Le concert anniversaire des 50 ans du hip-hop à New-York
Pour célébrer les 50 ans du hip-hop, on revient sur les grands moments de son histoire légendaire, à l’instar du concert Hip-Hop 50 à New-York.
Le 11 août 2023, le hip-hop fêtait ses 50 ans. En tant que média spécialisé, nous avons à coeur de célébrer la gloire de cette culture devenue planétaire. Mais pendant que nous prenons plaisir à honorer les pionniers, revenir sur les moments charnières de son histoire légendaire et les plus grands classiques du rap, la ville de New-York a vu les choses en grand. Dans l’enceinte du mythique Yankee Stadium a été organisé un concert exceptionnel pour retracer cinq décennies du hip-hop. Plus de sept heures de show en live, rien que ça ! On n’en attendait pas moins de la part du berceau du mouvement.
L’initiative est signée Run-DMC,qui quelques semaines avant l’événement ont déclaré : « C’est un honneur pour moi de monter sur scène dans le Bronx, le berceau du hip-hop et de célébrer tous mes héros »,(Run) « Le 11 août, c’est le 50e anniversaire du HipHop ! Alors… « Ici dans le Bronx », là où tout a commencé, nous célébrerons ce moment historique de l’histoire ! Je suis honoré de rendre hommage à la culture qui a permis à ce petit enfant timide du Queens de grandir et de devenir le puissant roi du rock ! Merci HipHop !!!” (DMC).
Hip-Hop 50, un concert légendaire
Évidemment, le duo iconique n’a pas fait la fête tout seul puisque des artistes de renoms et de toutes les générations se sont succédé pendant cette soirée légendaire. Des MCs bien sûr, mais aussi des DJs de légende : Parmi eux, Nas, Snoop Dogg, Lil Wayne, Wiz Khalifa, Ice Cube, A Boogie Wit Da Hoodie, Fat Joe, Kid Capri, Lil Kim, Remy Ma, Eve, A$AP Ferg, Trina, T.I., Cam’Ron, Method Man, Common, Doug E Fresh, Inspectah Deck, Chuck D, Cappadonna, EPMD, Havoc, Ghostface Killah, Lupe Fiasco, Slick Rick, DJ Kool Herc, Candy Campbell, Grandmaster Caz, Kurtis Blow, Melle Mel, Roxane Shante, Scorpio, The Sugarhill Gang, Battlecat, Chuck Chillout, Clark Kent, Drama, Hurricane, Mannie Fresh, Marley Marle & bien d’autres. Pas mal d’invités surprises sont également venus mettre leur pierre à l’édifice, à l’image de Lauryn Hill qui a profité du concert de l’auteur d’Illmaticpour interpréter avec lui le classique “If I Ruled The World« .
Entre performance d’anthologie et hommages poignants, ce concert qui assurément fera date dans l’Histoire du mouvement a clairement mis les petits plats dans les grands. En dépit de quelques grands noms malheureusement absents et pas mal de problèmes techniques pendant le live, la soirée a tenu toutes ses promesses. Aucun clash, aucune arme, aucune bagarre sous couvert d’une quelconque rivalité, juste des hommes et des femmes réunis par milliers autour d’une même passion dévorante : le hip-hop.
Si vous souhaitez revivre l’intégralité du concert comme si vous y étiez, le replay est disponible sur la chaîne Youtube de Mass Appeal. À la vue des images, on ne peut qu’envier nos homologues Américains, à défaut de ne pas avoir eu droit à une soirée similaire pour célébrer le rap français.
Et la France dans tout ça ?
Depuis longtemps, un débat fait rage parmi les fans de rap français : « Notre rap a-t-il encore quelque chose à envier du rap US ? » Quand bien même certains artistes et médias spécialisés en sont convaincus, ce genre d’événement nous rappelle à l’inverse pour de bon que nous avons encore du chemin à faire et que non, le rap français ne sera jamais supérieur au rap américain. La raison étant que contrairement à nous, ils savent honorer dignement leur héritage et respecter la culture comme il se doit.
Sans vouloir tirer sur l’ambulance, force est de constater qu’en France, malgré son rayonnement inégalé, le hip-hop, celui-ci est encore méprisé par une large frange de la population. À l’inverse aux Etats-Unis, celui-ci est profondément ancré dans la culture populaire américaine et surtout respecté par les médias et plus hauts responsables du pays. Et ce concert Hip-Hop 50 en est définitivement la preuve.
À l’inverse chez nous, imaginer qu’un concert d’une telle envergure soit organisé au Stade de France avec les pionniers du rap FR et des représentants de la nouvelle génération (Un « Urban Peace 50 ans » en somme) relève plus du fantasme qu’autre chose. Un rêve encore plus inaccessible si l’on attend qu’il jouisse du même engouement médiatique en France que ce hip-hop 50 aux US.
Bien entendu, il y a toujours des artistes activistes passionnés qui militent au quotidien pour défendre et promouvoir la richesse de cette culture née dans la rue, mais ce ne sont malheureusement pas les plus mis en avant. On dit ça, mais ce 11 août 2023 avait en parallèle de ce concert légendaire à New-York, le Demi Festival de Demi Portion à Sète. Un événement qui à son échelle a su célébrer le hip-hop dans toute sa grandeur.