Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « baveux ».
Quand les rappeurs appellent le leur, c’est qu’ils ont problème. Ils ont déconné, fait un braquage, dépasser la vitesse limite à bord d’un gros gamos, ou même carrément se sont fait chopper à bibi. Qu’est-ce que la justice française donne comme droit à toute personne qui est suspectée d’une infraction ? Le droit de se défendre. Et se défendre tout seul c’est galère il faut connaître le droit sur les bout des doigts, faire des longues études bien galère, obtenir un concours puis un diplôme, c’est un chemin semé d’embuche.
C’est dans ces moments là qu’on fait appel à un avocat, et le mot qu’on met en avant dans cet article n’en n’est qu’un synonyme. Pourquoi ? Dans ce métier il faut savoir parler beaucoup. Les avocats sont réputés grande gueule. Ça parle sans arrêt, ça t’embrouilles le juge, et voilà ça gagne. Pour parler beaucoup, il faut un max de salive. La bave, la salive… t’as compris mon reuf. Donc on parle pas d’un crapaud ou d’un gosse qui dégouline, non non, on parle bien de ces personnes rusées de ouf, les cartes « sortir de prison » humaines.
On retrouve souvent ce genre de mention dans le rap car les rappeurs français sont pas du genre à respecter la loi. Enfin en tout cas, c’est ce qu’on comprend dans leurs textes. Mais dans la vraie vie, ils en ont aussi besoin pour gérer leurs contrats, les éventuels conflits avec les maisons de disque, les labels. Donc l’avocat il jamais loin du rappeur finalement. C’est un partenaire pour avancer serein dans le business.
Baveux dans le rap et en punchlines
« Mais le baveux est puissant, je m’en tire avec du sursis au procès » Ninho – Caramelo
« Y’a pas de hasard, y’a le baveux » Lacrim – Mon glock te mettra à genoux
« Baveux est né à Tel-Aviv, mon baveux est né à Tel-Aviv » Ziak – Fixette
« Le jour du jugement dernier, quel baveux tu vas appeler ? » Dosseh – Solo
« Charbon égal baveux, baveux tu sors et là t’es azeulai » Niska – Charlie Delta Charlie
« Même quand c’est Shabat, mon baveux répond aux coups (d’fil) » Alonzo – Santana