Connect with us

Culture Punch

Metal Gear Solid, quand le rap joue les infiltrés

Metal Gear Solid

Solid Snake et Metal Gear Solid ont profondément marqué le jeu vidéo, rien d’étonnant à ce qu’ils se retrouvent dans le rap et les punchlines de tes rappeurs préférés.

« Tu as seulement deux options : le paradis ou l’enfer ». Cette punchline de Solid Snake, héros de la saga Metal Gear Solid est digne des plus grands films d’action et aurait pu sans mal se retrouver dans un rap. En attendant justement le long-métrage MGS prévu pour ces prochaines années et dont le tournage a déjà commencé, il est bon de rappeler à quel point cette saga de jeux d’infiltration a profondément influencé la culture vidéoludique.

Né de l’esprit créatif infini de génial et controversé créateur Hideo Kojima, la saga Metal Gear Solid a fait les beaux jours de la PlayStation première du nom. Avec des graphismes tout en 3D et révolutionnaires pour l’époque, cette série de jeux vidéo d’infiltration nous plongeait dans la peau de Solid Snake, un soldat d’élite et solitaire expert en infiltration et en combat rapproché. Chacune de ses aventures jusqu’à Metal Gear Solid V: Ground Zeroes (dans lequel il est jouable dans une mission annexe) est haletante et nous transporte dans une intrigue digne des plus grandes productions hollywoodiennes.

Le personnage est d’ailleurs devenu tellement populaire qu’en 2008, il a obtenu sa place dans le roaster 5 étoiles du jeu de combat de Nintendo Super Smash Bros de Nintendo. A noter par ailleurs qu’il fut à l’époque l’un des premiers personnages hors univers de Nintendo à figurer dans le jeu. Si ça c’est pas la classe. Ceci dit, Metal Gear Solid n’a pas seulement dépassé les frontières du jeu vidéo, il a également profondément inspiré le rap game et les punchlines de tes rappeurs préférés. Evidemment, les punchlines qui lui sont dédiées, comme la plupart de celles en référence à Splinter Cell, font référence à l’infiltration et la discrétion, principales qualités du héros des deux premiers opus, Solid Snake.

Metal Gear Solid : le rap game en mode Solid Snake

  • Alkpote – « Pleurez ! » : « J’ai d’l’ecstasy sordide, j’m’infiltre comme dans Metal Gear Solid« 
  • Alpha Wann – « Ne le dis pas à ma mère » (Feat. Nekfeu) : « On s’prépare vite avec les keufs, cops !. Metal Gear avec les leurres, fuck ! »

Bien au-delà de ses compétences, Solid Snake est un personnage profond qui a marqué aussi profondément le cœur de nombreux joueurs. Habitué à se planquer sous des cartons, il n’est pas surprenant qu’il ait lui aussi, sans parler de son jeu, des punchlines dans lesquelles il est explicitement namedropé.

  • Alpha Wann – « Freestyle Grunt 8 » : « Je suis un négro qui sait et j’me sauve vite fait à la Solid Snake
    Ici, tout l’monde joue l’intestable et s’prend pour Tony M »
  • Elvira & Davodka : « 70cl de Peine » : « Primate, le solitaire, en bas je traîne. Il y a que la bière qui rend solidaire, soumise non solide à la Solid Snake »
  • Sheldon – « Chiens Maudits » : « Ma horde de caïmans prolifère, s‘déplace en rampant dans les fissures tah Solid Snake »
  • Swenz – « 100 Luxe » : « J’ai un métier à risque comme celui d’Solid Snake. Le monde tourne en rond comme gyro d’policemen »
  • Freeze Corleone – « Lockomotive » : « J’m’infiltre sans m’faire repérer, négro furtif comme Solid Snake Perché à un endroit stratégique, vision slow-mo’, j’rate pas mes cibles »

Ceci dit, on l’a dit, Metal Gear Solid, c’est une série marquante, non seulement pour son gameplay, mais aussi pour son scénario bien ficelé. Forcément donc, Solid Snake n’est pas le seul personnage charismatique de l’univers MGS. D’autres ont été exploités dans les punchlines de nos rappeurs français. On trouve par exemple Liquid Snake, le frère de Solid Snake, cité dans une punchlines de GIMS, dans le « Freestyle des Chroniques du mois de Juillet » de la Sexion D’Assaut  » Et les dép’ se font taper, normal l’inspi’ sort de l’underground. Eh, mon équipe te liquide comme le fait Lucky Luke ou Snake Liquid »

On trouve aussi une référence à l’un des némesis de la série dans le morceau hommage au Pokémon « Psychokwak » du rappeur Gorgeous (Lyonzon) : « Psycho Mantis, dernier boss dans Metal Gear Solid Solide, j’l’ai défoncée sur le lit « 

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais tous le rap game ne prononce pas Metal Gear Solid de la même façon. Certains dont Alpha Wann et Freeze Corleone disent « Metal Gear » avec comme si c’était écrit « Guire » et d’autres comme Alkpote optent pour la prononciation « Metal Jire ». Oui bon, je sais c’est pas très clair, mais désolé les gars, j’ai pas de clavier phonétique moi…

Dans tous les cas, dans quelle catégorie vous placez-vous ? Ici encore au sein de la communauté MGS, c’est un débat aussi fratricide que celui opposant la team pain au chocolat et la team chocolatine. La team déconnez pas, il y en a vraiment parmi vous qui disent chocolatine ? Comme Solid Snake, allez-vous cacher dans un carton et qu’on ne vous revoit jamais. Pour le bien de l’humanité s’il vous plait. Blague à part, ne partez pas, on accepte tout le monde chez Rap City.

Populaires