Connect with us

Swipe

Les projets rap les plus attendus de la rentrée (et du reste de l’année 2024)

C’est la reprise ! Pour l’occasion, on fait le point sur les prochains gros projets rap de la rentrée, ainsi que sur ceux qu’on espère voir sortir avant la fin de l’année 2024.

L’été, c’est toujours cool. Même s’il fait de plus en plus chaud, c’est le moment de l’année où tous les fans de rap et de musique en général que nous sommes peuvent enchaîner les festivals et ainsi se manger en live toutes les claques musicales qu’ils se sont prises durant l’année. Evidemment, si on adore ça et qu’on en redemande sans cesse, il faut aussi admettre que la saison estivale est aussi fatalement plus maigre en nouvelles sorties. Après, nos artistes préférés ne peuvent pas être partout, en festival ou en studio.

Et justement, c’est aussi pour ça qu’on adore la rentrée scolaire, car c’est généralement ce moment que l’industrie choisit pour se remettre en route et repartir sur les chapeaux de roues. Et si pour se hyper un peu (et accessoirement pour donner du courage à toute.s celleux qui ont repris le chemin des cours), on faisait le point ensemble sur les sorties musicales qu’on attend le plus pour cette rentrée ainsi que celles qu’on espère voir arriver avant la fin de l’année 2024 ? Croyez-nous, il y a du lourd.

SDM – À la vie à la mort (27/09)

Qu’on jette la première pierre aux personnes qui diront que 2024 n’est pas l’année de SDM. Après s’être imposé au sommet de l’industrie avec de nombreux hits dont le sacro-saint « Bolide Allemand », le rappeur de Clamart est par la force des choses, grâce à sa personnalité et ses valeurs artistiques, devenu le MVP de la saison 3 de Nouvelle Ecole. Dans la foulée de la diffusion de l’émission sur Netflix, le rappeur qui a récemment terminé son contrat au sein du 92i a profité de sa performance aux Ardentes pour dévoiler son nouveau single « Merci ». Ce dernier a parfaitement rempli sa mission visant à préparer le terrain comme il se doit pour la sortie de son nouvel album À la vie à la mort. Prévu pour le 27 septembre, l’opus comprendra de beaux featurings avec Josman, Hamza, Werenoi, Tiakola & Skread.

Tiakola – Bienvenue dans le M (Vol. 1) [20/09]

Tout a commencé avec un tweet… Le 8 juillet dernier, quelques mois après son dernier EP, Tiakola a lâché sans prévenir un énigmatique post sur X : « BDLM avec un M comme… ». Derrière se cachait finalement BDLM Vol. 1, acronyme de Bienvenue dans le Meloworld et autrement dit, le quatrième projet de Tiakola. Cette mixtape de rentrée a été teasée par une vidéo annonçant les différents featurings du projet. Au menu, nous aurons donc droit à de belles collaborations avec Prototype, Merveille, Rsko, Liims, Oskoow, Ryflo, Saaro, RnBo et d’autres. 17 titres sont prévus au total et le single « MANON B » déjà dévoilé nous assure que ce projet sera un banger et que ce voyage dans le Meloworld sera forcément inoubliable.

 

Dinos – KINTSUGI (Date inconnue)

En juillet dernier, Dinos a officialisé le titre de son nouvel album KINTSUGI. Aucune date n’a pour le moment été annoncée, ceci dit, le rappeur de La Courneuve se tue à nous dire depuis maintenant des années qu’aucun hiver ne peut se faire sans lui. Du coup, on a envie de le prendre aux mots et d’imaginer qu’il reviendra dans nos playlists dès le mois de décembre, ou au plus tard, au début de l’année prochaine. Après tout, si on l’a tout de même retrouvé sur quelques singles cette année, dont le dernier en date, Tard la nuit avec Enima, on ne l’a plus entendu sur un projet perso depuis CESIUM, son EP en commun avec Dosseh justement dévoilé le 22 décembre 2023. Un retour à peu près à la même période pour bien finir l’année, vous y croyez ?

HOUDI – Un dernier rayon de soleil (13/09)

On continue notre sélection avec le rappeur cagoulé le plus chaud de la Seine-et-Marne, j’ai nommé Houdi. C’est lui qui marquera assurément la première grosse sortie de cette rentrée scolaire 2024 puisque 13 septembre prochain sortira son album Un dernier rayon de soleil. Et forcément avec un tel titre, il ne pouvait pas rêver meilleure fenêtre de sortie. Durant l’été, il a bien entendu commencé à préparer le terrain avec ses morceaux « Rap Concient » et « Totally Spies », et maintenant, on n’a plus qu’une envie, c’est d’entendre la suite. L’album sera composé de 13 titres, dont le très attendu morceau « Dalida », en collaboration avec So La Lune.

Gringe – Hypersensible (20/09)

Gringe, on l’a tous connu aux côtés de son pote de toujours Orelsan. Que ce soit en featuring avec le rappeur normand ou en entière collaboration avec lui sur leurs projets communs en tant que Casseurs Flowters, il a su nous toucher avec sa personnalité de glandeur torturé et délirant. Pour autant, lorsqu’il a lancé sa carrière solo avec l’album Enfant Lune en 2018, il s’est émancipé de son personnage rigolo pour embrasser pleinement sa noirceur. Un choix qui n’a malheureusement pas su convaincre tout le monde parmi sa fanbase, mais qui aura au moins permis au rappeur d’exorciser plusieurs de ses démons. Six ans plus tard, après qu’il ait trouvé un nouveau souffle au cinéma et en tant qu’écrivain, le dénommé Guillaume Tranchant revient enfin avec un nouvel album. Un projet toujours à son image puisqu’il l’a cette fois nommé Hypersensible. Georgio, Saan, Sidney et bien entendu Orelsan seront à ses côtés pour plonger en plein coeur de sa psyché.

