Les 10 rappeurs FR qui promettent de tout defoncer en 2023
A l’heure où chacun y va de sa projection, voici notre sélection des nouveaux rookies du rap francophone qu’on aimerait voir percer en 2023.
On y est ! Qui dir nouvelle année, dit aussi nouvelle cuvée de rap français. Dans le lot, on s’attend évidemment à des big masterclass de la part des grosses têtes d’affiche du game, mais ce serait mentir que de dire qu’on ne souhaite pas tout autant voir de nouveaux artistes rafraîchissants nous émerveiller.
Chaque année c’est la même : tout le monde y va de son pronostic pour annoncer avant tout le monde qui seront les nouveaux rappeurs et les nouvelles rappeuses à suivre durant les douze prochains mois. Et même si ce défi est excitant pour n’importe quel fan de rap qui se respecte, il n’a jamais été aussi difficile à relever.
En effet, dans un rap jeu de plus en plus enclin au jeunisme et grâce à la magie des réseaux sociaux, les propositions artistiques n’ont jamais été aussi nombreuses et il ne se passe pas une journée sans qu’un nouvel artiste ne vienne titiller les tendances. Quand bien même il existe aujourd’hui une quasi-infinité de newcomers, on a quand même décidé de trancher pour vous lister nos dix rookies préférés.
Vacra
Ce n’est pas la première fois qu’on vous parle de Vacra sur Rap City. En même temps, comment ne pas rester indifférent face au phénomène ? Son titre « Plan Séquence » s’est offert un sacré buzz en 2022, notamment sur TikTok, et cela sans même que l’on connaisse la véritable identité de l’artiste. Je dis artiste car à l’heure actuelle, on ne sait même pas si Vacra est un homme, une femme ou une personne non-binaire. Et si 2023 était l’année de la confirmation, des plus gros projets de toutes les révélations ? Nous en tout cas on attend que ça.
Sicario
C’est désormais une habitude : pas une année ne se passe sans qu’un artiste du 92i n’explose. Après tout, personne ne s’est montré meilleur que Booba en France dans l’exercice de repérage et mise en avant de talents Après SDM et Green Montana, ne serait-ce pas au tour de Sicario de briller ? Après avoir brillé sur « WA » en compagnie du Duc, le rappeur originaire de Saint-Louis en Alsace a su distiller les singles au compte-gouttes pour créer de l’engouement. Entre « Les éprouvés », « 5h40 », « Argile », « Bipolaire », « Yamanaka » et plus récemment « Freestyle 187 », on a déjà devant nous un bon panel de ses capacités rapologiques. Il ne lui reste plus qu’à transformer l’essai cette année.
Sto
Avec le recul, la Jersey Drill est clairement la tendance rap la plus marquante de 2022. Si Kerchak s’est clairement imposé comme étant le porte-étendard du genre, Sto n’est pas non plus en reste et compte bien à son tour prendre sa part du gâteau. Originaire de Lille, le rappeur s’est démarqué par une personnalité exubérante et une identité musicale futuriste et innovante entre jersey club et musique électronique hollandaise. Le cocktail tape fort et se découvre encore davantage dans son premier projet Time Out Vol. 1 lâché en 2022. On adore et on attend de pied ferme le volume 2.
ZoKush
Originaire de Sainte-Geneviève-des-Bois dans le 91, Zokush est là pour tout prendre sans demander et ne se gène pas pour l’affirmer Véritable soldat de la street, ce membre du collectif 02 Géné avec MIG, La Rafale ou encore No Limit se démarque par un timbre de voix percutant et un sens aigu de la mélodie. Aussi bien capable de kicker sa hargne que pousser la chansonnette avec sérénité, il n’a laissé personne indifférent. On parle de lui comme un rookie, mais son morceau phare « 100G » cumule déjà 9 millions de vues sur Youtube. Voilà qui ne laisse présager que du bon pour la suite.
Favé
Autre phénomène majeur de la Jersey Drill en 2022, Favé. Membre de la nouvelle génération miracle avec Kerchak, le rappeur natif de Saint-Leu dans le 95 n’a que quelques morceaux sur les plateformes, mais cumule déjà un million d’auditeurs par mois. Un chiffre grandement influencé par le carton de son single « Urus » qui cumule à lui seul plus de 20 millions d’écoutes sur Spotify. Mais n’en déplaise à ses détracteurs, sa réussite fulgurante n’a rien à voir avec la chance. Favé est tout simplement un gros découpeur d’instrus et un adepte des rimes multi-syllabiques dont la dalle n’est définitivement plus à prouver. Il ne lui reste plus grand chose pour devenir une future référence du rap game français.
