Le jour où Travis Scott a donné un concert dans Fortnite
Quand mon rédac’ chef m’a demandé de faire un article sur Travis Scott à l’occasion des 50 ans du Hip Hop, je me suis mis à réfléchir d’abord à un truc classique sous forme de biographie. Mais en vrai vous n’en n’avez pas vraiment besoin, y’a Wikipedia pour ça. Alors je me suis mis en quête d’une histoire à raconter, une anecdote, un truc significatif de sa carrière. Tout le monde aime les histoires. J’aurais pu parler de plein de trucs comme sa relation avec Kanye West, son amour pour le parc d’attraction Astroworld et la ville de Chicago, j’aurais pu parler du scandale autour de son festival, ou encore de ses collaborations avec Nike.
Mais rien de tout ne m’inspirait alors je me suis demandé si un truc qu’avait fait Travis Scott m’avait vraiment marqué moi, et pouvait être considéré comme une étape importante du mouvement Hip Hop. Et bien figurez-vous que de mon point de vue, il y’en a une, c’est son concert dans Fortnite. Avec le recul qu’on a aujourd’hui, on peut dire que c’est un événement important grâce à son contexte notamment, il prend place en plein confinement. Et aussi par la solution hyper créative qu’il apporte à un problème franchement relou : on peut plus assister à aucun concert en personne, et on sait pas quand on pourra le refaire.
Donc laissez-moi vous raconter comment je me suis pris ce truc en pleine gueule, le 23 avril 2020, posté derrière mon ordi.
Twitch, Fortnite et confinement
Je me souviens plus exactement de l’heure qu’il était quand je me suis mis à chercher un moyen de regarder ce concert. Il avait été annoncé il y a peu, et je savais que je voulais le voir absolument. Je suis fan du rappeur, et j’étais encore bien hypé par le documentaire « Look mom I can fly », vu quelques mois avant sur Netflix. Il est tard, mais le jour et l’heure importent peu, on est en plein confinement, je n’ai plus d’horaire de levé et de couché, plus vraiment de repère. Il fait nuit et on est pas loin de l’été, ma fenêtre est ouverte et je viens de terminer de mater un film, donc on est aux alentours de minuit.
Problème numéro 1, je suis pas un joueur de Fortnite. En fait pour être clair, je ne suis même pas joueur de jeux vidéos. Donc il va falloir trouver un autre moyen pour voir le show. J’ai vu sur Twitter que des membres de sa team vont streamer sur Twitch l’événement. J’ai pas Twitch. Donc je me crée un compte, et retrouve les mecs sensés montrer ça. Je suis à l’heure, j’écoute péniblement ces américains raconter ce qu’ils voient, je les regarde déambuler dans la map et arriver devant ce qui semble être une scène de concert.
Honnêtement je m’attend pas à grand chose car un concert dans un jeu vidéo franchement ? Peu de chance que ce soit cool. Mais la promesse d’entendre un son inédit me rend fébrile, je dois voir ce show, je dois entendre ce nouveau son. La prestation en elle-même, elle peut être nulle c’est pas grave.
Travis Scott s’affranchi de la réalité
Je m’attendais à voir un ersatz de concert, en 3D bof dans un jeu vidéo que je connais pas, et mon impression se confirme au fur et à mesure que le live avance, la mise en scène essaye de ressembler à la réalité, à peu de choses près. On aperçoit une gigantesque horloge, un décompte s’écoule, le show va commencer. Je me dis que ça va être bizarre de voir ça du point de vue d’un personnage de jeu vidéo, mais vas-y tant pis. Quelques notes de musiques commencent, je reconnais Sicko Mode…
Des milliers de joueurs bougent mécaniquement autour de moi, leurs armes disparaissent, et laissent place au fameux pieds de micro de Travis, qu’ils peuvent alors secouer au dessus de leur tête à la manière du rappeur, vous avez déjà l’image en tête je suis sûr. Et sans prévenir, un astéroïde s’écrase au sol. Une explosion qui quand elle s’estompe laisse place au chanteur, version XXL. Grave intéressant visuellement, le gigantisme ça m’a toujours un peu fasciné, surtout quand on est du point du vue humain normal. Ça donne une impression de quelque chose de mystique et mystérieux, ça m’attrape assez vite.
Rapidement on comprend que les équipes de Travis Scott et Fortnite ne se sont pas mises en tête de créer quelque chose de réaliste, un artiste sur scène qui chante ses titres, non, mais plutôt de se servir des possibilités visuelles infinies qu’offrent la création en vidéo 3D pour montrer au spectateur quelque chose de différent. Je vais pas vous décrire le show point par point, ça sert à rien à l’écrit, il vaut mieux regarder par vous-même si c’est pas déjà fait.
On assiste donc à un genre de clip visuel d’un nouveau genre des titres HIGHEST IN THE ROOM, Goosebumps puis STARGAZING. C’est ultra fort, on est sollicité constamment, les yeux et l’esprit ne se reposent pas une seconde. Je retiens mon souffle presque. C’est haletant.
Les retombées et l’impact du show
De l’inédit on a en eu grâce au visuel, mais aussi en chanson : The Scotts, avec Kid Cudi. Merveilleuse façon de découvrir un titre franchement. Même si le show en lui-même a été hyper court, il était ultra dense. J’ai mille infos à process : un nouveau son, un univers, une nouvelle pratique. Comme beaucoup j’étais dans un état mental végétatif à l’époque, l’expérience m’as mis un petit coup de défibrillateur.
Et je suis pas le seul je crois car on était 12 millions. C’est ce qu’a relaté Epic, l’éditeur de Fortnite, sur Twitter. Mais combien comme moi, on vu le truc sans se connecter au jeu ? C’est vertigineux franchement. Donc oui selon moi ce live est important dans l’Histoire du Hip Hop car il apporte quelque chose de nouveau. Dur à dire maintenant si c’est une pratique qui va s’installer, ou si ça va simplement rester à l’état d’anecdote trop cool. On parlera longtemps mais est-ce qu’on aura le droit à d’autres exemples ?
Car oui, on a le droit de rebouger en concert maintenant donc pourquoi se remettre à taffer sur ce genre d’événement franchement ? Personnellement j’adorerais revivre l’expérience et je pense qu’elle peut arriver en complément d’un concert, car elle peut permettre d’asseoir la direction artistique d’un show. Ça pourrait être un moyen de teaser une tournée par exemple.
Over 12.3 million concurrent players participated live in Travis Scott's Astronomical, an all-time record!