Ces dernières années on a beaucoup vu la fameuse marque C.P Company sur les épaules de nos rappeurs préférés. Tu vois pas ce que c’est ? Mais si mais si, c’est la marque qui arrive à caler des verres de lunettes dans les capuches de ses hoodies. C’est bon tu vois ? Alors qui a ramené ça en France exactement ? Aucune idée, ça peut être Kekra en 2019 dans le clip de son feat avec Niksa, Vrealité ? Hm peut-être ouai. Ninho ? Dans le clip de « C’est elle » d’Alonzo ? Ouai ça a forcément contribué.
Ce qui est sûr qu’on voit sa partout maintenant. Au début chez RapWear on était divisé il faut le dire. Mais aujourd’hui je crois que tout le monde aime bien (je dis je crois je veux pas me faire hagar à la prochaine réunion). Analysons un peu la marque streetweat italienne.
L’histoire de la marque streetwear italienne
C.P Company devait s’appeler Chester Perry à la base. Sauf que deux marques un peu plus connues à l’époque ont pris peur. Ces deux marque c’est Chester Barry et Fred Perry. Elles voulaient pas que leurs deux blazes soient réunis je sais pas c’est bizarre en vrai et donc elles ont fait un procès carrément, peut-être ils avaient rien d’autre à foutre à ce moment là. Comme elles ont gagné, l’équipe de la marque streetwear italienne elle a renommé la marque en C.P Company. En vrai c’est presque mieux, donc merci aux gros relou qui ont fait le procès.
Ha j’ai oublié de donner les dates c’est chaud. La marque a été créée en 1971 et a changé de nom en 1978. À l’époque le succès de la marque repose sur sa capacité à faire des sappes un peu cool. En fait Massimo Osti, le créateur, il bossait dans la pub avant de se mettre à la sappe, et en gros il avait bien observé les techniques d’impression des affiches là et il a voulu faire pareil sur des t-shirts. Lui c’est le couteau le plus affuté de tiroir en sah, il est malin clairement parce que personne faisait ça à l’époque, aujourd’hui c’est la norme en fait.

Massimo Osti le goat du streetwear
Donc Massimo il doit changer tu vois, et il se dit tiens si c’était le moment de faire évoluer un peu sa marque streetwear italienne. À côté le mec est genre ultra fan de sappes militaires. Il collectionne même, et il est bien documenté, il s’y connait. Alors il se dit vas-y je vais apporter un peu de ma culture dans ma marque, après tout c’est mon adn, c’est légitime. Ba bien vu mon fratello (ça veut dire frère en italien).
Il dig en balle dans ses archives et tout, et il tombe sur une veste militaire japonaise qui le retourne carrément. Cette veste, elle présente des verres de lunettes incrustée de la capuche. Bingo il adore le del, il veut s’approprier le truc. Et puis ça tombe bien parce que justement, il sponsorise un événement, la Mille Miglia, c’est un course de caisses qui a lieu entre Rome et Brescia. C’est une course de vieille gova et je pense vous voyez venir le truc, elles sont décapotables ces tires.
Donc il se dit ba je fais la veste, et les pilotes mes loulous vous allez la porter c’est moi qui sponsorise. Depuis la veste est devenu iconique chez la marque, elle s’appelle même la Mille en hommage.

L’héritage de Massimo Osti
Cette idée que Massimo a eu à l’époque, aujourd’hui c’est l’identité même de la marque. Un logo rond, noir, transparent. Vous allez me dire que c’est lié aux lunettes d’ailleurs, mais même pas ! En fait c’est parce que lors de cette fameuse courses, y’avait pas toutes les infos possibles sur le tableau de bord comme aujourd’hui, donc les pilotes devaient pouvoir regarder leur montre facilement. Donc Massimo il a pété un petit hublot sur la manche au niveau de là où on met sa montre et hop le tour est joué. C’est cet attribut qui devient l’emblème de la marque.
Aujourd’hui on kiff la marque pour son côté technique, performant et solide. Merci Massimo et sa passion pour les sappes militaires encore une fois. Il a bosser longtemps avant de trouver les meilleurs moyens de confection pour un rendu « déjà porté » mais ultra solide. Ça c’est son kiff de la seconde main en gros. Pour un vêtement qu’on sent solide rien qu’à le voir en photo. Bref on capte pourquoi ça marque aujourd’hui avec toute la trend sur les sapes de randonneur.