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Dico Rap 📚

Le tag : l’identité sonore des producteurs

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « le tag ».

Les rappeurs ont des gimmicks, les producteurs ont des tags, c’est aussi simple que ça, merci, au revoir, rideau… Mais non je déconne, on va quand même expliquer la chose mieux que ça !  Qu’est-ce que c’est que ces manières chez Rap City !? Allez maintenant qu’on a fini de plaisanter, soyez attentifs, et vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le tag.

Produit par *insérer tag ici*

Quel que soit son domaine, l’artiste dépose généralement sa signature sur son œuvre. Normal c’est la sienne après tout. Le peintre grave son nom sur sa toile, le rappeur glisse quelques gimmicks ou ad-libs sur son texte, et le producteur, éternel homme de l’ombre du hip-hop, pose son tag. Le tag, c’est donc la marque de fabrique du beatmaker. Comprenez un signe sonore distinctif, généralement placé au début d’une prod, histoire de savoir qui l’a cuisiné.

Généralement, il s’agira d’une voix digitalisée qui scandera d’une façon ou d’une autre le nom du beatmaker en question. Bien pratique pour les auditeurs assidus qui cherchent à savoir qui a composé telle ou telle instru. Amis producteurs, un jour promis, vous serez enfin considérés à votre juste valeur. 

Le tag est aussi utilisé par les DJ qui s’en servent eux aussi pour signer leurs mix. On trouve aussi parfois des tags sur les ondes, pour signifier le caractère exclusif de la diffusion d’un morceau en radio. Les vrais savent. Mais si vous savez, les fameux “world première” ou “exclusive content” qui venaient vous gâcher le plaisir d’écoute d’un single inédit sur votre radio préférée, ça aussi c’est des tags. Bon ok, j’avoue, à l’heure des plateformes de streaming, ça existe plus vraiment, et franchement, c’est tant mieux.

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