Old School : l’école du rap à l’ancienne et ses classiques
Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Old School ».
A vous les petits malins qui pensez écouter du rap old school en parlant du rap des années 90, j’ai le regret de vous dire que vous êtes étymologiquement dans l’erreur. Au sens strict, le rap old school englobe les premières formes de rap à avoir existé. Autrement dit, les fondamentaux, les bases.
Historiquement, on les doit à des figures américaines telles que Afrika Bambaataa, Grandmaster Flash, Busy Bee Starski, Kool Moe Dee, la Zulu Nation et bien d’autres encore, le rap old school est reconnaissable par ses flows et rimes basiques, avec des thèmes ayant un rapport de près ou de loin à la fête. Et oui, dans les faits, le rap dansant d’aujourd’hui est plus proche des racines du genre que n’importe quel morceau conscient si cher aux puristes ? ça fait mal hein ?
Alors oui ok, j’avoue, je cherche la petite bête. En France, le rap est arrivé plus tard qu’aux US. On peut donc logiquement considérer le rap français des années 90 comme étant old-school, car c’est la base du genre chez nous.
Ceci dit quand on y pense : séparer le rap entre old school et new school n’est-elle pas la plus grosse connerie du monde ? C’est vrai quoi… Alors que la culture hip-hop prône des valeurs de solidarité autour de la devise “Peace Love, Unity & Having Fun“, les fans de rap n’ont rien trouvé de mieux que de se déchirer dans un débat stérile entre les défenseurs acharnés des deux écoles.. Les gars, faites la paix, embrassez-vous et le mouvement hip-hop s’en portera que mieux.
Old School dans le rap et en punchlines
Rohff – “J’rappe mieux que toi” : “De la old school au nouveau, je m’en bas les yeuk, t’es pas de mon niveau. T’es pile poil à la hauteur de ma eue-qu”
Rocca – “Hip-Hop Mon Royaume” : “Garçon Old school, New school, là n’est pas la question”
Nekfeu – “La New Old School” : “J’milite pour la New Old School dans la mouv’ en school des sains fanatiques”