 

Damso – J’ai menti (Date inconnue)

Sacré Damso. Alors qu’on le croyait posé tranquillement dans sa caravane à se reposer avant la sortie planifiée de son ultime album BĒYĀH au 30 mai 2025, le gars nous a tous pris pour des jambons. Dans le bon sens du terme cela dit puisqu’à la surprise générale, il a déclaré qu’il sortirait un nouveau projet pour la rentrée. D’abord annoncé comme étant un EP, l’opus sera finalement un long format. De plus, Dems a assuré que plusieurs clips accompagneraient cette sortie. Après toutes ces révélations, vous comprenez aisément pourquoi il a choisi d’intituler ce projet, J’ai Menti. Aucune date de sortie n’a été communiquée pour le moment, mais sachant que les dernières sessions studio auront lieu en septembre, on peut s’attendre à le voir débarquer plus vite qu’on le pense.

Pour les plus impatients néanmoins, vous pouvez toujours écouter à fond Vieux Sons, un Ep dégainé par le rappeur en guise d’apéritif qui comprend des anciens titres du rappeur qui ne sont pas sortis sur les plateformes, y compris « COSMOS », son tout premier morceau qu’il a enregistré à 16 ans. On dit ça, mais vous le poncez probablement déjà puisque avec ses 5 millions de streams en 24h, l’opus a réaliser le meilleur démarrage de l’année 2024. C’est juste complètement dingue.

13 Organisé – 13 Organisé 2 (Date inconnue)

Si vous écoutez du rap depuis au moins cinq ans, vous n’avez pas pu passer à côté du morceau « Bande Organisée ». Morceau de tous les records, ce titre a servi de tremplin pour le projet 13 Organisé, un album historique initié par Jul et qui rassemblait une cinquantaine de rappeurs marseillais issus de toutes les générations. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais quatre ans jour pour jour après la sortie du single initial, le J et sa clique ont dévoilé sans crier gare sa suite « Bande Organisée 2« . Dessus, on retrouve la même équipe composée de  Jul, SCH, Kofs, Soso Maness, Naps, Elams, Solda et Houari. A ceci près qu’Alonzo est venu se rajouter à la team.

Et comme on pouvait s’y attendre, avec ce single, c’est tout un nouveau projet qui a été annoncé : 13 Organisé 2. Comprenez par là, on ne change pas une formule et une équipe qui gagnent. Pour le reste du projet, c’est plus de 150 rappeurs issus de la cité phocéenne vont se partager le micro en collectif sur une flopée de sons qui promet de sentir bon le sud. Et tous ensemble, ils comptent bien montrer que Marseille reste encore et toujours la vraie capitale du rap français. Rendez-vous le 4 octobre pour la sortie officielle !

Ninho & Niska – Album commun (Date inconnue)

Ce qui n’était pendant un temps qu’une rumeur incroyable a finalement été confirmée par le clip de leur morceau « Coco » et de nombreux indices disséminés çà et là. Oui, Niska et Ninho, deux des plus gros poids lourds du rap français vont unir leurs forces artistiques sur un album commun. On le sait parce qu’en plus de nous avoir fait bouger tout l’été, les deux artistes qui font plus que jamais la fierté des Congolais ont mutuellement changé leurs photos de profil et supprimé tous leurs posts Instagram. L’annonce du projet en commun semble imminente. D’autant plus en sachant que ce vendredi 6 septembre sortira un nouveau titre des deux artistes, en featuring avec Koba LaD. Le morceau s’appellera 911.  Outre ce single qui s’annonce exceptionnel, on est sûr que lorsque l’album commun entre Ninho et Niska sortira, un séisme à l’ampleur sans précédent frappera le paysage rap français.

Alpha Wann – Deuxième album (Date inconnue)

Alpha Wann a beau être considéré par beaucoup comme le rappeur le plus technique du game, il est aussi de ceux qui se font particulièrement rares et discrets. En effet, le rappeur parisien n’a plus rien sorti en solo depuis le volume 1 de sa Don Dada Mixtape. Cela semble une éternité pour les fans et ça l’est, mais malgré cette disette de projet solo, il ne faut pas oublier que l’auteur d’UMLA a tout de même enchaîné les featurings de haut vol ces dernières années. Près d’une vingtaine de collaborations en quatre ans, et des couplets qui sont toujours d’une technique irréprochable et d’une précision chirurgicale. Y a pas à dire, dès qu’Alpha Wann prend le micro, c’est un gage de qualité. Forcément donc, on attend avec impatience de découvrir son prochain projet : le volume 2 de la Don Dada Mixtape ou quelque chose de totalement différent, peu importe, tant qu’il rappe.

Nekfeu (Date inconnue)

Y a-t-il vraiment besoin de préciser pourquoi on l’attend ? NEKFEU, PAR PITIE, REVIENS STP !

PNL (Date inconnue)

Au même titre que celui de Nekfeu, le retour de PNL, c’est un peu comme GTA VI. On l’attend tous, on va tous prendre des jours de congé pour se plonger dedans, mais on ne sait malheureusement pas quand celui-ci arrivera. Un peu de patience les ami.e.s. De toute façon, on a plus que ça pour tenir le coup.

Populaires