Connect with us

Swipe

Il faut qu’on parle du mystérieux phénomène Vacra

Qui est Vacra, le phénomène de Plan séquence sur TikTok

Avec son moceau « Plan Séquence », un nouvel artiste mystère fait le buzz sur TikTok et pique de plus en plus notre curiosité. Son nom ? Vacra.

S’il y a bien quelque chose que les réseaux sociaux nous ont appris, c’est que tout peut aller très vite. De nos jours, il suffit d’un buzz éclair pour devenir instantanément la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux et percer dans la musique. C’est exactement ce qui est en train d’arriver à l’artiste Vacra avec son morceau « Plan séquence ».

L’histoire de ce titre est assez étonnante. D’après Genius, il est posté pour la première fois sur les plateformes à la fin de l’année 2021. Durant ses premières semaines d’exploitation, le single fait son petit bonhomme de chemin dans l’ombre et se voit doté d’un clip quelques mois plus tard, en février 2022. Filmé, je vous le donne en mille, en plan séquence et dans l’obscurité de la nuit, il met en scène une jeune femme en train de s’ambiancer et danser sur le morceau dans les rues pavées et éclairées de sa ville. Le visuel est simple et le morceau efficace, mais en réalité, rien ne le prédestinait à connaître un tel succès.

Pour parler du morceau en tant que tel, il peut se qualifier comme une fusion parfaite des univers artistiques de MadeInParis, Némir, Hamza et Lala Ace. Ça parait absurde dit comme ça, mais ce mélange audacieux a donné naissance à une belle pépite hybride aux sonorités entraînantes et parfaitement taillée pour les formats courts de TikTok.

En effet, sans que personne ne l’ai vraiment vu venir, le morceau a connu et connaît encore un véritable engouement sur la plateforme chinoise. A partir de l’été 2022, des milliers de vidéos courtes habillées de ce son ont commencé à apparaître. Autant de gens qui ont choisi de se mettre en scène en train de danser sur le titre, et bien souvent en accélérant son tempo. Rapidement ensuite, la puissance de l’organique et des hashtags a permis au phénomène de décoller. En quelques mois à peine, le titre a atteint des chiffres stratosphériques, de quoi faire pâlir de jalousie les plus gros mastodontes du streaming.

Accrochez-vous : à l’heure où nous écrivons ces lignes, le titre cumule plus de 4 600 000 écoutes sur Spotify, son clip a dépassé la barre des 2,5 millions de vue et le morceau est actuellement numéro 1 des recherches sur Shazam. Comprenez que de plus en plus de monde le découvre et cherche à savoir d’où nous vient ce nouvel OVNI musical. Dans cet esprit de découverte, une question est alors forcément sur toutes les lèvres…

Qui est Vacra ?

La question peut paraître simple, mais la réalité, c’est qu’aujourd’hui on n’en sait rien. Vérifiez par vous-mêmes, à date du 3 novembre 2022, date de publication de cet article, il n’existe aucune source d’information relative à Vacra sur la toile. Si vous cherchez son nom sur Google, vous ne tomberez que sur les centaines de vidéos TikTok reprenant son titre.

Quand on y réfléchit, n’est-ce pas invraisemblable d’en savoir si peu sur un artiste alors que celui-ci fait déjà des millions de vue ? Cette stratégie du mystère à tout prix n’est pas sans rappeler le cas de Ziak qui en dépit du succès de son premier album Akimbo, continue de dissimuler son visage et de semer le doute sur son identité. On se souvient que c’est aussi que ce stratagème était au coeur de la saison 2 de Validé lorsque Lalpha choisit d’avancer masquée pour créer le buzz et définitivement mettre son concurrent Yamar hors-jeu.

Naïvement, on s’imaginait trouver quelques informations concrètes sur l’artiste en explorant ses réseaux sociaux personnels, mais une fois encore, rien. Les archives aussi longues que banales retrouvées sur sa page Facebook ne donne pas le moindre indice non plus. Vacra semble vouloir opérer dans l’ombre pour attiser la hype et pour l’heure, son identité précise reste un mystère. En gros, on ne sait ni qui pas qui c’est, ni son âge, ni ses origines.

Qui sait, peut-être qu’avec ce nouvel hymne de TikTok et sa fameuse punchline « Elle a eu le coup de foudre, elle m’appelle Pikachu », Vacra cherche tout simplement à reprendre sa carrière à zéro. On ne sait pas encore jusqu’où celle-ci va aller, mais en tout cas, avec le succès de ce premier titre, on peut dire qu’elle démarre sur les chapeaux de roues !

Populaires