Connect with us

Swipe

8 titres pour découvrir la rage

rage rap français

Si vous êtes dans ce rap jeu depuis quelques années maintenant, vous savez que le genre évolue constamment. Il y a tellement d’artistes sur le terrain, que pour percer, il faut se démarquer par tous les moyens possibles. Trouver des nouvelles sonorités en fait partie. C’est pour ça qu’en l’espace de quelques années, on a eu le droit à voir éclore des genres comme la trap, puis la drill, puis la jersey drill, mais aussi l’hyperpop, le DMV et la plug… BREF, plus on avance, plus on a de styles différents, ce qui permet de réunir un maximum de monde.

Dans le lot de toutes ces nouvelles étiquettes, on retrouve désormais la rage. Vous en avez peut-être entendu parler avant, mais en France, le terme est mis en lumière par Zola, alors qu’il fait sa promo pour Diamant du Bled. Il explique alors être le premier à ramener ça ici, ce qui n’est pas vrai bien sûr, car bon nombre d’artistes émergents s’y sont déjà essayé. Alors aujourd’hui, j’ai envie de mettre ces artistes en lumière et de vous donner 8 titres Rage français à écouter.

Avant ça je vais quand-même essayer de définir le truc. C’est une musique qui donne envie de tout casser. Elle est taillée pour les pogos en concert. On retrouve une rythmique trap, avec des nappes de synthé souvent saturées à l’extrême. Extrême d’ailleurs,c’est le mot le plus approprié pour en parler. Le genre vient des États-Unis encore une fois, et beaucoup estiment que c’est Miss the rage de Trippie Red, en feat Playboy Carti qui marque le commencement de ce genre. Mais je vous laisse découvrir le truc par vous-même.

 

1 – REALO – C MA SHIT pt.2

J’ai envie de commencer avec Realo car j’ai un attachement très particulier à sa musique. Je trouve qu’il a truc en plus, mais je suis pas là pour parler de ça. C MA SHIT pt.2 est un banger rage, en atteste cette prod si particulière et reconnaissable. On retrouve entre autres ici abel31, un des producteurs phares de l’année 2023 en ce qui concerne la new wave et le duo Recklessboise, souvent derrière les prods de Realo. Bref je trouve que c’est un bon morceau pour s’introduire à la rage. Si un jour vous avez la chance de voir Realo en concert, ce titre fait partie de ceux qui retourne le plus la foule.

 

2 – BU$HI : Link Up

Certains pourraient attraper ma veste et dire que c’est pas de la rage et pourtant perso je persiste à dire qu’on tient là bel et bien une track de rage. Les basses sont assénées comme de violents coups de poing, sans aucune pitié pour l’auditeur, et les synthé électroniques ultra agressifs sont bien là. Premier degré la rage c’est quoi ? La colère, de celle qu’on ne peut retenir. Écoutez ce titre très fort dans votre salon, vous verrez que vous ne pourrez rien retenir.

 

3 – Implaccable, Ricky Bishop : Busy

 

 

4 – BabySolo33 : Jenny

BabySolo33 n’est pas une habituée du genre et pourtant, avec « Jenny », elle s’approprie le truc comme personne. Pareil j’ai jamais vu Babysolo33 en concert malheureusement et si ça arrive un jour, je croise les doigts pour qu’elle fasse cette track.

4 – ROUNHAA : MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU

5 – Luther : Uet

6 – Rozzy ft. Bitsu – Konnect

Encore peu connu du grands public, Rozzy arrive quand-même à ramener des mecs comme So La Lune sur son projet VIRGÖ! que je vous conseille très fortement d’écouter. Dans sa bio sur Spotify, il est mentionné qu’il est le « parfait représentant de la mouvance rage » en France, et j’ai envie de dire que je suis tout à fait d’accord avec ça. C’est l’un des seuls à faire de la rage son fer de lance, et pas un simple essai sur une track ou deux.

7 – Serane : Guillotine

Serane a sorti un projet entier dédié à la rage. Il s’appelle EL(L)E, passez pas à côté.

8 – Rim’k : Drama

Qui l’eu cru, on a calé un Rim’k dans cet article. Le boug a beau avoir 20 piges de carrière, il manque pas une occasion de sauter sur un nouveau délire. Mention spéciale dans cette track il dit « je fais un feat avec Daft Punk et je dis non à Rihanna ». L’insolence (tout est vrai).

9 – Skefre ft. Jolagreen : TG MILLIAN

Vous allez cliquer et dire « han mais c’est pas rage ça » et vous avez raison. Le son démarre sur des sonorité warfare music, un autre délire que je prendrais peut-être le temps d’expliquer dans un autre article. La seconde en revanche, s’apparente à de la rage. Le changement d’ambiance est légendaire.

10 – Zaky  : BIG BAG

Je connaissais pas Zaky y’a 5 minutes. Et j’ai pris une grosse baffe qui me fait dire que la rage a un bel avenir en France.

Bonus, un peu de rage US

Parce que parler de rage sans parler de ce qu’il se passe aux États-Unis serait franchement mal venu, je vous ai fait une petite sélection quelques sons qu’il faut avoir écouté si on veut prétendre comprendre le genre.

Si on en croit la légende colportée sur Internet, tout partirait de ce son. Et perso, j’ai basé ma compréhension de la rage sur Miss the rage. Les sonorités de la prod, très saturées, aigues, et les flows tranchants des rappeurs qui l’accompagnent.

Parce que Lil Uzi Vert. Parce que ce son est trop cool, que cet album, même s’il est long, est complètement sous-côté.

Impossible de parler de Rage sans parle de Yeat. S’il y’a bien un artiste qu’il ne faut pas perdre de vu en ce moment, c’est bien lui. L’américain produit un son qui lui est propre, dans lequel on retrouve pas mal de rage, mais aussi sa propre patte. Il a déjà un grand nombre de petits dans ce game, perdez pas votre temps avec eux streamez Yeat.

Populaires