Malty 2BZ
Encore de la drill ?! Bah oui, mais que voulez-vous, ce style est clairement la nouvelle tendance du rap contemporain. Et à ce jeu-là, Malty 2BZ et son énergie à toute épreuve ont clairement un futur gros rôle à jouer. Après les sorties remarquées de ses singles successifs « Enfant de Malheur », « Black Side » et « Comme un riche », le rappeur a entamé le mois de janvier à 200 avec la sortie de son nouveau clip « TN », en featuring une nouvelle fois avec le roi de la jungle Kerchak. Et puisqu’il a annoncé dans la foulée que sa première mixtape sortirai en février, on peut d’ores et déjà vous assurer que 2023 sera son année.
Mougli
S’il ne vient pas du même film, Mougli, comme Kerchak, est un de ces artistes que l’on peut ranger dans la catégorie « rappeurs de la jungle ». Blague à part, ce jeune artiste tout droit sorti d’Herblay dans le 95. A 17 ans, ce rappeur algéro-marocain natif d’Argenteuil s’est fait remarquer avec sa série de freestyles Jungle et a réellement explosé grâce à son freestyle Hors-Série 2 qui a cartonné sur TikTok en 2022. Quelques millions de vues plus tard, ce pur produit de la génération Sexion d’Assaut, Ninho, Jul et Sadek est prêt à braquer 2023 avec ses flows incisifs et ses prods toujours énergiques. On a hâte de découvrir la suite.
Théodore
A ne pas confondre avec le youtubeur imitateur Theodort. Théodore est une étoile montante du rap francophone. Artiste belge originaire du Congo, il se démarque en posant sa voix froide et vaporeuse sur des prods plutôt chaleureuses et lourdes en basses. A l’écoute, le contraste est saisissant. Avec trois EP lâché en 2022, de son premier projet Romance & Rodéo à AWAD en passant par l’EP TCHA TCHO, il a tout mis en place pour braquer 2023 comme il se doit. Le mec s’est même offert une collab avec le prince de la mélo et des featurings, Tiakola. C’est dire.
Luther
Tout droit sorti d’Avignon, Luther a déménagé à Niort avant de se lancer dans le rap. Il poste ses premiers morceaux sur Soundcloud et fait ses premières armes rapologiques avec le collectif 14ILL. Après un premier projet Trame sorti en 2020, il a enchaîné en 2022 avec un deuxième EP de huit titres nommé Garçon. Fort d’une trap mélodique, d’un flow aérien teinté d’écho et de rimes ciselées, le rappeur repéré et signé par Disiz sur le label Sublime s’impose comme l’un des meilleurs représentants de la nouvelle génération issu d’Internet.
NeS
Figure de proue de la new-wave de cette nouvelle décennie, NeS avait déjà fait sensation avec ses différents projets Offline (2020), Offline part 2 quelques mois plus tard, N.E.S Vol. 1 (2021), COSMIC (2022) et La Course, son dernier projet en date dévoilé la même année. Adoubé par Mehdi Maïzi au travers son titre « Topaze », le morceau a vite trouvé la reconnaissance auprès de nombreux fans de rap. Avec ses prods déstructurées, son ambiance futuriste et ses flows variés représentatifs de la nouvelle vague du rap français, il est déjà prêt à surfer avec grâce et technique sur 2023.
ZEU
Très actif en 2022 avec pas moins d’une dizaine de singles publié sur les plateformes, ZEU est un exemple de polyvalence. Capable aussi bien de poser son flow incisif sur des instrus old school, que trap ou drill, il démontre à chacune de ses prises de micro l’étendue de sa palette artistique. En même temps, le gars est loin d’en être à son coup d’essai. En effet, le rappeur parisien qui a commencé sous le blase de Zeurti rappe dans l’ombre de l’underground depuis 2014 et a même fait ses armes autour du Panama Bende avec PLK et ses potes il y a quelques années. N’est-il pas maintenant l’heure pour lui de briller dans la lumière ? Affaire à suivre.