Focus sur Shady Blu, la pépite bleue étincelante du rap US
La rappeuse californienne Shady Blu vient de sortir son premier EP Topic of Discussion Focus sur une étoile montante du rap US.
C’est assez rare pour le noter, contrairement au paysage rap français et francophone, le rap US s’est montré plutôt timide en ce début d’année 2023. Si bon nombre de projets majeurs sont attendus pour les douze prochains mois, peu ont pour l’heure marqué les esprits et retenu notre attention. Pourtant, dans ce flot plutôt tranquille de sorties rapologiques américaines, on a déniché une belle pépite. Une pépite à la teinte bleutée nommée Shady Blu.
La vie en bleu
Fine fleure de la jeunesse hip hop californienne, Shady Blu, rappeuse native de Long Beach, rappe d’abord pour le plaisir sur les bancs du lycée. Son premier morceau officiel, Dream$ » sort en 2020 et témoigne déjà de son sens inné de la mélodie. Pour autant, ses ambitions sont grandes et pour sublimer ses rêves musicaux, elle va se mettre en quête d’un ingénieur du son suffisamment qualifié pour l’envoyer dans la stratosphère. Audacieuse comme pas deux, elle décide de contacter un certain Derek Ali, plus connu sous le blase de MixedByAli.
Si vous ne connaissez pas ce monsieur, on parle quand même de l’ingé son historique de TDE et principal architecte des sons de Kendrick Lamar, Schoolboy Q, Ab-Soul et tous les autres. En termes de prestige, ça se pose là. Malgré le pedigree du bonhomme, elle ne se débine pas. Elle lui envoie un DM avec l’une de ses maquettes dans l’espoir que celui-ci la remarque. Bingo ! Ali est immédiatement impressionné et décide tout naturellement de la prendre sous son aile. Il lui offre un partenariat avec son label NoName Recordings (affilié à Interscope) pour diffuser sa musique. Après quoi, il n’a pas fallu longtemps pour que le public rap passionné tende une oreille vers elle.
Rapidement après cette signature, elle sort en juin 2022 son premier morceau clippé, « Jealousy ». Evidemment, la période de release n’a pas été choisi au hasard puisqu’elle a proposé un single rempli de good vibes et qui sent bon l’été. On ne la connaît encore que peu, mais face caméra, grâce à son charisme naturel, sa voix puissante et mélodieuse couplée à ses textes sensibles, la nouvelle étoile montante du rap californien brille déjà de mille feux du haut de sa chevelure bleue.
Shady Blu, future sujet de toutes les discussions
Elle est éclatante, mais tout ceci n’était évidemment que le début puisque son tout premier projet vient de sortir le 10 février dernier. Il s’appelle Topic of Discussion et a été présenté quelques semaines plus tôt avec le single éponyme en collaboration avec la pépite de Détroit Babyface Ray. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la connexion fonctionne. Le flow rapide et technique du rappeur de la Motor City répond parfaitement aux élans vocaux de son homologue féminine. Surtout que celle-ci démontre qu’elle n’a aucun mal à glisser entre des phases voluptueusement feutrées et des phases plus chantées, mais tout aussi hypnotisantes.
Ce single mis à part, l’EP propose un total de sept titres dont le sublime et enivrant « Big Debo » clippé quelques jours avant la sortie du projet. A l’écoute de l’ensemble, on n’est pas seulement épaté par la puissance vocale de la jeune lady. Sans surprise, on est également subjugué par la qualité des productions du projet et on décèle sans mal la finesse du mix octroyée par le savoir-faire de MixedByAli. En tout cas, ce Topic of Discussion aura suffi à nous faire voir instantanément la vie en bleu. Que la qualité de ses premiers travaux en soit témoin, si Shady Blu continue dans cette direction et avec un tel niveau d’exigence, pour sûr qu’elle deviendra très vite le sujet de toutes les discussions sur la planète hip-hop.