Nouvelle École saison 2 c’est lancé ! La télé réalité de Netflix qui met en compétition des rappeurs entre eux vient de recommencer. Pour le moment, on a 4 épisodes en ligne, la suite arrive au compte goutte chaque semaine. Comme l’année dernière, l’émission fait couler beaucoup d’encre, tout le monde a son avis à donner. J’aime, j’aime pas, on connait la passion pour le public rap pour se déchirer entre eux et défendre son point de vue. Le programme donne à mort de matière à cette grosse machine.
Alors qui aura assez « la dalle » pour gagner les 100k€ à la clé ? On vous avais présenté les candidats il y a peu, et il y a déjà des rumeurs qui traînent à droite à gauche en ligne, mais on sent quand-même que l’enjeu est grand. Les artistes sélectioné.e.s représentent la France entière et n’ont qu’une chose en tête, bouffer la concurrence. Alors la pression, les caméras, la fatigue, tout ça mène à des moments d’exception, qu’on essayé de vous lister ici.
1 – L’audition de WarEnd
Les auditions c’est vraiment un délire pas facile. Tu joues ton avenir dans l’émission sur quelques mesures, t’imagines la pression de malade que ça doit être ? On rappelle que Fresh, le gagnant de l’année dernière, a récolté pas mal de certifications cette année, il bien tourné dans les festivals etc. Donc maintenant on sait que ça peut être un vrai tremplin, faut pas se craquer.
Mais WarEnd lui a décidé de pas prendre la voix facile, mais plutôt de trouver autre chose. En parlant de voix justement le boug lâche un nanani nanana avec une babyvoice, qui dénote complètement. Au premier abord, ça fait marrer SCH, qui finit quand-même par le sélectionner pour l’étape suivant.
On continue sur les auditions. On l’a dit juste au dessus, c’est un exercice crucial, faut pas se démonter face à des rappeurs connus, en vrai faut avoir les c*uilles bien accrochées. Sauf que quand Netflix demande à SCH de sélectionner un rappeur à Rouen, il décide de faire passer l’audition face à… 5000 personnes. Randy (Rennes) et Vadek (Nantes) se sont affrontés face à un public venu pour SCH. Dinguerie. Les deux s’en sont vraiment bien sorti en sah, mais c’est Randy qui sort, big up Vadek.
3 – Le pétage de câble de Vadek
On avance dans les processus, on en est aux cypher. Les rappeurs sont littéralement ÉPUISÉS, ils ont taffés all night long pour présenter un son au jury de Nouvelle École. Notez qu’ils ont eu pour écrire et se caler entre eux, que la soirée et la nuit. C’est du rapide. Bon et malheureusement, à la suite de sa prestation, Vadek saute. Le rappeur de 21 ans explose en backstage : « Ça fait 3 piges que j’bosse comme un acharné, vous allez voir ». La séquence fait le tour d’internet, souvent pour se moquer. Mais on sent dans la voix de Vadek une détresse, une déception, qu’on aurait TOUS ressenti. Faites pas les acteurs.
La rappeuse n’a eu de cesse de répéter qu’elle kiffait les bad bitch. Des meufs au caractère en acier trempée, qui brillent par leur insolence, leurs outfits irrévérencieus, leur lyrics. Et bien elle est peut-être tombé sur une vraie bad bitch, la rappeuse Crystal. Bon sauf que l’artiste de 31 ans arrive face à Shay et fait une prestation pas dingue. Pas nulle, mais pas dingue. Donc Shay l’écarte instantanément, l’attitude ça suffit pas. La suite, c’est le dédain de Crystal dans son regard, que Shay n’a pas pu s’empêcher de remarquer.
5 – Nouvelle École : l’audition de Flash en Martinique
On retient ce moment parce que ça fait EXTRÊMEMENT plaisir de voir que le rap francophone ne se cantonne pas à Paris Marseille Bruxelles, mais que ses frontières s’étendent jusqu’aux Antilles. On s’était pas fait spoiler le truc et vraiment voir Shay bouger en Martinique pour retrouver Kalash et Meryl, c’est vraiment kiffant, pour ça Netflix, bravo.