Connect with us

50 ans du Hip Hop 🎂

Ce jour où Jay-Z et Kanye West ont fait boucler Bercy sur « Ni**a in Paris »

Jay-Z et Kanye West enflamme Bercy au son de Ni**a in Paris

12 fois : c’est le nombre de fois de suite que Jay-Z et Kanye West ont interprété leur banger « Ni**a in Paris sur la scène de Paris Bercy le 18 juin 2012. Retour sur ce moment légendaire.

Il y a des concerts qu’on aurait souhaités ne rater pour rien au monde, des shows qui à eux seuls ont marqué les 50 ans d’histoire légendaire du hip-hop. Celui de Jay-Z et Kanye West organisé à Paris dans la mythique salle de Bercy dans le cadre de leur tournée Watch the Throne Tour est incontestablement de ceux-là et ceux qui étaient présents ce soir-s’en souviennent encore. Mais avant de se replonger dans l’effervescence de ce moment grandiose, petite remise en contexte…

Le 8 août 2011, Jay-Z et Kanye West cristallisent des années d’amitié et de collaboration artistique au travers un projet commun intitulé Watch The Throne. Avec lui est annoncé une tournée de 34 concerts en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Seulement voilà, le succès est tel que les deux hommes prolongent le plaisir en Europe, avec 23 concerts supplémentaires sur le Vieux Continent, dont trois dates mémorables dans la capitale française.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous petits Français avions eu droit à un tel traitement de faveur ? Et bien tout simplement parce que l’un des singles phares de leur projet commun n’a été nul autre que « Ni**a in Paris », ce banger produit par Hit Boy qui aura fait jumper le monde entier et qui est en fait une déclaration d’amour des deux rappeurs pour la Ville Lumière. Sachant cela, il était évident que les trois dates à Bercy auraient une saveur particulière pour les fans. Ce que nous ignorions en revanche, c’est que la dernière d’entre elles allait marquer l’Histoire à ce point. Flashback….

« Ni**a in Paris », titre de tous les records

Nous sommes le vendredi 1er juin 2012, il est 20h50 et les lumières du Palais Omnisport de Paris Bercy s’éteignent. Pour le plus grand plaisir du public venu en masse, Jay-Z et Kanye West entrent en scène et ouvrent le bal avec leur titre « H.A.M. ». C’était l’ouverture d’un spectacle musical qui aura duré au total plus de trois heures. Entre la mise en lumière de leurs titres en duo et les vagues de nostalgie offertes par l’interprétation des plus grands classiques de leur discographie solo, chacun aura ses moments préférés de ce show grandiose à l’américaine. Pour autant, s’il y a bien un point culminant qui aura mis tout le monde d’accord, c’est bien au moment d’interpréter leur single roi des charts à l’époque, « Ni**a in Paris ».

Jouer ce banger dans la ville où il a été créé et enregistré (dans une suite du palace le Meurice) était forcément un passage obligé. Quelques jours plus tôt, Hova avait même donné une interview à MTV dans laquelle il laissait planer l’idée de ne jouer que ce morceau durant la totalité du show. Pour remettre les choses en perspective, depuis le début de leur tournée, le duo the Throne a pris l’habitude d’interpréter « Niggas in Paris » au moins quatre fois de suite lors du rappel en fin de concert. Quatre fois, c’est même le minimum puisque Jay-Z et Kanye l’ont carrément joué onze fois d’affilées quelques mois plus tôt à Vancouver en décembre 2012. Pour les dates parisiennes, il fallait donc faire mieux ou au moins aussi bien dans la ville concernée !

C’est justement ce qui s’est passé puisque pour le premier de leurs trois concerts parisiens, le duo est sorti de scène après avoir rappé le morceau à onze reprises pendant près de quarante minutes. L’objectif des deux rappeurs était clair : honorer la capitale française qui les inspire tant et surtout, selon eux, battre le record de Michael Jackson. Mais ils ne se sont pas arrêtés là puisque lors de la troisième et dernière date parisienne du duo le 18 juin 2012, ils ont finalement explosé leur propre record en interprétant « Ni**a in Paris » douze fois au total ! Dans le même temps, le public parisien est en feu, et enchaîne les pogos sous les directives de Jay-Z.

On ne le sait pas encore, mais cette fin de soirée en apothéose signe malheureusement le début de la fin pour l’un des duos les plus emblématiques de l’Histoire du rap américain. En effet, après la folie The Throne, Jay-Z et Kanye West vont progressivement s’éloigner l’un de l’autre, allant même jusqu’à se lancer dans l’un des conflits fratricide les plus déchirants de ces dernières années. Depuis, de l’eau a coulée sous les ponts et les tensions entre les deux artistes se sont visiblement apaisées. Des rumeurs ont même pendant un temps parlé d’un futur Watch The Throne 2, sans que le projet ne voit finalement le jour. En guise de consolation, Jay et Ye ont tout de même partagé le micro en 2021 sur le morceau « Jail » extrait de l’album Donda, mais c’est tout. Dans l’espoir de revoir un jour ces deux titans du rap US faire des merveilles ensemble, souvenons-nous de ce qui restera sans doute l’une de leurs plus belles prouesses artistique.

Populaires