Connect with us

Swipe

Plus que jamais, Bamby fait rayonner la Guyane

Bamby Portrait Guyanne Dancehall

A l’occasion de la sortie de son nouveau single « Guyane », découvrez la dernière princesse du Dancehall, l’artiste guyanaise Bamby.

En allant sur Rap City, vous vous attendez à retrouver le meilleur du rap français. Et vous aurez raison. Pourtant, même si on ne vit presque que pour ça, on a aussi envie de vous dire qu’il n’y a pas que le rap dans la vie. Il y a aussi le Dancehall. Et l’une de ses plus grandes représentantes en France n’est autre que Bamby. Si son nom n’est pas encore connu de tous en Métropole, cela ne saurait tarder en sachant qu’aux Antilles et surtout dans sa Guyane natale, elle est déjà une véritable star. Une real wifey comme elle dit.

Bamby, connue dans le civil sous le nom d’Ambre Zamor nous vient donc de la collectivité territoriale française située en Amérique du Sud, et plus précisément de sa capitale, Cayenne. Elle n’a que trois petites années lorsqu’elle commence à chanter et à danser. En même temps, puisque sa mère passe en boucle à la maison des albums de Whitney Houston et Michael Jackson, il est facile de comprendre comment elle a attrapé si jeune le virus musical. Sa passion pour la musique est telle que dès le CM2, la jeune artiste va participer à un casting pour devenir choriste sur un album du chanteur guyanais Francis Nugent. Un premier signe qui montre qu’elle est destinée à faire de grandes choses.

L’ascension d’une Real Wifey »

Par la suite, alors que la jeune femme, sportive, vit de folles aventures de jeunesse entre la France et la Guyane, (en devenant notamment pompom girl) c’est son ami d’enfance Jahyanaï King, lui-même auteur-compositeur et producteur, qui la pousse finalement en 2015 à réaliser un premier clip « Real Wifey ». A la base, elle ne kiffe pas le morceau plus que ça, mais comme l’avait imaginé son mentor, le titre a cartonner sur la toile à sa sortie. Pour l’aider à propulser sa carrière vers de nouveaux horizons, Jahyanaï, en plus de chanter à ses côtés en duo, va alors la prendre sous son aile et devenir son producteur.

L’association entre les deux va évidemment faire des merveilles sur un nombre incalculable de bangers, et sous les recommandations de ce dernier, la chanteuse va rapidement s’approprier le dancehall. Elle qui depuis des années adorait le danser, va désormais tout mettre en oeuvre pour le chanter. Et comme les choses sont bien faites, grâce à sa puissance vocale, sa palette gorgée d’émotions et son charisme à toute épreuve, elle va très vite en devenir la reine. Et ce ne sont pas ses succès planétaires comme « Who Mad Again », « Bag A Gyal » et « Run di place » avec Jahyanaï qui diront le contraire. Ni même son trophée de Révélation Féminine 2017 aux Hit Lokal Awards d’ailleurs, une prestigieuse cérémonie qui récompense la scène culturelle ultramarine.

Pragmatique et dotée d’un talent autodidacte, Bamby va ensuite chercher à se développer en solo. Forte d’une maîtrise vocale, alliant puissance et amplitude des notes, l’autrice, compositrice, interprète, et même productrice à ses heures perdues va enchaîner les morceaux solo. : « Sugar Daddy » (2019), « Fuck It » (2019), Down Town (2020) ou encore Haffi Buss en 2021… Son aura est telle que l’année suivante, elle sera conviée à participer au remix West Indie du morceau « Medusa » de H Magnum avec son compère Jahyanaï et GIMS
Et bien évidemment dans ses textes, elle oscille entre les trois langues qui lui sont chères : le français, le créole et le patois jamaïcain.

Nouveau départ avec Muse And Music

Après une flopée d’autres morceaux et collaborations, elle décide en 2023 d’enfin laisser une liberté totale à sa fibre entrepreneuriale. Libérée de tout contrat et fraîchement indépendante, Bamby fonde son propre label Muse And Music. Une structure qu’elle définit au travers cette maxime destinée aux artistes : « Tu es tout. Tu es la muse. Exprime-toi de toutes les manières possibles, sois ta propre musique ».

Les valeurs et les mots sont beaux et c’est sous cette nouvelle bannière que l’artiste sud-américaine a relancé sa carrière en solo avec brio. Business woman et productrice de talent, elle se sert de toutes les expériences qu’elle a acquises durant sa vie et sa carrière pour galvaniser son art et nous offrir des expériences musicales uniques et authentiques.

Après les titres « Coeur Automatique », son remix avec DJ FaFi, « 50/50 », « BMW » avec Natoxie, « Chupa Chups », « No mix with b*tch », « Jamming », « Esmeralda » avec Says’z et le titre « WOOW (Holiday Session) » avec Mikado, elle nous revient aujourd’hui avec un nouveau morceau intitulé « Guyane ». Avec ce titre, l’artiste nous offre un hymne dancehall / R&B à la gloire de sa Terre-Natale, de son mode de vie et de sa culture. Et puisqu’elle souhaite honorer ses racines, vous ne serez pas surpris de l’entendre chanter une partie du son en Lagwiyann, le créole guyanais, histoire de favoriser au mieux l’immersion. Clairement, on a l’impression d’y être et ce titre nous met en condition parfaite pour se préparer à toutes les futures merveilles que la reine nous enverra à l’avenir. A ounot solèy, Bamby !

Populaires