Après la sortie de son deuxième album Lien du 100, on se penche plus en détails sur la vie et le parcours de SDM avec une sélection de 20 anecdotes.
En deux ans à peine, SDM s’est imposé parmi les incontournables du rap game et de l’industrie, mais aussi parmi les artistes plus prometteurs de sa génération. Pourquoi ? Parce qu’il est non seulement capable de rapper et de kicker comme personne, mais aussi faire preuve d’un sens inné de la mélodie. Et tout ça sans forcer bien sûr. Son talent, on l’a découvert grâce à Booba qui l’a signé sur son label 92i. Grâce au soutien inconditionnel du Duc, il a pu faire éclater ses skills au micro au grand jour, notamment à travers son premier album Ocho, depuis certifié platine.
Avec son deuxième album Lien de 100, un projet autoproclamé « encore plus lourd que le précédent » a tout explosé dans les charts et sur les plateformes de streaming. Porté et poussé par les singles « Redescends », « Ragnar », « Hier encore » lâchés en guise d’apéritif chez Colors et « Cette année-là », l’opus a finalement dépassé la barre de 50.000 équivalent vente en France, ce qui lui a valu un disque d’or le 19 janvier 2023.
En référence au titre de son dernier album donc, aurait pu vous proposer une sélection de cent anecdotes sur le rappeur, mais ça fait quand même beaucoup. Au lieu de ça, on a préféré couper la poire en deux ou plutôt en cinq, en vous en proposant une bonne vingtaine. Avouez quand même que c’est déjà pas mal.
SDM : 20 anecdotes et choses à savoir sur le nouveau gros poisson du 92i
Le vrai nom de SDM, c’est Léonard Manzambi.
Le surnom de SDM, c’est Saddam. Ce nom lui vient en fait de son deuxième prénom. Son blaze SDM en est d’ailleurs le diminutif.
Il adorait danser quand il était petit. Non pas en s’inspirant d’un rappeur qu’il écoutait, mais de ses potes.
Quand il était enfant également, il s’auto-interviewait.
Fan de foot depuis gamin, il avait un poster de Ronaldinho grandeur nature sur sa porte.
En parlant du ballon ronf, SDM a rencontré Adrien Rabiot et Kingsley Coman lors d’un tournoi de football quand il était jeune, et les a battu ! Comme quoi, s’il n’avait pas fait de rap, il aurait pu percer dans le foot.
Durant son enfance, il écoutait beaucoup d’afrobeat, de rumba congolaise ou encore du R&B des années 2000.
SDM est issu d’une famille nombreuse : une fratrie de plus de 10 frères et sœurs.
Il a commencé le rap à 15 ans.
Il a aussi été animateur pour les jeunes à Clamart, mais a été licencié par le Maire de sa ville qui a jugé un de ses clips trop violent.
SDM est le fils de Bob Masua, une légende la musique congolaise qui a notamment produit Koffi Olomidé et son groupe Quartier Latin.
Sa mère s’appelle Brigitte Munganga. Elle est surnommée affectueusement « Bry », et est une commerçante, philanthrope. Au travers son association « Sauvons des vies » (Save Life) basée à Kinshasa, elle oeuvre depuis années, dans diverses structures d’aide à la personne telles que des orphelinats, des maisons de retraite ou des hôpitaux.
Si SCH a la phobie des rats, SDM lui a peur des oiseaux et plus particulièrement des pigeons.
Il a commencé le rap par l’exercice du freestyle qu’il pratiquait avec les proches de son quartier de la Cité des 3F à Clamart.
Parmi ses potes d’enfance, on trouve PLK avec qui il a commencé à prendre le micro.
Booba l’a découvert avec le morceau « Rule Number Five » et l’a ensuite signé sur son label 7 Corp / 92i en février 2020.
Le single « Jack Fuego a été enregistré en une heure avec PLK. La session studio. Ils ont payé la séance de studio à deux.
OCHO, c’est un hommage au 92. Il a trouvé ce gimmick en raccourcissant la soustraction “100 moins 8” qu’il utilisait beaucoup à ses débuts. Une phrase que Booba et ses potes de Boulogne utilisaient beaucoup également dans leur jeunesse. Pourquoi ? Parce que 100 – 8 = 92.
Le 20 juin 2022, son premier album OCHO a été certifié disque de platine en cumulant plus de 100 000 ventes. Il a été certifié or en 6 mois, puis platine en 1 an.
Il a annoncé la sortie de son deuxième album Lien du 100 lors du concert au Stade de France de son mentor Booba, duquel il faisait la première partie.
SDM , il est tellement fort en rap qu’il mérite le numéro 7 à Manchester.
Et puisqu’on parle de SDM et CR7, saviez-vous que SDM était ultra-chaud au foot ? Vous ne le croyez pas ? Regardez cette vidéo.