Connect with us

Culture Punch

Quand le rap à la dalle comme dans Pac Man

Pac Man est l’une des premières mascottes du jeu vidéo et il a incontestablement inspiré le rap et les punchlines de tes rappeurs préférés.

Qui peut s’asseoir à la table de Pac Man et lui dire j’ai plus de classe que toi ? Qui les amis ? Personne. Pac Man, c’est l’ancêtre de tous les jeux vidéo avec la barre de Pong. Né en 1981 de l’imagination débordante de Tōru Iwatani,, cette petite boule jaune à l’appétit féroce n’avait qu’un seul but : se rassasier et manger toutes les pac gommes présentes dans les labyrinthes, tout en essayant de ne pas se faire bouffer à son tour par les fantômes Inky, Machibuse, Pinky, Blinky et Clyde. (A ne pas confondre avec Bonnie & Clyde évidemment.)

Le principe du jeu est ultra-simpliste, mais extrêmement efficace et addictif. A tel point que tout le monde y a joué : tes parents, tes frères et sœurs, tes cousins, même les plus gangster des rappeurs a dosé le jeu. C’est un fait, tout le monde connaît Pac Man et encore aujourd’hui, le jeu continue de débouler en version moderne, avec récemment l’édition battle royal Pac Man 99. Et ouai les gars, Pac Man version Fortnite, c’est pas beau ça ?

En France aussi, le glouton de couleur jaune, c’est une star. En alors qu’il était à l’apogée de sa gloire, le bougre a eu le droit à sa propre chanson chantée par William Leymergie, le présentateur iconique de Télé Matin sur France 2. Enfin bon, ça pour être honnête, on s’en fiche, ce qui nous intéresse nous, c’est le rap. Et si vous pensez que parce que c’est un vieux de la vieille, Pac Man n’est pas cité dans le rap et les punchlines de vos rappeurs préférés, détrompez-vous, parce qu’il a graillé plus d’un MC.

C’est pas difficile, dans le rap, c’est l’appétit féroce de Pac Man qui prime. C’est ainsi que son blase est souvent utilisé comme allégorie lorsqu’un rappeur décide de grailler la concurrence au micro. Toujours le premier quand il s’agit de placer une référence au jeu vidéo, Ademo a rendu hommage au héros rond comme un ballon dans « Coeurs » : « Tous ces puristes MC m’font rire, dans la rue, l’les aurais graille comme dans Pac-Man ». Un appétit incassable partagé avec Sir’Klo, acolyte de Laylow qui dans un freestyle lâche : « J´suis venu pour l´oseille, j´ai la dalle comme Pacman. Dans ce rap j´me sens comme un lion dans la savane ». En 2019, on n’avait aussi Timal qui dans « Trafiquante », alors en pleine ascension déclarait « Aïe, c’est cramé, comme Pac-Man j’veux manger c’est vrai qu’j’ai faim cette année ».

L’avertissement est tombé et les rappeurs ont la dalle. Dans une volonté d’aller plus loin dans cette analogie de bouffe-tout, certains sont allés plus loin en qualifiant le gratin du rap game et leurs proches comme les fantômes de Pac Man, autrement dit, les ennemis à abattre. A l’image d’Eden Dillinger dans « Piège » : « Casse-toi, j’espère gagner, j’rappe pas, j’joue au Black-Jack. Fantômes d’wack rappeurs me poursuivent comme dans Pacman ».

Toujours dans l’abus, Vald va encore plus loin en taillant carrément les mamans de ses rivaux : « Et ton calbar, gare ou j’frappe l’arcade. Et, si ta mère joue les fantômes, frère, j’suis Pacman« . Gros, on avait dit pas les mamans !

Bon, maintenant qu’on a bien mangé, il est temps de s’intéresser à ces MC qui utilisent Pac Man comme un simple faire-valoir, comme par exemple Freeze Corleone à ses débuts lorsqu’il enchaînait les freestyles : « J’suis pas un héros mais j’ai les mêmes oreilles que Batman. J’suis encore un jeunot pour te dire j’suis plus jeune que Pacman ». A noter que Freeze n’est pas le seul à avoir fait rimer Pac Man avec Batman, c’est aussi le cas de 404 Billy qui dans sa formule s’offre en plus un supplément Tracy Chapman : « Deux personnages comme Batman, mon flow vient de la savane. Ils ont la bouche ouverte comme Pacman, j’suis engagé comme Tracy Chapman ».

Pac Man dans le rap : assassin de la police

Terminons enfin avec les références plus obscures. Toujours premiers quand il s’agit de s’inspirer du cinéma, les rappeurs n’ont pas manqué de namedroper Pac Man, au sens de son utilisation dans le film Colors. Dans ce film sorti en 1988, Sean Penn joue le rôle d’un flic infiltré, surnommé Pac Man à cause de son taxi de couleur jaune. Des punchlines toutes trouvées pour les rappeurs qui veulent parler de policiers corrompus « J’en ai trop vu pour être inspiré. Comme dans Colors. Y’a toujours un Pacman chez les îlotiers ! » Outre cette punch de Tandem, Mac Tyer leur a aussi dédié un son en solo :

  • « Gros tu sais qu’un Pacman, deux choses lui tiennent à cœur : sa bagnole de fonction et racketter les dealeurs »
    « Pacman a poussé du doigt un frère de bès-Bar. Sniffe un raille de coke et pare-chocs un p’tit du tier-quar »
  • « Pacman a le flash-ball facile, calibre visible, gyrophare bleu, le regard méchant »
  • « Pacman c’est la loi, c’est lui qui décide »
  • « C’est Pacman, 93 traquenards, son alias depuis ma première peine de placard »
  • « Pacman nous regarde mal aux feux rouges »
  • « Le Pacman est plus violent que votre système pénal »
  • « Pacman et sa brigade de choc ne lâche rien »

Terminons cette série de punchlines sur Pac Man avec une petite anecdote. Savez-vous quel est le score parfait à faire sur Pac Man ? 3,333,360 points. Ce score a été atteint par le joueur américain Billy Mitchell le 3 juillet 1999. A noter qu’il est impossible de faire mieux puisque le jeu plante une fois ce score atteint. Mais rassurez-vous, ce n’est pas si facile que ça et il vous faudra doser des heures pour espérer l’atteindre. D’après-vous, qui est le meilleur rappeur à Pac Man ?

Populaires