairement au deux autres, aucune tracklist, ni quasiment aucune autre information n’a été divulguée avant le jour de la sortie du film. A J-7, on ne savait encore rien sur la direction que prendrait cette nouvelle BO. La seule déclaration officielle à son sujet nous est venu de l’acteur principal Michael B. Jordan lui-même qui avait confirmé à la ComplexCon de novembre 2022 que celle-ci serait produite cette fois-ci par J. Cole et son label Dreamville Records. Avant la sortie de la soundtrack fixée au 3 mars 2023, seuls « Ma Boy », le single co-signé par JID et Luth ainsi que « Blood, Sweat & Tears », le morceau de Bas, Black Sherif et Kel-P ont été dévoilés.
Deux jours après la sortie du film au cinéma le 1er mars donc, la BO pleine de mystère a enfin débarqué sur toutes les plateformes de streaming. Et puisque Dreamville est à la baguette, on retrouve en l’écoutant un feeling qui n’est pas sans rappeler la découverte de la compilation du label Revenge of The Dreamers III sortie en juillet 2019 et orchestrée par J. Cole et sa troupe.
Longue de 18 titres, la soundtrack inspirée par le long-métrage réalisé par Michael B. Jordan rassemble sans surprise une flopée d’artistes. Bien entendu, on retrouve en tête toute l’écurie Dreamville Records : J. Cole, EARTHGANG, Bas, Lute, JID, Omen, Cozz, Ari Lenox, mais pas seulement. Ils ont sans surprise amené avec eux une farandole d’invités prestigieux allant de Kehlani à Big Sean, en passant par Morray, SiR, Arin Ray, Mereba, Ayra Starr, Black Sherif, EST Gee, Tierra Whack, BJ The Chicago Kid, REASON, Mez, REASON, Symba, 8AE, OG DAYV ou encore le poulain d’Eminem et Shady Records, WESTSIDE BOOGIE. Avec tout ça, on a déjà un sacré menu, mais si je vous disais qu’en plus, les petits Français que nous sommes, avons eu droit à un traitement de faveur ?
Dinos dans la version française de la BO Creed III
En effet, cerise sur le gâteau chez nous : Dinos fait lui aussi partie de la BO du film. Dans sa version française du moins. Après avoir chanté aux Césars aux côtés de Charlotte Gainsbourg, il peut donc se vanter d’avoir son nom affilié à une grosse production du cinéma Hollywoodien. Son titre s’appelle « Burn Out » et le rappeur de La Courneuve l’avait interprété 13 février dernier lors de l’avant-première française du film au Grand Rex. Comme s’il n’y avait pas suffisemment de quoi être fier, Michael B. Jordan, acteur principal devenu réalisateur de ce troisième volet s’est même déplacé pour l’occasion. Ce partenariat fait plaisir et n’est pas sans rappeler la présence de Nekfeu et du $-Crew sur l’OST française du premier Creed avec le morceau « Jusqu’au bout (Creed) ». Après ça, nous on a juste envie de crier « Cocorico ! »