Connect with us

Culture Punch

Punchlines : quand le rap rend hommage à Final Fantasy

La saga Final Fantasy a profondément marqué le monde du jeu vidéo et de la pop culture, et s’est faite une place de choix dans le rap et les punchlines de tes rappeurs préférés.

Les RPG, on le sait, c’est pas la came de tout le monde. Ceci dit, s’il y a une série du genre qui met pratiquement tout le monde d’accord, c’est bien Final Fantasy. Selon la légende, ce jeu, c’est le chant du cygne d’une société en proie à la faillite qui, avant de fermer ses portes définitivement, tente un dernier coup du sort, une dernière fantasy.  La suite de l’histoire, on la connaît, c’est le carton plein et Final Fantasy deviendra une des licences les plus populaires et lucratives du JV.

Une chose à savoir sur les FF, c’est que tous les jeux, en dépit d’une numérotation carrée, sont tous indépendants les uns des autres. Autrement dit, le 1 n’est pas la suite et n’a rien à voir avec le 2, ni le 3, ni le 6, ni le 10, ni le 15. Enfin bref tu m’as compris. Ceci dit, malgré la flopée de jeux sortie depuis le premier épisode en 1987, il y en a un que se démarque par rapport aux autres dans le cœurs de la plupart des joueurs : Final Fantasy VII.

Final Fantasy VII : l’épisode préféré des rappeurs

Tout le monde a un Final Fantasy préféré. Bien souvent, c’est celui par lequel tout a commencé, le premier qu’on a fait. Pour la plupart d’entre nous et des occidentaux, c’est effectivement le septième volet. Pour la simple et bonne raison qu’il est le premier de la série à avoir franchi les frontières de l’Europe et à être sorti du Japon. C’est aussi le premier Final Fantasy en 3D, celui qui par bien des aspects, techniques, graphiques, et surtout narratifs aura révolutionné la saga. Il a marqué les gens. Rien d’étonnant alors à ce que ce dernier ait eu le droit à son Remake sur PS4 en 2020.

C’est donc sans surprise que FF VII reste l’épisode le plus cité par les rappeurs dans leurs punchlines, à l’image de Sopico dans son titre « Spiral Vision », qui faisait également référence à une autre saga mythique du jeu vidéo, La Légende de Zelda. Le rappeur l’assume, durant sa jeunesse, il a poncé sa PS1 et a passé des heures à suivre les aventures de Cloud, Barret, Tifa, Aerith et les autres : « J’joue à FFVII, j’fais que play cette nuit. L’année d’après rien n’change, j’fais que play same shit« 

Mais que serait FFVII sans son méchant iconique, l’ange déchu Sephiroth ? Incontestablement à citer parmi les antagonistes les plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo, l’ennemi principal de Cloud est mentionné par Deadi dans son morceau « Avatar » : « j’en ai rien à battre à la Séphiroth, camouflé
Dans mes hautes herbes entouré d’tous mes autres moi »

On n’est pas là pour ouvrir le débat de quel est le meilleur FF, mais tt les autres Final Fantasy dans tout ça ? Sont-ils représentés dans le rap ? Et bien pas vraiment. Même si la Sexion d’Assaut a repris une musique iconique de Final Fantasy VIII et que Vald a samplé la bien connue fanfare de victoire de la série, les punchlines relatives aux autres jeux de Square Enix sont plutôt difficiles à trouver. Ceci dit, il y en a un qui sauve les meubles et que signe à lui seul une quinzaine de références à Final Fantasy dans un seul et unique morceau de rap. C’est Swenz avec son titre rap éponyme « Final Fantasy ». Véritable fan de la licence, il n’en laisse aucun pour-compte et fait pleuvoir les punchlines. En voici la liste :

En plus de ça, le rappeur a carrément dédié un morceau à Cloud, héros de Final Fantasy VII. Là encore les réfs fusent. On ne va pas tous les citer, mais on vous laisse apprécier le son.

Qui dit mieux ? Pas sûr qu’un autre rappeur fasse mieux au niveau références ! Il fallait au moins ça pour rendre un hommage digne de ce nom à une saga aussi mythique que Final Fantasy.

Populaires