Connect with us

Swipe

SDM X Sheryfa Luna : l’énorme connexion que personne n’attendait

Dans son morceau « Pour elle », SDM a donné une seconde jeunesse à l’un des plus grands hits R&B de la fin des années 2000 : « Il avait les mots de Sheryfa Luna.

Le vendredi 27 septembre, nous étions nombreux à attendre avec impatience la sortie du nouvel album de SDM, A la vie à la mort. Le jour J, alors que vous vous branchez sur votre plateforme de streaming préférée pour enfin entamer l’écoute d’un des projets rap les plus attendus de la rentrée, l’album s’ouvre tout en noirceur sur l’intro « Drago Malefoy ». Avec les morceaux « Plus Rien » et « Metallica » en feat avec Werenoi qui s’enchaînent, ce début d’écoute est ma foi fort agréable, mais ce n’est rien comparé à ce qui vous attend par la suite. Car juste après se lance le morceau « Pour Elle », un son dans lequel Ocho reprend à la surprise générale le tube R&B de la chanteuse Sheryfa Luna, « Il avait les mots », sorti au tout début de l’année 2008. Qu’on jette la première pierre à celui ou celle qui s’attendait à ça !

L’effet de surprise est d’autant plus réussi que l’interpolation se fait vraiment de manière subtile. En effet, au début du morceau, alors que SDM se lance dans le récit d’une idylle aussi rapide qu’intense sur une prod voluptueuse signé d’une main de maître par Myth Syzer, lorsque arrive enfin le refrain, les papillons de nostalgie font immédiatement leur office. Quiconque écoutait déjà du rap et du R&B à la fin des années 2000 aura bel et bien reconnu l’air du tout premier hit de la chanteuse Sheryfa Luna. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes nombreux à nous souvenir de cette époque puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le morceau cumule déjà plus de 2,4 millions d’écoutes, uniquement sur Spotify. Mais disons-le, le morceau cartonne partout puisqu’il figure à la fois dans le Top 50 France de la plateforme suédoise, mais aussi sur Deezer et Apple Music.

« Il avait les mots », l’hymne d’une génération

Pour les personnes qui néanmoins n’auraient pas connu cette période ou qui n’auraient pas conscience de l’impact qu’a eu la chanteuse native d’Evreux à ses débuts, on parle d’une jeune star qui a gagné la saison 4 du concours musical « Popstars » diffusé en 2007 sur M6. C’est suite à son triomphe dans l’émission que l’artiste gagne l’opportunité d’enregistrer un album, dont « Il avait les mots » sera le second single.

Le thème du morceau écrit et composé par la crème du R&B français de l’époque (Singuila, Dave Sulivangi, Track Invaders et Sulee B Wax), raconte selon son interprète, « l’histoire d’une jeune femme qui sort avec un homme plus âgé, mais qui tombe de haut après s’être rendue compte que cet homme est marié est qu’il a des enfants ». Avec un thème aussi émotionnel et universel, il n’est pas difficile de comprendre l’impact de l’écho qu’a eu ce morceau sur la jeunesse, notamment féminine, de cette époque.

Résultat, « Il avait les mots » a passé huit semaines en tête des ventes de single français et a cumulé un total fou de 86 855 exemplaires vendus (sans streaming on le rappelle). Encore aujourd’hui, son clip, sans compter ses multiples diffusions sur les chaînes musicales en son temps, cumule plus de 120 millions de vues. Avec de tels chiffres à son actif, il est clairement ce que l’on peut appeler l’hymne d’une génération.

Un classique intemporel de pop / R&B

Si Sheryfa Luna n’a plus sorti d’album depuis 2012, elle n’a pas pour autant arrêté la musique. Elle signe même encore aujourd’hui quelques morceaux çà et là (dont le dernier en collaboration avec Zacques et Léa Castel intitulé « Fame » est sorti le 11 septembre 2024) et monte encore régulièrement sur scène pour interpréter ses plus gros tubes. Tout ça bien sûr alors que sa priorité reste de passer du temps avec ses enfants et de s’engager en soutien de nombreuses associations. Une artiste et une femme visiblement très épanouie en somme.

Il n’empêche que de nos jours, lorsqu’on pense à la chanteuse, le premier son qui nous vient en tête est toujours « Il avait les mots ». Le son a tellement marqué son époque que, nostalgie oblige, pas mal d’artistes dans l’histoire du rap français l’ont samplé ou repris à leur sauce. D’abord Kaza en 2021 avec sa propre version du titre « Elle avait les mots », puis Joysad, en collaboration avec Weybery sur la réédition de son album, Espace-temps sorti en Mars 2022.

Deux ans plus tard, c’est donc SDM qui reprend l’héritage de Sheryfa Luna d’une bien belle manière. Il n’a d’ailleurs pas caché son émotion après la sortie du morceau. Au micro de Fred Musa dans Planète Rap, il a déclaré : « C’est un classique qui a traversé les époques. Ça m’a fait plaisir de faire ce petit remix. La mélodie m’a rappelé ce titre, et je me suis dit que j’allais jouer le rôle du gars qui avait les mots pour elle »

Reste maintenant à voir jusqu’où ira ce coup de génie dans les charts et si ce titre, qui s’annonce déjà comme le plus gros hit de l’album ALVALM de SDM, fera réagir positivement la chanteuse. En tout cas les fans sont unanimes et nombreux se prennent maintenant à rêver d’un duo 100% original entre SDM et Sheryfa Luna. Et vous la team, vous en pensez quoi ?

 

Populaires