Connect with us

Swipe

Grammy Awards 2024 : on fait le récap des résultats

Grammy Awards 2024 : Killer Mike fait briller le rap

Au sortir de la 66ème Cérémonie des mythiques Grammy Awards à Los Angeles, on fait le point sur les résultats, et notamment ceux du rap.

Ce dimanche 4 février a eu lieu la 66ème cérémonie des Grammy Awards, les récompenses ultimes décernées dans l’industrie musicale internationale. Et même si cette institution est de plus en plus critiquée d’année en année, cela n’a pas empêché tout le gratin de la musique mondiale de se rassembler à la Crypto.com Arena à Los Angeles pour célébrer les plus belles réussites musicales de l’année écoulée.

Chose notable cette année, les trophées ont majoritairement été remportés par des femmes. Sans surprise, la statuette de l’album de l’année a été décernée à la reine Taylor Swift pour son album Midnight (un projet également nommé « meilleur album pop). Cerise sur le gâteau, la chanteuse de 34 ans a carrément eu l’honneur de recevoir son prix des mains de Céline Dion, le quatorzième de sa carrière. Avec autant de trophées à son actif, la chanteuse est d’ailleurs devenue l’artiste la plus récompensée aux Grammys pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. Rien que ça.

Autre victoire féminine, celle de l’enregistrement de l’année, attribué pour la performance globale d’un titre a été obtenue par Miley Cyrus et son album »Flowers« . Billie Eilish & Finneas O’Connell quant à eux sont repartis avec la récompense de la chanson de l’année, pour leur tube « What Was I Made For? », issu du film Barbie de Greta Gerwig. A noter aussi la reconnaissance de Victoria Monet en tant que révélation de l’année. Preuve que les femmes ont définitivement tout raflé cette année, les deux artistes les plus récompensées de cette soirée furent Phoebe Bridgers, Victoria Monet et SZA, respectivement à trois, trois et quatre reprises. Si Beyoncé a affirmé que les femmes dominaient le monde, c’est visiblement aussi le cas des Grammy Awards cette année ! Et le rap dans tout ça ?

Quid du rap au Grammy Awards 2024 ?

Taylor Swift, Billie Eilish et Myley Cyrus,  ça régale, mais sur Rap City, on ne va pas se mentir, c’est surtout le rap qui nous intéresse. Et pour cette cuvée 2024 des Grammy’s, le genre musical le plus écouté au monde a aussi eu de belles récompenses. A commencer par celle du meilleur album de rap. Alors que beaucoup voyaient Travis Scott ou Drake l’emporter respectivement avec leurs albums UTOPIA et Her Loss (son album commun avec 21 Savage), ou même Nas avec son brillant King’s Disease III, c’est bel et bien Killer Mike et son album Michael qui s’est accaparé le Saint Graal. Tout un symbole pour le rappeur du groupe Run The Jewels qui depuis des années maintenant, n’a de cesse de remettre la politique au centre de ses propositions rapologiques.

Concernant ce disque, il raconte l’histoire d’un jeune Noir qui grandit dans l’ouest d’Atlanta. Au fil du projet, Killer Mike cherche à montrer au monde que l’Histoire des Afro-Américains ne se résume pas à la victimisation et à la défaite, mais qu’ils peuvent aussi gagner, prospérer et s’épanouir. Un message qui résonne encore mieux maintenant qu’il a permis à son auteur d’obtenir la plus prestigieuse des récompenses possibles pour une oeuvre musicale. Signe par ailleurs qu’il ne doit pas sa victoire au hasard, il a également remporté les trophées de la meilleure performance rap et de la meilleure chanson rap pour son titre « Scientists & Engineers » en collaboration avec André 3000, Future et Eryn Allen Kane. Lil Durk et J. Cole quant à eux sont repartis avec la statuette du meilleur morceau rap mélodique pour leur duo « All My Life ».

Pour Killer Mike, la soirée aurait pu être tout simplement exceptionnelle, mais malheureusement, son triomphe a été entaché par l’arrestation de ce dernier. En effet, quelques minutes après avoir récupéré sa troisième statuette, Killer Mike a été menotté par la police dans les couloirs de la Crypto Arena. Si la cause de sa mise aux arrêts est encore floue, le site américain TMZ a déclaré qu’il avait été arrêté « après avoir prétendument eu une altercation physique avec un agent de sécurité lors de l’événement ». Difficile pour l’instant de démêler le vrai du faux, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, la police locale n’a pas encore donné plus de précisions.

Un autre petit couac lors de cette 66ème Cérémonie des Grammy’s nous a été offert par Jay-Z. Alors qu’il a reçu un prix d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre (au même titre que le groupe N.W.A et ce en dépit de l’absence [justifiée] de Dr. Dre), le rappeur de Brooklyn a ravivé une vieille polémique autour de sa femme Beyoncé lors de son discours de remerciements. Il a publiquement accusé les Grammy Awards d’ignorer systématiquement sa femme lorsqu’il s’agit de lui décerner le trophée du meilleur album. « Réfléchissez à ça, plus grand nombre de Grammys, pas un album de l’année ? Quelque chose cloche », a-t-il déclaré alors que son épouse était à ses côtés sur la scène. Sachant que « Queen B » est encore aujourd’hui l’artiste la plus récompensée de l’histoire de la cérémonie, avec 32 récompenses au total, il est vrai que la question mérite d’être posée.

Quoi qu’il en soit, cette prise de parole controversée n’est pas sans rappeler celle de Kanye West qui, lors des MTV VMA de 2009, accusait lui aussi Taylor Swift de voler la vedette à Beyoncé. Mais n’allons pas plus loin dans les polémiques : pour découvrir l’intégralité des résultats des Grammy Awards 2024 dans toutes les catégories, c’est ici que ça se passe !

Populaires