Depuis le temps qu’on l’attendait, el famoso rappeur Damso est de retour avec son nouvel album intitulé J’AI MENTI. En voici les meilleures punchlines.
Il nous avait donné rendez-vous en mai 2025 pour la sortie de celui qu’il annonçait son cinquième album BĒYĀH comme étant le dernier projet de sa carrière. On aurait pu aisément le croire, lui qui était visiblement bien partie pour prendre sa retraite pour pouvoir faire le tour du monde en camping-car. Seulement voilà, vous connaissez les rappeurs : ils sont les premiers à dire qu’ils tirent leur révérence pour ensuite revenir aussi vite qu’ils sont partis. Pour Dems, ça n’a pas manqué. Il assume même pleinement son mytho à des fins promotionnelles puisqu’il a carrément appelé son nouvel opus J’AI MENTI.
Petite remise en contexte, alors que le rappeur bruxellois venait tout juste d’annoncer BĒYĀH, il a surpris tout le monde en dévoilant tout d’abord Vieux Sons, une compilation qui comme son nom l’indique rassemblaient des anciens morceaux qui jusqu’alors n’étaient pas sortis sur les plateformes de streaming. Encore une preuve que le rappeur est à l’écoute de son public, lui qui lui demandait depuis longtemps de les diffuser officiellement.
Par la suite, le 1ᵉʳ août 2024 c’est au travers un post Instagram qu’il a annoncé la sortie d’un EP pour le courant de l’année. Son mensonge était même double puisque quelques semaines plus tard, le 25 août, Damso a dit avoir réalisé plus de morceaux que prévu, et a par conséquent annoncé la sortie d’un album à part entière : celui-là même qu’il a intitulé J’AI MENTI.
Finalement, la seule vérité qu’il a dite dans cette histoire, c’est lorsqu’il a déclaré que le projet comprendrait trois collaborations avec Angèle (son acolyte de toujours), Kalash Criminel et son frère Michkavie. Cela, nous avons été en mesure de le confirmer lorsque l’artiste a divulgué la tracklist de l’opus, comprenant finalement un total de 11 titres.
C’était donc vrai, Damso est réellement de retour aux affaires. La chose s’est bel et bien confirmée le 1ᵉʳ novembre avec la sortie du premier extrait “CHROME”, ainsi que l’ouverture des précommandes du projet. Mais ce n’est pas tout puisque quelques jours plus tard, le bougre a organisé une série de sessions d’écoute de l’album dans différentes villes (Bruxelles, Paris, Lille, Lyon, Marseille et Montréal) avant sa sortie officielle.
S’il était légitime pour certains d’envier la chance de ces quelques personnes privilégiées, nous sommes désormais tous sur un pied d’égalité puisque l’album est enfin disponible à l’écoute sur toutes les plateformes. Il est donc temps d’ouvrir les hostilités et de décortiquer le plus gros mensonge de Damso avec les meilleures punchlines de son nouvel album, J’AI MENTI.
Damso : ses meilleures punchlines sur J’AI MENTI
« Martin, Malcolm, Thomas, peu d’OG osent faire les choses » – « CHROME »
« Tant d’guerres pour la même cause, colorier le ciel en rose » – « CHROME »
« Faut que prier, mais oui, pourtant moula sort pas de la galère c’est l’enfer, oui » – « CHROME »
« Négro, y a pas d’respect, négro, y a pas d’respect, comme celle qui attend de s’faire ken pour dire qu’elle a une MST » – « CHROME »
« J’suis venu, j’ai vu, j’ai b*isé sa mère, comme César dans Cléopâtre » – « CHROME »
« Gros, t’as même pas percé qu’on dit déjà qu’tu rappais mieux avant » – « CHROME »
« Quelque part dans tes blessures, y a une voix qui crie à l’aide » – « Laisse-moi tranquille »
« Mes plus grands ennemis ont tous plus d’dix ans d’amitié, dépeignent une fausse sincérité » – « Laisse-moi tranquille »
« Quand j’parle, tu m’écoutes pas, et quand tu parles, tu tiens pas ta parole » – « Laisse-moi tranquille »
« J’suis fatigué de d’voir porter les gens, j’ai d’jà l’poids d’ma légende » – « Laisse-moi tranquille »
« Eh, j’aime l’argent, le respect et la RDC, j’suis l’patron, l’jefe, si on r’garde les faits » – « Limbisa ngai »
« Ces rappeurs manquent de technique, pas d’inspiration, ne font que des feats » – « Limbisa ngai »
« Des millions d’impôts anticipés, v’là les racistes dont j’finance les retraites » – « Limbisa ngai »
« J’te l’dirai pas deux fois, je n’ai d’yeux que pour toi, mais ça n’f’ra pas d’moi un homme fidèle » – « Tout tenter »
« J’ai comme un sentiment de rejet que j’étale sur mes projets, mais ton âme a su toucher mes sens, amen’ – ‘Tout tenter »
« Le vécu noir, il n’a plus de peur, plus de pleurs, pluie de fleurs, mais plus de cœur aussi » – « Mony »
« Avant que Dieu me prenne pour me placer au ciel, dis-moi que tu m’aimes » – « Mony »
« Les milliardaires construisent le chemin au bout duquel on devient leur pute » – « Mony »
« La distance qui nous sépare toi et moi (Gyal) ne tiendra que le temps d’un dernier verre, ne t’en fais pas » – « Alpha »
« Elle dit qu’elle m’aime, mais avec mes ex que j’aimais, c’était aussi la même » – « Schéma »
« C’est p’t-être elles, mais j’crois p’t-être bien qu’c’est moi, parce que c’est toujours la même chose » – « Schéma »
« Sais-tu combien de fois j’ai dit : « Je t’aime » sans que mon cœur souffre et paye les conséquences des ruptures des relations ? » – « Conséquences »
« Mon âme est vide dans mon jardin secret, les fleurs qui poussent font qu’faner » – « Conséquences »
« Ma vie : Un immeuble inachevé sans escaliers, juste ascenseur émotionnel » – « 24h plus tôt »
« Maintenant, j’ai des sous, j’ai d’la moula, j’ai enfin pu quitter le bendo » – « La rue est morte »
« Légende en bas des blocs, mes souvenirs de l’époque, maintenant, j’ai des sous, maintenant, j’ai des sous » – « La rue est morte »
« J’aurais voulu avoir les yeux de Sarkozy (Pourquoi ? Dis-nous) Pour voir c’que ça fait de voir de près un homme noir vendre son pays » – « Damsautiste »
« C’est le Black Friday chaque jour que Dieu propose : encore un noir qu’on achète pour pas grand-chose » – « Damsautiste »
« On vient au monde avec les mêmes chances, mais pas les mêmes opportunités » – « Damsautiste »
« Les politiciens sont des gens qui se disputent avec plus de vocabulaire » – « Damsautiste »
« Ils font des millions de vue (C’est bien), moi, je fais des millions d’euros » – « Damsautiste »
« J’ai été au bout, c’est ça qui m’importe, qui m’aime me like ou me follow » – « Damsautiste »