Connect with us

50 ans du Hip Hop 🎂

Ce jour où… PNL s’est hissé au sommet de la Tour Eiffel avec « Au DD »

Photo du clip "Au DD" de PNL par Anthony Ghnassia

Cinq ans après sa sortie, on revient sur l’histoire extraordinaire du clip « Au DD » de PNL, celui où Ademo et NOS se sont hissés au sommet de la Tour Eiffel.

La mort de Tupac, celle de Biggie, la sortie de notre album préféré de tous les temps ou que sais-je encore… Il y a des moments dans l’Histoire du rap qui marquent tellement les esprits qu’on se souvient exactement où nous étions lorsqu’ils se sont produits. Dans le genre, si je vous parle du 22 mars 2019, ça vous évoque quelque chose ? Les vrais savent, on parle bien entendu de la sortie mémorable du clip légendaire de PNL, « Au DD ».

Petite remise en contexte d’abord : en 2016, le duo composé d’Ademo et Nos se font une place définitive parmi les plus grosses têtes d’affiche du paysage rap français en sortant l’album Dans la Légende. Un projet avec lequel ils ont changé à jamais la face du game. Mais comme à chaque fois qu’ils sortent une masterclass, ils sont si discrets ensuite que les fans se retrouvent vite en disette. Comprenez par-là que trois ans plus tard, à l’aube de la sortie de leur album suivant, Deux Frères, l’attente était évidemment insoutenable.

Heureusement pour tout le monde, nous avions déjà pu avoir un aperçu de l’opus grâce aux deux singles dévoilés en 2018, “À l’ammoniaque”, paru le 22 juin et “91’s”, lâché quelques semaines plus tard, le 10 août 2018. Mais ceci n’était que l’apéritif puisque c’est bel et bien le troisième extrait du projet, « Au DD », qui va marquer l’histoire du rap français à tout jamais.

« Au DD » jusque dans l’espace

Dévoilé pour de bon le 5 avril 2019, le morceau « Au DD » ne va pas faire dans la dentelle. D’entrée, il va battre le record du titre le plus streamé en 24 heures sur Deezer, en plus de devenir le premier morceau de rap français à intégrer le top 30 mondial des titres les plus streamés sur Spotify. Dans la foulée, il va gratter le record du nombre d’écoutes en streaming en France sur une durée d’une semaine avec pas moins 11 369 218 streams. Il deviendra aussi single d’or en dix jours avec un total de 15 millions de streams. Un vrai raz-de-marée venu des Tarterêts on vous dit !

Mais ce n’est pas fini puisqu’à peine deux semaines plus tard, dans la nuit du 21 au 22 mars, le groupe lance une diffusion en direct sur leur chaîne YouTube et qui durera 15 heures au total. Bien qu’on y voit la planète Terre vue de l’Espace, qui s’approchait de plus en plus, avec l’apparition soudaine d’une boule de cristal de temps en temps. S/O et RIP Akira Toriyama.

Capture d’écran du live de PNL

Outre cette jolie référence à Dragon Ball, on pouvait également voir graviter autour de notre belle Planète Bleue, les mots “AU DD”, “LE MONDE”, “QLF”, “NDA”, “4X4=12”, ainsi que de nombreux objets en lien avec la discographie des deux frères. On se souvient entre autres du parasol pour “91’s” ou des têtes de singe en or en référence à « Mowgli ». Sur une météorite, on découvrait également le nom des beatmakers ayant participé au fameux projet. Au fil des heures et une fois que les sept boules de cristal sous nos yeux, le dragon Shenron pouvait enfin exaucer notre voeu, à savoir découvrir enfin le sens de ce mystérieux live.

Ainsi, à 17 heures ce jour-là, Ademo et NOS ont officialisé la diffusion du clip du morceau « Au DD », prévue dans la soirée à 20 heures. Pendant trois heures, c’est toute la planète rap français qui retient son souffle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que personne n’était prêt à ce qu’ils allaient nous envoyer.

PNL : Au DD et au sommet de la Tour Eiffel

Aujourd’hui on le sait, le clip de PNL est légendaire, et encore c’est un doux euphémisme. Après un long plan filmé au-dessus des nuages pendant les premières notes du morceau, le public découvre bouche bée les deux membres de PNL hissés à plus de 270m du sol, au sommet de la Tour Eiffel, comme pour symboliser leur place durement gagnée sur le trône du rap français. A l’époque, le média Hypebeast avait enquêté et estimé le coût total du clip à 400 000€ tandis que le journal Le Parisien tablait plutôt sur 250 000€, incluant un financement de 80 000 euros par le CNC, un établissement public de soutien à la création culturelle visuelle.

Par ailleurs, après la sortie du clip, France Info a tenté d’en savoir plus sur le prix exact de la location de la Tour Eiffel, mais sans succès. Patrick Branco Ruivo directeur général de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel et invité pour l’occasion avait déclaré : « Je ne pourrais pas répondre à cette question. C’est un secret entre PNL et nous. Pourquoi a-t-on permis à PNL de tourner sur la tour Eiffel ? Parce que l’on souhaite attirer davantage de jeunes à la Tour Eiffel ». Si ce montant reste encore aujourd’hui un mystère aujourd’hui, la seule chose qu’on peut vous dire, c’est que même en pleine nuit, plus précisément celle entre le 13 et le 14 décembre 2018, louer le plus emblématique des monuments français, ça coûte cher.

Quoi qu’il en soit, le clip de « Au DD », en plus d’annoncer à terme la date de sortie du tant attendu album Deux Frères, aura marqué l’histoire du rap français comme aucun autre visuel auparavant. Non-content d’avoir remporté une Victoire de la Musique en tant que meilleure création audiovisuelle, ce dernier a et continue encore d’exploser tous les records. En décembre 2019, le clip comptait déjà plus de 129 millions de vues, faisant de lui la vidéo la plus vue de l’année sur YouTube en France. A date du 22 mars 2024, soit cinq ans après sa sortie initiale, la vidéo légendaire mettant en scène PNL sur la Tour Eiffel cumule plus de 225 300 000 vues sur Youtube. Le titre de son côté, c’est aussi plus de 208 640 000 écoutes, uniquement sur Spotify.

La question qui est maintenant sur toutes les lèvres c’est : quand sortira le prochain clip de PNL ? Bien qu’aucune date n’ait pour l’heure été communiquée, le duo fera-t-il aussi, voire plus fort qu' »Au DD » avec le premier extrait clippé de leur prochain album ? Nous verrons bien. De notre côté, puisqu’il faut viser toujours plus haut, on mise une petite pièce sur un futur clip tourné dans l’espace.

Suite

Populaires