Connect with us

Dico Rap 📚

Le sample : élément sonore incontournable du hip-hop

dr dre sample

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « le sample ».

En musique, un sample c’est un échantillon, un extrait sonore récupéré sur un morceau qui existe déjà, pour en construire un autre. C’est tout con. Faire du sampling, c’est une technique très utilisée dans le rap et ça fait partie du travail du producteur, du beatmaker. 

Pour chercher ses samples, le beatmaker va généralement farfouiller sur Youtube, dans toutes les banques sonores qu’il trouvera sur le net quand il ne va pas digger chez tous les disquaires de sa ville. Tout ça dans le seul et unique but de trouver LE sample auquel lui seul aura pensé. Demandez à n’importe quel beatmaker, il vous dira que dénicher un sample que personne n’a trouvé et réussir à en faire une pépite, c’est toujours une petite fierté.

Pour l’auditeur, c’est aussi stimulant d’essayer de déceler à l’oreille l’intégralité des samples utilisés pour un projet musical. Bon évidemment, à moins d’avoir une oreille musicale absolue ou d’avoir une culture musicale époustouflante, tu n’y arriveras pas frérot. Des fois un sample, c’est l’affaire d’une ligne, d’une boucle ou d’un riff. L’échantillon original est parfois même tellement trituré qu’à moins de le savoir, il est impossible de le reconnaître. L’avantage quand ça arrive, c’est que ça pose moins de problèmes de droits.

Who Sampled, la bible du sample

Ceci dit pour les amoureux du sampling, sachez qu’il existe un site qui répertorie tous les samples utilisés dans nos morceaux de rap US. ça s’appelle Who Sampled, c’est aussi dispo en application mobile et c’est une véritable mine d’or. Ne vous inquiétez pas, comme Genius pour les lyrics, ce n’est pas parce que le site est en anglais que les rappeurs français ont été oubliés. Et toi alors, c’est quoi ton sample préféré ?

Populaires