Connect with us

Rapwear

Comment les sapes de randonneur se retrouvent dans les clips de rap ?

central cee randonneur

On l’a pas vu venir ça franchement. Le flow sappes techniques en mode randonneur débarque dans les clips de rap. On était pas passé à côté du délire, les fashion bien bobo bien brunch du dimanche avait commencé à piocher dans le vestiaire des darons déterminés à faire le plus de bornes possible sur les chemins de notre beau pays. Ces sapes, faites pour être pratiques, pas pour être jolies, prennent un grosse hype. C’est incompréhensible, et pourtant c’est là.

Alors pourquoi c’est là ? Qui a popularisé le délire ? On va essayer de comprendre, sans juger. Non, parce que ça peut paraître con, mais on va pas faire genre, nous aussi on tombe dedans, on est les pires yenclis mais qu’est-ce que tu veux on assume.

Central Cee et Arc’Terix, rando gang  

On commence par la fin nous. On vera plus tard que le délire s’infuse dans le rap depuis des années. Mais pour bien comprendre de quoi on parle aujourd’hui, il faut voir le clip « Khalid » de Central Cee. C’est un de meilleur exemple. Le mec part littéralement en rando pour tourner son clip. Une des premières images, il danse à côté de sa tente 2 secondes. Alors niveau sape technique c’est le festival. Les coupes vents Arc’terix, le sac à dos qui s’attache devant, les Jordan X et leur dégaine de chaussure de marche. Bref, là on peut hésiter entre un spot du pub Napapijri ou un clip de rap. Mais avec Central Cee, on ne se trompe pas, même avec la capuche dans la gueule le mec est chaud.

Arcteryx randonneur

 

Petit point sur la marque Arc’terix d’ailleurs. C’est une marque 100 % technique à la base, qui s’est fait surprendre elle même par la hype. Leur objectif de base c’était pas le lifestyle, mais bien les bougs qui partent marcher dans des conditions extrêmes. Alors ils ont développé un produit solide et efficace avant d’être esthétique. Mais comme ils mettent l’accent sur la technologie, il faut dire que la marque est chère. Sauf que qui dit chère, dit possibilité de flex.

Les rappeurs cherchent toujours à trouver des produits qui permettent de flex facilement, coup de bol Arc’teryx le permet sans effort. Alors évidement depuis la marque l’a bien compris et commence à faire des collaborations lifestyle à droite à gauche, ça serait con de pas capitaliser sur la hype.

Virgil Abloh, Frank Ocean, Drake, ces grands randonneurs 

Mais c’est pas Central Cee qui met la marque en lumière. Les premiers à l’avoir fait c’est Virgil Albloh, Frank Ocean ou encore Drake. Virgil par exemple, déboule avec la Alpha SV en Thalassa Blue à la fin du défilé Vuitton Automne Hiver de 2020. L’aura du designer est énorme dans la mode, mais aussi dans la musique, on le sait. Pote avec Kanye, avec A$ap Rocky, il inspire un maximum de monde.

virgil arcteryx

 

En parlant de mec qui ont une aura énorme, Frank Ocean est bien placé. Quand le mec débarque avec la doudoune Mammut, une marque suisse d’alpinisme, et son bonnet Arcteryx, on est aussi en 2020, et c’est clairement le début d’un truc. Le chanteur qui ne sort d’ailleurs plus de musique depuis bien de trop longtemps, est aujourd’hui le visage de Prada et lâche des coupes vents bien tech-wear là. En vrai Frank c’est en grande partie son influence qui a mis ce style en lumière, un des premiers à drip comme un randonneur.

frank ocean arcteryx

Drake c’est un monstre dans la musique. Et si le boug a mis du temps avant d’être reconnu comme étant un mec bien sappé, on peut pas dire le contraire aujourd’hui. On connait c’est un mec curieux qui a des yeux sur tout ce qui se passe. Quand on truc de niche lui plait il aime bien mettre un coup de projecteur dessus en se l’appropriant. Certains diront d’ailleurs que c’est plus gros pompeur de ce jeu, mais on vous laisse avoir votre propre avis les reufs. Bref Drake il a commencé à porter du technique en 2019 quand il est s’est pris la vague drill dans la gueule, et qu’il a commencé à en faire avec War.

drake arcteryx

 

De la drill à la randonnée il n’y a qu’un pas

Merci Drake pour la transition, parlons de drill. Parce que le popularisation du genre n’est pas pour rien dans le délire tech wear. Petit récap en quelques mots c’est quoi la drill. Un beat particulier, un flow particulier, mais surtout un style bien ninja bien cagoule. Il faut être discret et incognito, les drilleurs sont recherché (ou veulent faire genre ils sont recherché). Pour run les cops, il faut des sappes qui te ralentissent pas. Alors pour la doudoune légère North Face, la cagoule de skieur fou, et la paire d’Asics, y’a pas mieux. Ça devient la silhouette classique du drilleur (avec un canif t’as capté on est dans Top Boy nous).

Regarde ce Plugged In de Fumez THe Engineer avec Hazey qui porte une jacket Bergans. En France pour trouver cette marque il faut se brancher sur alpiniste.fr pas chez Citadium hein, tout est dit. Le rainté, l’outdoor, le lien est vite fait. Depuis la nuit de temps les rappeurs se sapent comme dans la rue. Et la rue se sape sport, confortable, faut pouvoir taper un foot à tout moment.

 

 

Où est le randonneur français ?

En vrai en France, nos rappeurs sont pas encore trop sur des marques vraiment randonneur comme Arc’teryx ou alors on est passé à côté. Ils sont évidemment bien en North Face, la marque qui fait un peu le pont entre sape de foot et des bayes plus techniques et confidentiels. Il y en a un cependant qui est à 1000% dans le délire, c’est Orelsan avec Avnier, une marque qu’il a monté avec un pote. La marque s’est fait une belle place dans ce monde la sape technique, et Orelsan en plus d’être bien fan du del, a réussi à donner une vrai légitimité à sa marque auprès des fans d’outdoor. Avnier maintenant c’est des collabs avec des marques comme Etudes, mais aussi et surtout, LA marque tech wear par excellence : Salomon.

On a beaucoup parlé d’Arc’teryx, mais dans la panoplie du parfait randonneur, on retrouve la paire de Salomon XT5. C’est obligé. Et Orelsan a sortie plusieurs collab’ avec Avnier, sur la XT5, la speedcross 4 et la Xa Pro 3D notamment. On rappelle que Salomon c’est une marque française qui a été créé à Annecy, pour faire du sport en montagne.

Sinon à part ça on n’a pas encore spoté trop de rappeur fr qui s’affiche avec ce genre de marque. On peut parler de la cover de la Errr Tape de la Fève, sur laquelle on peut apercevoir une grosse paire de randonneur, d’une marque fictive parce que c’est un rendu 3D. Mais sinon à moins qu’on se trompe, on n’a pas d’autre exemples. Vous pensez en avoir vu de votre côté ? Cultivez-nous et envoyez-ça par ici.

Populaires