Connect with us

50 ans du Hip Hop 🎂

Get Rich or Die Tryin, le gangsta rap à la sauce 50 Cent

Pochette de l'album Get Rich or Die Tryin' de 50 Cent 20 ans punchlines et anecdotes

A l’occasion des 50 ans du hip-hop, on revient sur les albums de rap légendaires qui ont forgé son histoire. Aujourd’hui : Get Rich or Die Tryin’ de 50 Cent.

Ce n’est pas la première fois qu’on vous parle de Get Rich or Die Tryin » sur Rap City.  En effet, à l’occasion du vingtième anniversaire du premier album de 50 Cent, on vous a offert ses meilleures punchlines ainsi que toutes les choses insolites à savoir à son sujet. On vous l’accorde, c’est déjà beaucoup, mais puisqu’en 2023, la culture hip-hop fête aussi ses 50 ans, il nous est impossible de ne pas une fois encore mettre en lumière ce classique, tant celui-ci a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du rap.

La genèse de ce disque est tellement légendaire que vous la connaissez forcément. Pour autant, petite piqûre de rappel : le 24 mai 2000, le rappeur du Queens est victime d’une fusillade digne des plus grands films de gangsters. Il se prend de neuf balles de 9 millimètres. Sauf que là où n’importe quel être humain serait mort sur le coup, ou au mieux aurait succombé à ses blessures, Curtis Jackson lui a survécu. Et comme les plus grandes épreuves forgent les plus belles destinés, c’est ce face-à-face avec la mort qu’est né son plus grand classique Get Rich or Die Tryin’. Avec ce disque, la mission du rappeur était double : prendre sa revanche sur ses ennemis et prouver au monde qu’il méritait définitivement le respect de la street. 

 

Réussir ou mourir

Mais comme chacun sait, aussi épique soit son background et aussi grandes soient ses ambitions, un projet musical n’est rien s’il n’est pas orchestré et dirigé d’une main de maître. Pour ça, Fifty a pu compter sur la meilleure des teams : Eminem et Dr. Dre à la production et à la direction artistique, le tout sous la houlette des labels Shady / Aftermath / Interscope. Ensemble, les trois hommes ont forgé un véritable joyau du rap US. Une œuvre intemporelle qui s’est payé le luxe de remettre le gangsta rap au goût du jour, un style en perte de vitesse depuis le début des années 2000.

« In Da Club », « Patiently Waiting » avec Eminem,  “What Up Gangsta”, « P.I.M.P » et « 21 Questions » avec Nate Dogg, mais aussi « Heat », « Don’t Push Me », « If I Can’t », « Many Men », ou encore « Blood Hound” avec Young Buck et « Back Down » sont autant de titres qui auront marqué les esprits. Dans le lot, chacun aura ses préférés, même si on aurait pu facilement citer le reste des 19 titres de l’opus (bonus inclus), tant ces derniers sont tous aussi puissants les uns que les autres. La vérité, c’est qu’aucun son n’est véritablement en dessous des autres sur ce disque. Avec le recul, tout ça est-il vraiment surprenant ? Non, car en échappant miraculeusement à la mort, Fifty n’avait finalement pas d’autre choix que de réussir.

Et encore, parler de réussite serait un euphémisme puisque Get Rich or Die Tryin’ reste à ce jour le plus gros succès commercial de la carrière de 50 Cent. Une prouesse d’autant plus remarquable qu’il s’agissait là de son premier véritable album. Écoulé à plus de 15 millions d’exemplaires, 20 ans après sa sortie, ce projet a carrément été cité parmi les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie. Preuve ultime qu’il restera à jamais l’un des piliers du gangsta rap et un authentique monument de l’Histoire du hip-hop.  

 

 

 

 

Populaires