Connect with us

50 ans du Hip Hop 🎂

Ce jour où… Eminem a donné un concert dans Fortnite

Eminem en live dans Fortnite !

Le 2 décembre 2023, Eminem a donné un concert dans Fortnite. Et même si l’événement a fait des déçus, il fait déjà partie de l’Histoire du hip-hop.

Dans notre série consacrée aux 50 ans du hip-hop, on a pris l’habitude de vous replonger dans les albums et les moments forts qui ont fait l’Histoire du mouvement. Une Histoire qui en dépit de son demi-siècle d’existence continue encore et toujours de s’écrire au jour le jour. La preuve étant que plus de vingt-cinq ans après ses débuts dans le game, Eminem est encore un peu plus entré dans la légende. Comme si être le Rap God ne lui suffisait pas, il a rejoint le club très fermé des artistes ayant donné un concert dans Fortnite.

Eminem dans Fortnite… C’est donc ça le multivers ? Petite remise en contexte, le 2 décembre 2023 avait lieu « The Big Bang Event », un événement in game censé marquer la fin de la saison 4 et le début de la saison 5 de l’emblématique et stratosphérique battle royale d’Epic Game. A cette occasion, le studio du plus gros crossover de tous les temps a mis les petits plats dans les grands en invitant le rappeur le plus célèbre du monde à performer dans son univers.

Eminem X Fortnite : un événement en demi-teinte

De son côté, Em, célèbre pour sa méconnaissance, pour ne pas dire aversion, des nouvelles technologies, a plutôt bien joué le jeu… en amont du moins puisqu’avant le show, il a su faire monter la sauce comme il se doit. Il a d’abord présenté les quelques skins à son effigie dans le jeu, avant de commercialiser une capsule de merchandising inédite comprenant des tee-shirts, des hoodies ainsi qu’un vinyle en édition limitée. Du bon fan service pour Stans en somme.

Les skins d'Eminem dans Fortnite

Les trois skins d’Eminem dans Fortnite

En revanche, concernant l’événement en lui-même, il a plutôt divisé les fans. Pour la simple et bonne raison que le fameux « concert » d’Eminem n’aura finalement duré que quelques minutes. Les joueurs rassemblés par millions sur l’île originale de Fortnite ont d’abord été entraînés dans une série de portails présentant les nouveaux modes de jeu inspirés de Lego et Rocket League, juste avant que le rappeur de Détroit n’entre en scène.

Et là, c’est le drame… Alors que le monde entier s’attendait à un show au moins à la hauteur de celui de Travis Scott organisé trois ans plus tôt, Slim Shady s’est malheureusement contenté du minimum syndical. On peine encore à le croire, mais « Lose Yourself » et « Godzilla » sont les seuls morceaux qu’il a interprété ce soir-là. Une bien maigre setlist pour « le plus gros événement de l’Histoire de Fortnite » mais on prend quand même.

En dépit de la gronde des fans sur les réseaux sociaux après cette performance, cette collaboration entre Eminem et Fortnite reste un franc succès dans la mesure où 11 616 374 joueurs se sont connectés en simultané dans le jeu pour vivre ce concert aux premières loges. A ce chiffre déjà énorme s’ajoute également les millions de viewers cumulés qui suivaient le spectacle depuis les tribunes, autrement dit sur Youtube et Twitch.

Eminem est donc le quatrième artiste de l’Histoire de la musique à donner un concert dans Fortnite, après ceux de Marshmello, Travis Scott donc, et Ariana Grande. Et c’est loin d’être fini puisque dans la foulée de la performance du rappeur de Détroit, c’est The Weeknd qui a annoncé être le prochain sur la liste. Il performera en live dans le jeu, le 9 décembre prochain dans le cadre du Fortnite Festival. Reste à voir si la scénographie numérique du chanteur canadien saura combler les fans déçus de celle d’Eminem.

Populaires