Connect with us

Culture Punch

Les rappeurs français veulent le papier comme dans la Casa de Papel

casa de papel rap francais

La casa de Papel, vous suivez encore vous ? Bon on va pas vous mentir, on a kiffé au moment de la hype en 2017, mais depuis on a pas creusé à fond. Enfin on s’est bien dégommé la première saison, la deuxième aussi, mais là je crois qu’on est à la 5, et on perdu le fil désolé. Après il faut dire qu’on est pas les seuls. On retrouve beaucoup de références à la série, au moment du buzz, et ça s’essouffle bien.

On va voir que les rappeurs français veulent tous pécho Tokyo et être aussi malin que le professeur. Ha, tu trouves que les blazes sont chelou ? Ça veut dire que t’as pas regardé la série toi. Alors voici le synopsis, ça fera un rappel pour ceux qui l’ont déjà vu.

En gros la casa de Papel, c’est l’histoire d’un braquage. Mais pas n’importe quel braquage, celui de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre en Espagne. Alors non pas pour voler des timbres, mais plutôt pour les billets. En fait ce qu’ils vont faire c’est qu’ils vont y rester 11 jours pour imprimer eux-même le butin. C’est audacieux.

Les plus cinéphiles d’entre vous auront remarqué que la série rend hommage au film de Quentin Tarantino, Reservoir Dog, dans lequel les braqueurs ont des couleurs à la place des noms, afin qu’il ne se balancent pas entre eux s’ils se font chopper. Là c’est pas des couleurs, mais des villes. Sauf pour le Professeur, qui s’occupe de planifier le truc.

La tête pensante de la Casa de Papel

Le professeur, c’est la tête pensante du braquage. Le mec est très très malin. Il planifie tout, longtemps à l’avance. Il forme lui-même l’équipe et les guide de l’extérieur quand ils font le braquage. Alors qui dit mec malin, dit comparaison facile pour les rappeurs.

Siboy dans “Goût Cerise”, lui a trouvé une autre raison de se comparer au prof : « Des rêves plein la tête, des mains baladeuses, je sais ken femme flic comme Le Professeur ”. Désolé de spoiler pour ceux qui n’ont pas vu, mais bon on imagine que si t’es là c’est parce que tu kiffes la série quand-même. Donc tu dois te rappeler le prof, de son vrai nom Sergio, a pécho Raquel, la flic chargée de l’enquête. Donc c’est un moyen détourné pour Siboy de dire qu’il nique la police.

Landy dans son titre “Bresson” n’a pas pu s’empêcher d’utiliser la même ref, mais pas de la même manière. “Elle sait qu’j’suis le professeur mais elle tombe dans l’panneau comme Raquel

Bon et sinon, on a un peu retardé la première mention de Jul dans cet article, mais il faut dire qu’il en est fan de la série. Il y a même eu une rumeur comme quoi il serait dans la saison 2 tellement il fait la promo de la saison 1. Alors forcément il parle pas mal du professeur, il lui a même dédié un titre, qui s’appelle “Professsor”. Et dans un freestyle à Skyrock, il a lâché : “ Toujours un temps d’avance comme Sergio dans la Casa de Papel ”. Ou encore dans son titre La Pharmacie : “En mode Professeur dans La Casa de Papel

Dans la Casa de Papel c’est Tokyo qui fascine

Mais si Jul est si fan que ça de la Casa de Papel, c’est pas parce qu’il kiff le prof, mais parce qu’il semblerait qu’il soit tombé amoureux de Tokyo, la personnage principale de la série. Il lui consacre même un son entier, nommé simplement “Tokyo”, dans lequel il ne manque pas de crier son amour pour le personnage : “ T’es magnifique quand tu pleures, Tokyo, avec toi j’compte plus les heures”, ou encore “Tu m’manques, viens dans mes bras, j’t’aime Tokyo”. Y a pas d’ambiguïté. Même dans son titre sur le professeur, il dit : “J’préfère Tokyo dans la Casa De Papel”, alors bon.

Jul c’est pas le seul rappeur de Marseille qui a kiffé le personnage. Alonzo la trouve parfaite qu’il utilise son nom pour signifier qu’il a trouvé la femme de sa vie : “J’ai trouvé ma Tokyo, j’veux rien gâcher”.

En tout cas ce qui est sûr, ce que la Casa de Papel a fortement inspiré les rappeurs fr pendant un temps. Et même si on trouve un peu moins de référence ces derniers temps, la série reste une référence série importante. C’est pas souvent qu’un tel consensus se passe autour d’une série. Même Game of Thrones n’avait pas déclenché autant de réactions.

Punchlines Bonus Edition Casa de Papel

SKG – « La casa de Papel » : “ Crois-moi qu’on va le faire à la casa de papel ”

Remy – « Bella Ciao » :
“Professeur, faut qu’on l’fasse, j’ai des projets
Moi, la rue m’a mis qu’des feintes et des crochets
J’fais l’casse du siècle, j’paye une baraque à ma re-mè
Heureusement qu’on vise la Casa de Papel ”

Alkpote – « Célébration 2 » : “Du sang tunisien coule dans mes artères, j’te braque comme dans la Casa de Papel”

Dadja (Djadja & Dinaz) – “Mon temps” : “Y a trop d’choses qu’on oublie mais, moi, j’me rappelle, j’étais dans l’bâtiment, gros, fais pas l’Casa de papel”

Take-a-mic – « Strict Minimum 4 » :“J’braque le game et j’fais mes billets seul, Casa de papel (Casa de papel) ”

Hayce Lemsi – Jean Reno : “ J’sors le truc du chapeau, joue pas trop les Casa de Papel ”

Naps – Vito : “ Je regarde Casa de papel, il m’faut des papiers ”

Ninho – 44 : “ Casa Del Papel saison 3, c’est moi le professeur ”

Maes – Freestyle Booska Professeurs : “ Maes, dans la Casa, j’suis le Professeur, une dans la cabeza si tu fais l’imbécile ”

Assy – (L’ordre du périph’) – Oulala : “ J’réfléchis comme le professeur dans Casa de Papel ”

Elams – Vamos : “ Comme Tokyo de Casa de Papel, sort le cross même si t’es pas belle ”

Remy – Bella Ciao : « Et j’reviens en cross comme Tokyo »

Populaires