Snoop Dogg, Eminem, Ice Spice et Juice WRLD débarquent dans Fortnite
Durant tout le mois de novembre, le rap US sera mis à l’honneur dans Fortnite avec comme invités successifs, Snoop Dogg, Eminem, Ice Spice et Juice WRLD.
Cette liste de MC virtualisés ne va d’ailleurs pas tarder à s’allonger puisque durant tout le mois de novembre 2024, Snoop, Eminem Ice Spice et Juice WRLD vont tour à tous avoir droit à leur moment de gloire dans Fortnite. Mais à quelle occasion me direz-vous ? Et bien dans le cadre de l’event temporaire « Chapitre 2 : Remix » pardi !
Ce nouvel événement in game a d’abord été annoncé par Epic Games le 1er novembre, via un panneau d’affichage publicitaire déployé sur Times Square à New York. Sur cet écran géant étaient en fait diffusées à la surprise des passants, une performance en live d’Ice Spice et de Snoop Dogg. Des showcases virtuels bien évidemment retransmis simultanément dans Fortnite.
Snoop Dogg, Eminem, Ice Spice et Snoop Dogg à l’assaut de Fortnite
Passé la hype de l’effet d’annonce, que nous réservent donc ces nouvelles festivités entre JV et rap ? Et bien le concept est simple : pendant une semaine, chacun de ces quatre artistes va s’approprier une map bien connue du jeu pour la réadapter à sa sauce. Ainsi, depuis le 2 novembre, Snoop Dogg, qui s’apprête à sortir son album commun avec Dr. Dre a déjà envahi le spot, The Agency, une arène qu’il a rebaptisée « The Dogg Pound » pour l’occasion.
Selon le fils du rappeur Cordell Broadus, la map remaniée du jeu a été en partie inspirée de la résidence actuelle de son paternel. Et comme Snoop Dogg ne fait pas les choses à moitié, on parle d’un domaine de 30 pièces situé à proximité de l’aéroport international de Los Angeles. A l’intérieur, on trouve entre autres un casino, une salle de fumette et de culture de salade, un terrain de basket, un club et bien d’autres surprises… « Snoop est super créatif dans le monde réel, donc nous voulions également montrer cela dans le monde virtuel de Fortnite« , a déclaré son fiston dans un communiqué de presse. A son tour, le rappeur a ajouté : « Je voulais simplement que tout le feeling de mon univers soit introduit dans Fortnite ». Des mots sages de la part du rappeur multicasquette et désormais producteur de jeu vidéo, lui qui lancé le studio Death Row Games avec son fils en 2023.
La semaine suivante, Eminem reviendra dans le jeu moins d’un an après son concert exclusif. Il lui a été donné pour mission de prendre le contrôle de The Grotto, une map qu’il a renommée pour l’occasion en Spaghetti Grotto. Vous avez forcément la ref : il fait le lien avec Mom’s Spaghetti, le restaurant que le rappeur a ouvert dans sa ville de Détroit, histoire de faire écho de la plus belle des manières les paroles cultes de son classique de 2002, « Lose Yourself ». A défaut d’avoir organisé une tournée mondiale pour défendre son dernier album sur scène, Marshall Mathers s’offre là une bien belle opportunité pour défendre The Death of Slim Shady de façon originale.
Concernant la troisième semaine de l’événement, c’est la sulfureuse Ice Spice qui a répondu à l’appel. Elle posera ainsi ses valises virtuelles sur Shark Island, une île renommée Y2K d’après le titre de son dernier album. Celle-ci sera bien entendue inspirée de la ville de New York, dont la rappeuse au twerk endiablé est originaire. Enfin, la semaine 4 sera forcément émouvante puisque Juice WLRD, décédé depuis 2021, s’offrira la plus belle des résurrections dans les pixels de Fornite.
Une initiative saluée par son entourage, dont sa mère, Carmela Wallace, qui a évidemment été consultée en amont de cette collaboration posthume : « Jarad [le vrai prénom de l’artiste] a toujours aimé jouer à Fortnite – c’était plus qu’un simple divertissement pour lui, c’était un moyen de se connecter avec les autres« , a déclaré la génitrice du rappeur dans un communiqué.Mais ce n’est pas tout puisque le 30 novembre, une fois que nos quatre artistes auront fait leur office, un ultime événement de grande envergure aura lieu. On ne sait pas encore grand-chose à son sujet si ce n’est qu’il s’appellera The Finale et que tous les joueurs qui y assisteront recevront un skin gratuit. Une récompense plutôt chouette, mais qui n’est rien comparée à ce que tirent les artistes d’une telle collab.
Fortnite, le nouvel eldorado des artistes
L’info est dans le titre et ne surprendra personne. Avec des millions de joueurs connectés chaque jour, Fortnite, en dépit de ces sept ans d’existence, demeure encore aujourd’hui l’un des jeux les plus joués au monde. Forcément donc, il n’aura pas fallu longtemps à l’industrie musicale pour se rendre compte de l’intérêt qu’un tel médium pouvait représenter pour les artistes. Cela, Nate Nanzer, vice-président des partenariats de Fortnite en a bien conscience. Lors d’une conférence de presse organisée en marge des concerts virtuels de Snoop et Ice Spice, elle a déclaré : « Nous observons que les artistes commencent à prendre conscience que Fortnite est un endroit important pour faire valoir leur musique et intéressant pour aller à la rencontre de leurs fans. Nous réfléchissons toujours plus à comment utiliser la musique pour permettre aux joueurs de jouer ensemble et demeurer plus proches les uns des autres. »
La preuve étant que, comme le souligne Emily Levy, la directrice des partenariats stratégiques chez Epic Games, qu’après être passés dans Fortnite, les artistes voyaient augmenter de 8,7 % en moyenne leurs streams sur les plateformes. « Fortnite est devenu une étape incontournable pour les artistes lors de leurs tournées et leurs périodes de promo », a-t-elle dit. Impossible de lui donner tort ici. C’est même ce qu’on appelle le pouvoir de l’influence. Et vous, quel autre rappeur ou rappeuse aimerez-vous voir faire le show dans Fortnite ?