Connect with us

Swipe

Chronique : l’album Blue Lips de Schoolboy Q

Blue Lips de Schholboy Q, double vinyl bleu à shoper sur le dose store

Chaque semaine, on met en lumière notre objet rap préféré à shoper sur la boutique en ligne Dose Store : cette fois, l’album Blue Lips de Schoolboy Q.

Le 25 février dernier, nous fêtions le dixième anniversaire d’Oxymoron, le troisième album et sans aucun doute plus gros classique de la carrière de Schoolboy Q. Et pendant que les fans prenait leur bouffée de nostalgie en jetant un énième regard dans le rétroviseur, le rappeur californien lui était plutôt concentré sur son avenir puisqu’à ce moment-là, il finissait les dernières touches de son nouveau projet, Blue Lips, sorti deux semaines plus tard, le 1er mars 2024. Un album que vous pouvez toujours choper dans sa magnifique version double vinyle de couleur bleu translucide sur le Dose Store de nos confrères de chez Dose Rap.

On s’en souvient, Crash Talk, le dernier opus du membre de Black Hippy sorti en 2019 n’avait pas convaincu tout le monde malgré une DA audacieuse et des featurings de haut vol avec Travis Scott, 21 Savage, Lil Baby ou encore ce bon vieux Kid Cudi. Schoolboy Q savait donc qu’il devait frapper fort pour montrer une bonne fois pour toute qu’il méritait de figurer parmi les MC’s plus talentueux de sa génération. Mais contrairement à la plupart de ses homologues qui font la course pour occuper le plus possible le terrain musical par peur de se faire oublier, lui a préféré prendre du recul et prendre son temps pour nous pondre la pièce musicale la plus polie possible. Cinq ans après son dernier projet, la masterpiece Blue Lips est bel et bien née. Un nouveau projet révélateur de l’exigence de qualité propre aux artistes de l’écurie TDE.

TDE seal of quality

Peu avant la sortie du projet en question, Jay-Z a eu l’honneur de l’écouter en avant-première dans les studios de son hôte. Son verdict était alors sans appel : une fois l’écoute terminée, il a tellement apprécié son expérience auditive qu’il a tout de suite demandé à Q de le lui remettre au début. (“naw braH run dat back”qu’il disait !). Force est d’admettre qu’on le comprend tant nous aussi, depuis qu’on l’a découvert, on ne peut pas s’empêcher de l’écouter en boucle tant il a régalé et continue de faire vibrer nos oreilles.

Composé de dix-huit titres et comprenant de très bons featurings avec son confrère de chez TDE Ab-Soul,  AzChike, Childish Major, Devin Malik, Freddie Gibbs, Jozzy, Lance Skiiiwalker & Rico Nasty, Blue Lips s’ouvre sur « Funny Guy ». D’entrée de jeu, nous sommes pris aux tripes par des envoûtantes notes de flûtes et les riffs de guitare de son drôle de refrain. Une ouverture surprenante, mais réussie qui nous fait comprendre d’emblée que l’artiste comptait affirmer encore un peu plus fort son anti-conformisme sur le plan musical. Au fil du disque, on oscille ainsi entre poductions jazzy, rock, soulful, funk et bien sûr cette vibe west coast bien smooth quand d’autres sonorités tendent vers quelque chose de plus expérimental et minimaliste.

Dans le texte, contrairement à sa dernière offrande, Crash Talk qui était davantage axé sur le divertissement, Blue Lips quant à lui opère un virage à 180° vers l’introspection. Au fil des titres et toujours armé de son flow agressif et chirurgical, le rappeur se laisse aller à l’expression de ses craintes et ses doutes entre quelques phases d’egotrip nerveuses et bien senties. Lucide, il n’hésite pas non plus à mettre en parallèle sa vie passée tâchée par la violence, la dèche qu’implique la street life et sa vie actuelle plutôt régie plutôt par l’abondance suite à sa réussite personnelle dans le game.

Et quitte a profondément se remettre en question, il exprime pour la première fois un aveu de sobriété dans le morceau « Blueslides », un doux morceau en hommage à son meilleur ami décédé, le regretté Mac Miller : “Lost a homeboy to the drugs, man, I ain’t tryna go backwards” (“J’ai perdu un ami à cause des drogues, l’idée n’est pas de faire machine arrière”), dit-il. Si Malcolm James McCormick n’est malheureusement plus de ce monde, on est néanmoins sûr que là où il est, il écoute Blue Lips et est résolument fier de son frérot. Vous aussi, propagez le mot et rendez-vous sur le Dose Store pour ajouter à votre collection la dernière perle musicale de Schoolboy Q.

 

 

Populaires