Connect with us

Culture Punch

Les clashs mythiques du rap game français

clash rap français

Dans l’histoire de la musique, il y a toujours eu rivalités entre artistes. Mais rien de comparable avec le rap mon reuf, c’est la jungle ce style. Il faut se frayer un chemin vers le succès à coup d’épaules, être capable de s’affirmer, de prouver que t’es meilleur que les autres. C’est l’essence même de cette musique, et c’est pour ça qu’on parle de rap game non ? Un jeu dont le gain serait la couronne du meilleur rappeur. La compétition est tellement rude, que les esprits ne peuvent que s’échauffer qu’est-ce que tu veux. Pour réussir il faut pas faire de concession, soit t’écrases l’adversaire soit c’est lui qui t’écrase. Ce contexte bouillant, c’est le terrain propice aux embrouilles et aux clash.

On va pas se mentir, on est dans une industrie du divertissement. Alors les clashs, en plus de permettre aux rappeurs de s’affirmer, ça apporte de la lumière sur eux. Ouais, on vaut rien de plus que ces gens qui s’arrêtent au bord d’une route pour tenter d’apercevoir l’accident qui vient de se dérouler. Il nous faut du spectacle, du sensationnel. Et comme par nature, l’Homme a une fascination morbide pour le sang, dès que deux égos s’étripent, nous on regardent, et on s’en délecte.

Ego surdimensionnés et industrie du divertissement sont deux ingrédients qui nous ont donné droit à des moment d’anthologie dans le rap game. Alors oui on va beaucoup parler de Booba dans cet article, forcément, c’est sa spécialité. Mais il n’y a pas que lui…

1 – Lord Kossity VS Jacky Brown

Bon ça date de fou comme clash les gars, mais il faut pas passer à côté, il est magique. D’un côté, t’as Lord Kossity, rappeur proche du Supreme NTM, et de l’autre Jacky Brown du duo Jacky et Benji. Ça vous dit peut-être rien mais ces deux bougs sont des pontes du rap des années 90s. Ils se sont clashés pendant des années pour une histoire grave ironique. Les deux artistes ont acceptés de mettre en scène un clash, Gladiator, pour le sport et le buzz. Le clip qui va bien, les textes en mode battle comme il faut. en soit on peut comparer ça à 2 boxeurs qui montent sur le ring, ils auraient pu taper une petite accolade à la fin de la mise en scène. Sauf que le public à commencer à clamer au haut et fort que Jacky avait gagné. Lord Ko a pas kiffé du tout. S’ensuit une petite série de diss track savoureuse comme il faut, dont on ne saura jamais qui a gagné.

2 – Rohff VS Booba

Tu connais un meilleur exemple de clash dans le rap français que Rohff VS Booba ? Je pense pas. C’est le symbole même du clash, on en a tellement l’habitude qu’on a appris à l’ignorer en fait. Sauf que certaines répercussions de ce clash ne sont clairement pas à ignorer. En 2014 notamment, Rohff a fini par entrer en personne dans une boutique Unkut – la marque du Duc – pour tabasser un vendeur. Mais en fait, c’est quoi la base de ce clash ? Il semblerait que ça soit une vieille embrouille qui date de 2001. Booba est une star en devenir, Rohff est à son prime. Ce dernier l’invite sur un track, – La rue c’est nous – qui ne sortira jamais visiblement à cause de l’égo de Booba qui demandait une grosse somme d’argent en avance. Plus de 10 ans plus tard, Rohff lâche un gros : « je suis pas l’autre zoulette là » en direct sur Skyrock, en parlant de Booba. Le début d’une guerre qui ne s’est jamais calmée depuis.

3 – Guizmo VS Nekfeu

Quand en 2011 1995 débarque sur la scène rap pour tout emporter avec eux, il ramène dans leurs valises bon nombre de Mcs tous plus cool les uns que les autres. Le crew ? C’est l’Entourage. Et dans l’Entourage, à l’époque, on retrouve Guizmo. On le sait aujourd’hui, Guizmo n’en fait plus partie, alors qu’il en était en membre éminent. Qu’est-ce qu’il s’est passé derrière ce clash ? En réalité, rien n’est très claire. Des histoires de label – Y&W – des histoires personnelles, autre chose ? On a peu de détails. Ce qu’on a en revanche, c’est de piques en interview, et dans les track Tour de Pise ou Court plus vite que les baffes de Guizmo, ou U.B (Usain Bolt) de Nekfeu.

4 – Booba VS Kaaris

Est-ce que c’est le clash le plus médiatisé de l’Histoire du rap game fr ? Peut-être bien oui. Parce que bon, la bagarre à Orly en 2018 a tellement fait le tour de tous les médias qu’il est difficile de penser autrement. Mais alors d’où part ce clash ? Il existe 2 versions, forcément. Celle de Booba, qui explique avoir mal pris la phase : « Je vais attendre que le soleil soit assez haut dans le ciel que tous me voient tuer le roi » lâchée par Kaaris dans son Planète Rap en 2014. Kaaris lui en revanche, estime que Booba lui en veut depuis qu’il a refusé de s’en prendre à La Fouine et Rohff. Bref, peu importe la raison, ce clash nous aura bien occupé. On attend toujours l’octogone en revanche.

 

Suite

Populaires